Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

je souhaite m’équiper d'un second tube pour se concentrée planétaire (observation et photo)

Alors première question quel est la difference entre un Schmidt-Cassegrain et un Maksutov-Cassegrain ?

je part sur un budget de 1000 a 1200€ environ pour le tube seul, j’hésite entre un Celestron C8 et Un MAK180 Sky Watcher.

Quel sont les point fort/faible de chaque appareil, et lequel sera le plus approprié ?

Pour la monture j'ai un Neq5, je sais c'est faiblare ... je verrai a la remplacer par la suite.

Posté

oui, observation et photo planétaire uniquement, je ne fait que prévoir, je pense que je ferai l'achat pour janvier 2017 environ

Posté

En visuel certains Mak cassegrains avec F/D plus élevés sont sympa. Le miroir secondaire étant plus petit, il y a plus de contraste, plus de couleurs. Le mak cassegrain est un peu plus tolérant à la collimation aussi, le champ bien corrigé étant beaucoup plus large.

En photo, c'est le diamètre qui compte. Pour ce budget tu peux trouver un C9 d'occase.

Posté

En photo, c'est le diamètre qui compte. Pour ce budget tu peux trouver un C9 d'occase.

J'ai failli hurler à la mort avant de me rappeler qu'on parlait "planétaire" :-D

Posté

Le probleme du C9 c'est que pour le coup la Neq5 est complètement larguer, déjà qu'avec un C8 c'est tendu du string ...

Posté

Franchement, Mak et une 178 ;)

Tu as un avion de chasse direct au foyer :)

Posté
Franchement, Mak et une 178 ;)

Tu as un avion de chasse direct au foyer :)

Que veut tu dire par une 178 ?

Posté

Le C8 fait 6Kg, le Mak 180 fait 8Kg, le C9 fait 9Kg.

Le C9 est le max du max sur cette monture pour el planétaire. (pour la photo ciel profond, c'est plutôt un N150).

Le C8 est non seulement plus léger, mais aussi beaucoup plus court que les 2 autres.

Avec le Mak180 ou le C9, tu retrouves les contraintes du N200/1000.

D'ailleurs, vu que tu as déjà un N200, pourquoi changer? Le N200/1000 marchera aussi bien si il est bien réglé et correct.

Posté

j'ai surtout envie de me concentré sur le planétaire (observation et photo) un C8/C9 ou mak serait plus approprié je pense, le N200 servirai de tube CP et pour les soirées d'observation avec les enfants. et puis j'ai l'impression que le C8 permets d'avoir du grossissement + facilement que sur le N200. Apres je débute, peut être que je me fourvoie ^^

Posté

Si il est bon, tu aura la même chose avec le N200 que le C8 en photo. Le seul truc, est qu'il faut bien le ventiler pour éviter la turbulence instrumentale. (mettre un ventilateur suspendu par des élastiques, qui soufle sur l'arrière du primaire. Un peu d'air va passer autour du primaire, ce qui va chasser l'air chaud turbulent qui a tendance à stagner dans le tube et faire un effet de cheminée. Sur C8 ou mak, la mise en température est encore plus longue par contre le tube est fermé. Une fois que tout est équilibré en température ça ne bouge plus.)

En visuel, le N200/1000 risque même d'être mieux que le C8, grace à l'obstruction du secondaire plus faible.

Les C8 sont en général de qualité optique très correcte. Les Newtons sont un peu plus variables, surtout en petit diamètre, mais skywatcher a prouvé qu'ils savaient faire des 200mm de bonne qualité optique.

Bref si tu as déjà un N 200mm, il y a une forte probabbilité qu'un C8 ne t'amènerais rien de plus. Donc autant essayer d'exploiter le N200 au max, en ajoutant la bonne barlow pour l'imagerie.

Il faut aussi vérifier que le miroir n'est pas contraint par les 3 pattes anti-retournement, qui ne doivent pas toucher la surface du primaire.

Dans tous les cas, la clé pour le planétaire, est la colimation très précise, à faire sur la figure d'Airy, après une bonne mise en température.

Posté

Si tu ne fais que de planétaire et que du visuel, un C9.25 pourrait être sympa.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment utiliser mon C9.25 mais le peu que j'en ai vu, c'est sympa quand même.

Samedi dernier, j'ai pu voir M13 au C9 (pendant 3 min car après nuages) et c'était assez magique.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.