Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Je rencontre quelques difficultés à mettre mon Sky-Watcher flex 350 en service. Notamment l'utilisation du Go-To.

Premièrement lors de l'entrée des coordonnées GPS qui sont (relevé appli Android)

W 0°48'41.2668''

N 45°4'3392''

J'ai rentré dans la raquette

W 000°48'

N 45°04'

Est ce bien ça ? Je pense que non. Et ça merdouille après pour la mise en station. Lorsque je pointe le télescope vers la première étoile via la raquette genre Vega l'axe vertical fait bien bouger le télescope mais l'axe horizontal fonctionne pas bien.

Je m'explique. Lorsque j'appuie sur la raquette pour qu'il trouve cette 2ème étoiles l'axe vertical fonctionne bien mais lorsque qu'il s'arrête pour passer sur l'horizontale ça a l'air d'aller au début puis au bout d'un moment ça s'arrête. On entend toujours le moteur tourner mais très faiblement. Sur la raquette toujours écrit slewing mais ça reste bloqué la dessus. On dirait que ça force.

Autre question. Les vis de blocages vertical / horizontal doivent t'elles être serrées ou desserrer ?

Si vous aviez une idée du problème ce serait cool. Merci.

Modifié par Kris
Posté

Bonjour Jonathan 49.

Oui le matos est neuf et j'ai bien la notice en Français.

Pour les coordonnées GPS c'est ça ?

Posté

Les molettes de serrage doivent juste être "en prise".

 

Si ça force c'est que tu dois avoir un déséquilibre. J'ai déjà rencontré ce cas.

 

Oubli des contre-poids à l'arrière, et/ou oculaire très lourd + jupe peuvent déséquilibrer l'ensemble.

 

Tes coordonnées semblent bonnes.

Posté (modifié)

Bonsoir McFly51.

Merci pour ton aide mais je viens d'enlever la jupe et aucun oculaires et toujours pareil. Freins horizontal et vertical bloqués.

Lorsque je pointe à l'aide de la commande horizontalement ça avance très doucement et ça fini même par s'arrêter.

Par contre je viens de m'apercevoir que l'alimentation qui m'a été vendu la puissance de sortie est de DC 5-8 V.

Sur la notice il parle de 10 à 15 V.

Serait-il possible que le souci vienne de la ?

Modifié par Kris
Posté

Oui c'est un problème bloquant. Le synscan ne marche plus correctement en dessous de 11V. (la raquette marche jusqu'à 7.5V mais pas la motorisation)

 

C'est la tension dont tu parles (= le voltage). La puissance c'est en Watts, rien à voir.

Il faut avoir la bonne tension et une puissance suffisante.

 

(ou un courrant suffisant en Ampères A ou mili Ampères mA, ça revient au même, la puissance P étant égale à la tension fois le courrant).

 

-> il te faut une alimentation 12V environ (un booster de voiture par exemple, ou un bloc d'alim 12V

 

-> regarde aussi le courrant dont tu as besoin, il faut que l'allimentation puisse débiter un courrant supérieur ou égal. Par exemple si il faut 1A max, il faut prendre une alim au moins 1A. Tu peux prendre (beaucoup) plus, c'est pas un soucis.

Posté (modifié)

Salut Olivdeso.

Merci à toi. Effectivement je viens d'essayer avec l'alimentation d'origine qui se branche sur l'allume cigare et là miracle ça marche nickel.

Je vais pouvoir ramener mon alimentation et en prendre une plus puissante. Le vendeur qui m'a vendu ça est à l'ouest.

Celle-ci irait d'après toi ??

 

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/baader-bloc-d-alimentation-outdoor-telescope-power-supply-12-8v-1-5a-19w-avec-fiche-coudee/p,25208.

Merci encore

Modifié par Kris
Posté

1,5 Ampère c'est trop faible pour les déplacements rapides notamment si les deux axes sont sollicités en même temps . Il faudrait une alim délivrant au moins 5A constant .

Posté

Oui, le courant continu, qu'il sorte d'un matériel générique ou estampillé astro, la seule différence sera le prix. Attention à pas trop verser dans le low cost pour avoir tout de même une alimentation stable et conforme à ses caractéristiques, mais pour le jus, pas la peine de prendre de "l'astro" :-)

Posté
1,5 Ampère c'est trop faible pour les déplacements rapides notamment si les deux axes sont sollicités en même temps . Il faudrait une alim délivrant au moins 5A constant .

 

Désolé mais Faux.

 

J'avais ouvert un post.

 

Lors des vide-greniers regarde les alim de box, elles font près de 2A et valent 1€ ;)

Posté

Rien que le pic d'intensité au démarrage des moteurs va facilement atteindre et dépasser les 1,5A nominaux que doit pouvoir , si elle en est réellement capable , délivrer cette petite alim. Et d'autan plus sous 12v qui est une tension d'alimentation trop faible elle aussi . On est dans la limite basse de la plage tension d'utilisation des moteurs, raquette ... Cette plage est de 11 à 16v .

 

Même si cela fonctionne , mal , sous 12V il vaut mieux alimenter avec une tension de 13,8 qui se situe idéalement dans la plage de tension préconisée.

Cela va éviter entre autre que lors des pics d'intensité la tension s’écroule est passe sous 11V .

 

Ce pic d'intensité est dû au fait que le moteur est soit à l’arrêt lors de son démarrage ou soit en régime de ralenti et qu'il n'existe pas de force contre-électromotrice pour creer une tension inverse dans l'induit du moteur .C'est cette tension inverse qui va diminuer la consommation de courant au fur et à mesure de accélération du rotor .

On a donc tout intérêt à ne pas sous alimenter un moteur , il faut le faire travailler avec suffisamment de tension et de courant en situant la tension au centre de la plage d'utilisation voir un poil plus haut et prévoir un apport de courant suffisant à fournir lors des démarrages et accélérations.

 

Le pic d'intensité peut atteindre et dépasser brièvement 10X l'intensité de fonctionnement nominal.

Et qui peut le plus peut le moins . :p

Posté

Eh bin... Avec mon p'ti souci j'ai éveillé un débat.

Dans le doute (car je suis une fève en électricité) je vais me diriger vers une 5A même si c'est peut-être un peu surdimentionné. Et comme dit Eric qui peut le plus peut le moins.

En tout cas merci à vous tous. Cool

Posté

En fait le courrant est borné par l'électronique synscan avec les moteurs pas à pas. C'est régulé en courrant. (Ça serait probablement différent avec des servos DC suivant l'électronique utilisée)

 

Donc si Macfly a mesuré 660mA en slewing, le courrant de démarrage va être à peine supérieur. Donc une alim 1A comme préconisé par le constructeur est probablement suffisante. En pointe une telle alim peut délivrer un peu plus pendant un temps bref. (Le temps de vider les capas).

Remarque : sur les EQ6, il faut le double de courrant : 2A.

 

Avec 5A tu couvre largement tous les usages.

Posté

Et tu auras de la marge pour y brancher d'autres accessoires et si un jour tu changes d'instrument , pour une monture équatoriale par exemple, elle sera suffisante ;)

Posté

Merci Eric. Cool.

Le revendeur sur Bordeaux m'a repris l'alim, et n'a pas encore reçu la nouvelle. Ce soir j'ai bidouillé le cordon d'origine allume cigare pour le rallonger de 5 mètres et donc pouvoir décoller le scope de la voiture et ainsi tester un peu le Go-To.

Et bin.... Quelle précisions redoutable.

Ça marche nickel et plutôt simple à utiliser. Que du bon donc.

Merci encore à tous, car je ne peux que constater que ce forum est très réactif.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Nouvelle alim reçu. C'est une Cellevia power

Input 100 - 240 VAC 50/60 Hz

Output 12 V DC /7 A /84 W

Autant dire tranquillou pour couvrir je pense tous les besoins.

Par contre je trouve bizarre qu'il n'y a pas de protection IP.

C'est même écrit dessus je site: indoor use only.

J'espère que la rosé ne va pas créer d'incident.???

Modifié par Kris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.