Aller au contenu

Je l'ai eue, ma double parhélie !!!


takaya

Messages recommandés

Salut !

 

Petit bonheur en ce début de soirée (peut-être) astro, quelques fins cirrus atténuent un peu l'éblouissement du soleil, et merveille de merveille : j'aperçois une parhélie. :O_o:

Me souvenant d'une promesse, je chope l'APN, et shoote, shooooooooote ! Pas de calculatrice devant le soleil cette fois. Mister Sun s'affiche, splendide.

 

Au moment où je m'apprête à écrire ce post, un autre coup d'oeil me fait loucher... Non pas une, mais deux !! :eek::eek::eek:

Une double parhélie, saperlipopette ! J'ai failli ne pas en profiter, maugréant contre mon appareil qui n'attrapait pas les deux parhélies à la fois (grrr, champ mini-rikiki), et finalement j'ai apprivoisé en moins de 2 (on s'adapte vite dans certaines circonstances) une fonction jusqu'alors inconnue de ce génial APN. Un p'tit assemblage, et là voilààààààààà !! :D

 

doubleparhliezx3.jpg

 

Dommage pour l'ambiance centre-ville, mais bon, ce genre de photo n'attend pas un séjour à la campagne.

 

takaya-contente :)

 

PS : comme ça fait au moins 2 fois que je pose la question et que personne ne me répond :blase2:, je la joue individuel :

" Dites les amis, à quel moment de la journée observe-t-on le plus souvent ces phénomènes ?

- A priori, en fin d'après-midi, lorsque le soleil est assez bas et permet cette diffusion particulière de la lumière.

- Merci !"

 

Si je dis des bêtises, au moins quelqu'un peut-il corriger ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Super, une parhélie bien sûr...

 

Euh...Je n'avais jamais entendu parler de ça, et encore moins vu... C'est l'image qui apparait de chaque côté du soleil ? Et ça arrive comment ?

 

En tout cas, merci Takaya pour cette découverte et ce partage enthousiaste. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben Taka, super jolie ta photo didonc ... dis, tu habiterais pas en centre ville ?? looool (je sais c'est nul mais fallait que je la dise hi hi hi :laughing: :laughing: ).

 

J'essayerais d'en prendre une quand le soleil pointera le bout de son nez dans le nord :bang:.

 

Bizzzz à toi

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : comme ça fait au moins 2 fois que je pose la question et que personne ne me répond :blase2:, je la joue individuel :

" Dites les amis, à quel moment de la journée observe-t-on le plus souvent ces phénomènes ?

- A priori, en fin d'après-midi, lorsque le soleil est assez bas et permet cette diffusion particulière de la lumière.

- Merci !"

 

Si je dis des bêtises, au moins quelqu'un peut-il corriger ? :p

 

Bonjours taka oui je corrige éffectivement souvent les parhélies diffusent sur les nuages d'altitude genre cirrus mais perso je fut témoin du phénomène en plein milieu de l'aprés-midi.... Si si donc pas uniquement le soir:p

 

Grr seulement jamais eu l'appareil sous la main (faut que je piques celui de mon frère il a un compact plus pratique à mettre dans la poche et moins lourd)

 

Chouette la fonction panoramique des APN sa évite l'achat d'un 18mm OU 16 mm pour réflexe ;) ...

 

Bon ciel de jours comme de nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, j'en ai vu 2 ce soir vers 18 heures et je me disais que ça faisait un moment que j'en avais vu :)

 

Ces météores se forment grâce aux nuages placés devant le Soleil et qui sont composés de cristaux de glace qui diffusent la lumière de cette façon. Il faut que le Soleil soit bas, donc visibles le soir ou le matin uniquement.

 

Un lien : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique2.htm#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouah ! C'est superbe ! J'en n'avais encore jamais vu. Je comprend ta joie, même si sur la photo il manque un petit quelque chose (une calculatrice peut être :rolleyes: ? Ok, je sors !)

 

Sinon, merci pour le lien kenaroh, c'est super instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je confirme, le matin aussi. Jolie celle de ce matin, deux nuages de chaque côté du soleil, bien irisés (du rouge, du orange, du jaune, du vert et même du bleu...) :rolleyes:. Faut juste penser à lever les yeux plus haut que terre...

 

tynimax : je l'ai dans mes favoris :be:

 

patte : j'ai essayé, et préféré le soleil lui même. Mais ça donne un repère, c'est chouette ! Et merci pour le lien, ça complète bien le post de Patrick58. ;)

 

gilles30 : :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Takaya!

 

Elle est belle, ta photo, et les maisons en ombre chinoise ne la déparent pas, au contraire!

 

Pour que le phénomène se produise, c'est un arc en ciel en fait, il faut d'abord la couche de cirrostratus. Ce sont des cristaux de glace, vers 5000 à 8000m d'altitude. On les reconnaît au halo que le soleil fait à travers...

 

Cristaux de glace, donc réfraction et décomposition de la lumière en ses composantes primaires (Newton....).

Si le Soleil et la couche de cirrus forment un angle tel que la lumière décomposée te tombe dessus, tu vois ce que tu vois.

 

Et tu en vois deux parce que le rayon soleil-cirrus- toi est dans un plan perpendicualaire au sol (Il y a une symétrie, faudrait faire un dessin...).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image en effet, je ne connaissais pas du tout ce phénomène moi non plus.

 

Du coup je me suis dit :"Tiens faudras que je pense à lever la tête aussi dans la journée et pas seulement la nuit :laughing: "

 

Résultat de ce soir :

 

parhliefs7.jpg"]parhliefs7.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le phénomène se produise, c'est un arc en ciel en fait, il faut d'abord la couche de cirrostratus. Ce sont des cristaux de glace, vers 5000 à 8000m d'altitude. On les reconnaît au halo que le soleil fait à travers...

 

Cristaux de glace, donc réfraction et décomposition de la lumière en ses composantes primaires (Newton....).

Si le Soleil et la couche de cirrus forment un angle tel que la lumière décomposée te tombe dessus, tu vois ce que tu vois.

 

Et tu en vois deux parce que le rayon soleil-cirrus- toi est dans un plan perpendicualaire au sol (Il y a une symétrie, faudrait faire un dessin...).

 

Encore un qui ne lit pas les réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta photo takaya.

 

Ma moitié a quelquels photos de parhélies dans les tiroirs, et il les a prise le matin.;)

 

C'est marrant, moi aussi, vers 18h j'en ai vu une double depuis ma fenêtre à Lyon... vous croyez que c'est la même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAH !:eek:

 

Déjà je ne connaissais pas le nom de ce phénomène bien que déjà observé alors merci.

De plus la photo de takaya est magnifique. Le centre ville rajoute à l'esthétique de la photo panorama et l'absence de main ou autre calculatrice permet de voir l'astre brillant de mille feux... Rien à dire. Aussi intéressant astronomiquement que esthétiquement. Je serai toi je la ferai tirer pour la mettre sous verre à un petit format...

 

Allez j'en profite pour mettre celle prise dans les pyrénées cet été au cours d'une rando, maintenant que je connais le nom ! C'était le matin vers 9h, à 2000m d'altitude et c'est resté visible une petite heure je crois...

dscn4136fy6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui sont sur montpellier et qui ne sont pas au boulot, yen a une belle en ce moment !!!

si qq un pouvait me faire plaisir et sortir son objectif pour moi...

 

chuis vert d etre au boulot, on voit super bien l'arc de Parry !!

 

vitevite ...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.