Aller au contenu

Dessin provisoire de Messier 107 en attendant l'envolée au volcan...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Sous des conditions de lumière on ne peut pire, j'ai pointé ce soir au 280mm un amas que j'avais observé voici deux ans le 2 juillet, à la FC100. Il s'agit de M107.

Je réitère le même commentaire qu'il y a deux ans : l'amas fait je trouve partie des oubliés !

L'amas, malgré la nécessité de mettre mon regard à l'abri de tous les lampadaires environnants (eh oui, à 20H, rien n'est éteint !) a dévoilé de nombreux détails. Mais force est de noter que la FC100mm se défendait déjà très très bien voici deux ans. J'espère demain aller au volcan et laisser alors cet amas pétiller comme il se doit, car le T280mm en a sous le pied....M107 va sans aucun doute être éclatant de beauté. :wub::wub:

 

L'observation est donc du vite fait, impulsée par la simple impatience de remettre l'oeil à l'oculaire ! Tout est fin prêt pour une escapade demain ou après demain. Reste la météo...

 

 

M107,T280, 215x

8263-1467137996.jpg

 

 

Voici le dessin fait il y a deux ans à la FC100mm dans des conditions à peine meilleures sous les feux de la résidence.

 

M107, FC100, 113x

8263-1404308248.jpg

 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello Ptitprince !

 

j'étais sur M107 (entre autres) à la FC-100 y a 2 soirs.

Très fidèle à ton dessin avec le même tube, ce qui frappe c'est le positionnement au centre d'un "crucifix" d'étoiles. On perçoit aussi une forme allongée facile mais diffuse, excentrée avec une condensation de côté mais pour attraper des étoiles faut y aller ! Par faible turbu à peine j'ai deviné 2-3 minuscules points lumineux. En grossissant aussi, l'amas semble s'étendre au-delà de sa forme allongée, pour devenir un peu rond ou mal défini, ce que tu as bien représenté.

 

On voit la différence au 280 !

 

Je te confirme l'excellente météo du moment en France (Lyon du moins !) mais comme souvent à cette époque j'ai pas mal de sollicitations et peu de temps pour observer (nuits courtes en plus). Ca devrait aller mieux à partir du 20/07 en espérant que la météo dure ainsi

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ptitprince !

 

j'étais sur M107 (entre autres) à la FC-100 y a 2 soirs.

Très fidèle à ton dessin avec le même tube, ce qui frappe c'est le positionnement au centre d'un "crucifix" d'étoiles. On perçoit aussi une forme allongée facile mais diffuse, excentrée avec une condensation de côté mais pour attraper des étoiles faut y aller ! Par faible turbu à peine j'ai deviné 2-3 minuscules points lumineux. En grossissant aussi, l'amas semble s'étendre au-delà de sa forme allongée, pour devenir un peu rond ou mal défini, ce que tu as bien représenté.

 

On voit la différence au 280 !

 

Je te confirme l'excellente météo du moment en France (Lyon du moins !) mais comme souvent à cette époque j'ai pas mal de sollicitations et peu de temps pour observer (nuits courtes en plus). Ca devrait aller mieux à partir du 20/07 en espérant que la météo dure ainsi

 

Bon ciel !

 

C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir fait un bond en résolution avec un tel diamètre. Mais j'ai hâte de réutiliser un peu ma FC100. J'attends mon nouveau câble. Bon, ok, je peux la mettre sur la monture du célestron, mais je n'aime pas l'assemblage sur le plan esthétique :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.