Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Lien intéressant ! J'apprends que le plus grand radiotélescope du Monde coûte moins cher qu'un stade ! (160 millions d'euros pour le radiotélescope' date=' 300 et quelques pour le Stade de France, plus d'un milliard de dollars pour les stades américains.)[/quote']

et 480 millions pour le stade de l'Olympique Lyonnais inauguré cette année. :D

Posté (modifié)
Bonjour,

Alors là c'est fort !

Elle est énorme cette parabole !

Maintenant les polémiques à deux balles sur la province pauvre qui accueil de grands travaux :

Regardez voir la situation économique en Guyane (Notre base à Kourou).

Et je vous parle pas de la plupart des programmes d'extraction de terres rares et autres métaux précieux pour nos technologies.

Faut faire un peu la part des choses et pas tout mélanger.

Que les astronomes fassent de l'astronomie, c'est pas leur boulot de régler les inégalités.

De toute façon dès qu'on parle Chine faut toujours qu'on considère l'environnement ou l'égalité même en dehors de tout sens commun.

Quand la Chine se met à interdire les lumières au Tibet on peut être méfiant sur le hut réel du truc.

Quand ils construisent une parabole de la taille d'une ville sur leur territoire je ne vois vraiment pas ou est le problème, surtout qu'il n'est pas exclu qu'ils en partagent le temps d'usage avec des scientifiques du monde entier.

Quand on a une croissance à deux chiffres on peut lancer de grands programmes de recherche dont les USA ou l'Europe n'oseraient même pas rêver.

Ben tiens, quand je parle de bémols , la réponse est "allegro" (voire fortissimo)

La Guyane, justement un scandale. D'accord.

L'extraction de métaux et autres terres rares (les conditions plus exactement), un scandale. Ok.

Après, on peut discuter sur le fait de voir se faire dégager des dizaines de familles manu militari au nom de la "science" . (avec un petit pécule, bien sûr)

Le top :

Quand on a une croissance à deux chiffres on peut lancer de grands programmes de recherche dont les USA ou l'Europe n'oseraient même pas rêver.

Un pays de un milliard 400 millions d'habitants dont 400 millions de pauvres devraient pouvoir investir quelques yuans pour certaines priorités.

De toute manière, je devine déjà la ou les futures réponses (dans le sens où j'en subodore la teneur)

Modifié par pas03410
Posté

La Chine est en retard dans pas mal de domaines, touchant notamment au niveau des libertés individuelles. Cependant, la recherche concernant les extraterrestres est devenue la motivation principale de la construction du plus grand télescope du monde, dont l’assemblage a débuté la semaine dernière.

J'ai beaucoup aimé le début de l'article qui pose les bases. Ca entame un peu la crédibilité.

Je trouve le fil très intéressant, je mettrai peut etre un bémol par rapports aux rgèles du forum (Poster sur le forum :

Trolls & flood

Discussions religieuses et politiques)

Tant que les modérateurs ne disent rien, ca va, mais ne jouons près du bord ;)

C'est comme partout, il y a du bon, du moins bon et beaucoup de zones sombres ( c'est le but du projet ceci dit :p ), a voir a l'avenir

Bon ciel a tous

Posté (modifié)
La Chine est en retard dans pas mal de domaines, touchant notamment au niveau des libertés individuelles. Cependant, la recherche concernant les extraterrestres est devenue la motivation principale de la construction du plus grand télescope du monde, dont l’assemblage a débuté la semaine dernière.

J'ai beaucoup aimé le début de l'article qui pose les bases. Ca entame un peu la crédibilité.

Pour l'article en lien de #01, il suffit de faire comme à chaque fois. C'est à dire de regarder l'aspect général de la source et effectuer l'ajustement correspondant. Ici, c'est une agence Russe à destination de l'étranger. Et avec un nom pareil, elle ne s'en cache pas ! Cela se confirme avec leur couverture des autres faits d'actualité en France ou en Turquie. Nous ferions une compensation comparable avec toute autre source: AFP ou France Info (par exemple au sujet des extraordinaires réussites de la politique spatiale européenne face à une concurrence américaine somme tout médiocre...)

D'ailleurs, le fait de n'avoir pas fait cette vérification de base, explique la teneur "anti-Chine" vue pendant quelques posts du présent fil.

Je trouve le fil très intéressant, je mettrai peut etre un bémol par rapports aux rgèles du forum (Poster sur le forum :

Trolls & flood

Discussions religieuses et politiques)

Tant que les modérateurs ne disent rien, ca va, mais ne jouons près du bord ;)

C'est comme partout, il y a du bon, du moins bon et beaucoup de zones sombres ( c'est le but du projet ceci dit :p ), a voir a l'avenir

Pour le grand télescope à Guizhou, c'est bien une agence chinoise qui dit que l'installation est dans une région pauvre (Il y a toujours des retombées économiques positives pour les travaux publics, l’hôtellerie, les transports etc). Pour en savoir davantage, il y a déjà un fil WA pour Guizhou.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
D'ailleurs, le fait de n'avoir pas fait cette vérification de base, explique la teneur "anti-Chine" vue pendant quelques posts du présent fil.
Y'a pas besoin de propagandistes russes pour se dire que la Chine ne lance pas ce projet par bonté de cœur...
Posté (modifié)
Y'a pas besoin de propagandistes russes pour se dire que la Chine ne lance pas ce projet par bonté de cœur...

Depuis le moteur à réaction de Frank Whittle jusqu'à Apollo sur la Lune, les ingénieurs et scientifiques sont commandés par des financiers, des militaires et politiques. Même si ces braves techniciens font preuve d'ambivalence sans toujours demander les raisons des donneurs d'ordres, ils peuvent être authentiques dans ce qu'ils désirent faire. Perso, je prends le parti de faire confiance aux personnes prises individuellement, tout gardant mes distances du pouvoir, des collectifs et institutions qui sont obligés d'exister de toute façon. Tu as bien raison de parler de "la" Chine et non pas "des" Chinois !

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.