Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis 15 mois d'utilisation de cette monture je me pose quelques questions.

1. Position précise de la polaire dans le petit cercle. Doit on la centrer ou plutôt la positionner tangente. Lors de nombreuse MES je constate moins de dérive direct en DEC si je positionne la polaire tangente au bord externe du petit cercle.

2. Faites vous pour une session astrophoto/CCD (je parle de poses unitaires de 600 à 1200s en AG minimum) un drift align ?

3. Actuellement : Saisie de l'heure locale (donc non TU) + Saving daylight à yes en été sur la raquette Synscan .

Au niveau du fuseau (TZ) +1 car on est à l'Est de GMT au final l'angle horaire de la polaire est mal calculé avec 1h de plus !:mad: par rapport à CDC . Jongler avec Saving daylight et TZ commence à me les briser menu menu. :be:

Posté

Pour le point 3, c'est pas normal, y'a un bug... tu lui donne bien l'heure d'été ?

Tu peux essayer de mettre toujours "ZONE 0" ou "TU", daylight saving no, et lui donner l'heure UTC. Plus besoin de jongler et le résultat devrait être bon.

Ou alors zone 1 et l'heure d'hiver, toujours daylight savings no, ca reviendra au même je pense.

Posté
...1. Position précise de la polaire dans le petit cercle. Doit on la centrer ou plutôt la positionner tangente. Lors de nombreuse MES je constate moins de dérive direct en DEC si je positionne la polaire tangente au bord externe du petit cercle.
J'ai le nouveau viseur :cool:

Pour le point 3, c'est pas normal, y'a un bug... tu lui donne bien l'heure d'été ?

Tu peux essayer de mettre toujours "ZONE 0" ou "TU", daylight saving no, et lui donner l'heure UTC. Plus besoin de jongler et le résultat devrait être bon.

Ou alors zone 1 et l'heure d'hiver, toujours daylight savings no, ca reviendra au même je pense.

+1 depuis toujours je pratique ainsi, et pas de prise de tête ;)
Posté

Pour l'alignement, j'utilise eqmod.

Cependant comme toi, je positionne l'étoile en tangente du cercle plutôt que d'essayer de viser un hypothétique centre.

Je fais donc cela lors de la définition du home et après la rotation effectué par eqmod pour m'indiqué la position de la polaire.

évidement j'utilise la même position tangente pour les 2 opérations.

J'ai un certain temps fait du drift align avec phd2, mais finalement au regard de ma focale, j'ai constaté que cela ne faisait pas vraiment de sens car le gain n'est pas perceptible.

Mon guidage fait le reste.

Posté

Je ne comprends pas "la position tangente" pour la définition de la position "home" :

La position home est la verticale avec le petit rond en bas par exemple. (Pour la position home à 6h. On peut aussi prendre la position home 3h, 9h, 12h).

Bref c'est complètement indépendant de la polaire. Il faut juste que la mire soit bien à la verticale. On le règle une fois en visant un fil à plomb avec la monture bien horizontale, puis on fait une marque sur le bloc AD en face du 0.

Les fois suivantes il n'y aura plus qu'à mettre la marque en face du 0 pour définir la position home.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.