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Bonsoir tout le monde,

j'ai reçu cette semaine la CCD Atik 314L+ et j'ai fait un premier essai sur M13 que l'on peut voir à ce lien vers le sujet

 

J'avais déjà cherché sur le forum une procédure de map grâce à Artemis. Pourtant l'image semble un peu defocus.

 

Je pensais m'acheter cekit afin de faire une map automatique, cad contrôlée par l'ordi.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée?

 

De plus j'ai remarqué qu'Artemis gère l'autoguidage. Est-ce mieux d'utiliser PHD 2? sachant que ma camera de guidage est une qhy5l-iim.

Posté (modifié)

Mieux vaut guider avec PHD2 plus complet.

Pour Artemis, si tu n'es pas en map motorisée tu fais une subframe sur une étoile peu saturée en la grossissant fortement, puis un loop en manipulant ta map à la main avec une grande précaution (au millimètre voir bcp moins...) jusqu'à avoir la meilleure FWHM. (double click sur l étoile, avec une ed80 essaye d'être sous les 3 selon ton ciel, tu sera difficilement sous les 2.5 à la main)

Laisse tourner un peu en loop le temps que cela se stabilise avant de retoucher à la map.

 

Y a pas mieux que la map motorisée, faut y passer un jour ou l'autre. Le skycenter (avec le moteur pas à pas) chez pierroastro est pas mal pour commencer.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-skycenter-pour-porte-oculaires-et-montures_detail

 

Pour ton image effectivement ta MAP est dans les choux et faut faire des flats c'est important. Il est primordial que ta map soit bien faite, passe y du temps.

Modifié par archange34
Posté

Bonjour,

 

+1 avec à Archange sauf pour la Fwhm, je suis proche de 1 pixel avec ma 80ed et à la main, c'est fonction du ciel à mon avis. Évidemment le but du jeu c'est de d'avoir la plus petite possible. Attention la map bouge avec le temps (avec mon po pourtant bien ajuster) à vérifier toutes les 2 ou 3 images.

Posté

Merci à vous deux. En effet j'ai fait plusieurs erreurs.

 

La première étant de ne pas lire le manuel de Capture, j'ai lu hier soir après avoir posté ici la possibilité de faire du subframe et de cocher la case Pre dans la fenêtre exposure, pour accélérer le débit.

 

Du coup j'avais pratiquement une image par seconde, ce qui n'est pas le top pour les nerfs. Ce qui m'a amené à la seconde erreur: j'ai pas passé assez de temps et me suis contenté d'un 5.80. J'en étais même assez fier avant d'avoir lu vos chiffres ....

Troisième erreur ... durant la nuit, avec la fatigue et le réveil programmé à 5h55 je me suis dit que je ferais les dark et les flats le lendemain... ben ouai j'étais fatigué et je n'ai pas pensé que les flats c'était pas faisable, à moins de retrouver exactement la même orientation de la caméra ET du réducteur.

 

(Désolé archange34 pour toutes les questions qui vont suivre, mais je suis perdu dans toutes les options de pierre-astro)

 

Je compte acheter le skycenter. Vous me conseillez de prendre les moteurs charge lourde? (pour un avenir toujours plus gros) Pour l'instant j'ai la 314l+ et une raf manuelle 5 slots.

Et la platine de fixation sur l'axe pour le PO de l'equinox c'est bon?

Pourquoi est-ce que l'alimentation électrique est au choix pour deux ampérages différents?

 

Ma monture est une eq5 avec picastro. Dois-je acheter un cable pour monture?

Posté
Bonjour,

 

+1 avec à Archange sauf pour la Fwhm, je suis proche de 1 pixel avec ma 80ed et à la main, c'est fonction du ciel à mon avis. Évidemment le but du jeu c'est de d'avoir la plus petite possible. Attention la map bouge avec le temps (avec mon po pourtant bien ajuster) à vérifier toutes les 2 ou 3 images.

 

Ici dans l Hérault 1 on y arrivera jamais en Manuel . Une fwhm comme ca ....

Posté
Merci à vous deux. En effet j'ai fait plusieurs erreurs.

 

La première étant de ne pas lire le manuel de Capture, j'ai lu hier soir après avoir posté ici la possibilité de faire du subframe et de cocher la case Pre dans la fenêtre exposure, pour accélérer le débit.

 

Du coup j'avais pratiquement une image par seconde, ce qui n'est pas le top pour les nerfs. Ce qui m'a amené à la seconde erreur: j'ai pas passé assez de temps et me suis contenté d'un 5.80. J'en étais même assez fier avant d'avoir lu vos chiffres ....

Troisième erreur ... durant la nuit, avec la fatigue et le réveil programmé à 5h55 je me suis dit que je ferais les dark et les flats le lendemain... ben ouai j'étais fatigué et je n'ai pas pensé que les flats c'était pas faisable, à moins de retrouver exactement la même orientation de la caméra ET du réducteur.

 

(Désolé archange34 pour toutes les questions qui vont suivre, mais je suis perdu dans toutes les options de pierre-astro)

 

Je compte acheter le skycenter. Vous me conseillez de prendre les moteurs charge lourde? (pour un avenir toujours plus gros) Pour l'instant j'ai la 314l+ et une raf manuelle 5 slots.

Et la platine de fixation sur l'axe pour le PO de l'equinox c'est bon?

Pourquoi est-ce que l'alimentation électrique est au choix pour deux ampérages différents?

 

Ma monture est une eq5 avec picastro. Dois-je acheter un cable pour monture?

 

Contacte pierro il est très sympa et te fera une réponse précise . ( par contre il répond sous 48 h il a bcp de taf et il est seul )

A mon avis vu ton matériel je pense que le moteur stzndatd suffit la 314 est légère .

Les flats si tu démontes pas tu peux les faire à la maison . Sur mon ed80 j ai fait une boîte à flat avec une feuille électroluminescente et ça marche très bien . Si la 314 est régulée tu peux faire tes darks à la maison et faire une bibliothèque .

A 5,80 effectivement on jette ;-)

Posté

Merci!

Pour le flat, j'avais déjà acheté l'écran Aurora. Je suis en nomade donc je dois démonter pour mettre la 80ed dans sa valise, quoique je suis nomade de mon appartement à la terrasse qui se trouve ..... 1 étage au-dessus :D

Pour les Dark, vu la température à Rome la nuit, je régule à 5°C. Cet hiver je descendrai un peu plus..

Merci des informations, je contacte pierro de suite.

Posté

Utilises un mask de Bahtinov. Très facile à faire. Avec ça aucun risque d'erreur. Plus précis que la FWHM, surtout si c'esst turbulent.

Par contre il faut faire la mise au point sur une étoile relativement brillante. L'éoile d'alignement du goto près de la cible est parfaite pour ça, avec des poses de 1s.

Ensuite il faut surveiller la FWHM. Si elle augmente, ça peut être signe que la map se décale avec la température. (ça peut aussi être la turbulence qui augmente ou un problème de suivit). Dans ce cas on vérifie la map.

La map à tendance à rentrer quand la température baisse, sur les lunettes. Il faut la refaire de temps en temps.

Posté

Merci olivdeso.

 

Est-ce que le kit cez l'astronome n'est pas alors plus adapté vu qu'il possèd une sonde thermique?

Posté

Fais comme le dit Olivier , c'est ce qu'il y a de plus simple et de rapide

Avec mon Atik c'est fait en moins de 5 minutes et ensuite en cours de nuit une petite verif avec le masque .

Posté

Le mieux ou le plus simple est de surveiller la fwhm avec max selector ou dss live.

Si elle monte au bout de 2 3 images on refait la map.

Une augmentation de la fwhm peut aussi être du au conditions météo qui change ( la map reste bonne au bathinov qd meme...)

Posté

A vérifier ou suivant conseils d'autres utilisateurs de cette camera

 

Pour ma part je dois ajouter des feuilles canson (2 de 300g si je me souviens bien ) pour atténuer la luminosité de l écran à flat afin d avoir des tps de pose de l autre de quelques seconde et donc de ne pas avoir l ombre de l obturateur mécanique.

Dans ton cas je crois que c est un obturateur électronique. Je ne sais pas si cela s applique à ton cas.

 

Il serait dommage que tu découvres cet éventuel pb après avoir fait tes images...

 

@+

Steph

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