Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

en achetant d'occase une QHY5L-iim pour le guidage, j'ai pris aussi une raf manuelle avec cesfiltres LRGB

Or j'ai déjà en ma possession un Filtre Baader UV/IR-Cut/L N°2459207A

Est-ce un doublon? Si oui, est-il mieux?

J'hésite à acheter une autre raf pour mettre du SHO, donc si c'est un doublon il peut être utile. Mais en même temps la raf motorisée à 9 emplacements d'atik me fait de l'oeil. C'est pas le même budget c'est sur, mais avec 9 slots je pourrais tout mettre et dans ce cas j'ai un doublon inutile.

Posté (modifié)

Oui c'est idem.

Luminance = Uv et Ircut

Tu peux conparer, au cas où. La qualité des filtres L est très similaire, les QHY LRVB sont très bien.

La principale différence est l'épzisseur : 0,7mm chez QHY contre 2mm chez Baader. ça peut faure une différence si tu guides au diviseur optique en amont des filtres. Les filtres ne seront pas parafocaux si tu mixe les marques, la camera de guidage sera très légèrement défocalisée. On choisira une position de mise au point intermédiaire pour les 2 marques de filtre.

En pratique ça marche quand même bien à un F/D de 6,5 ou au dessus. Pas essayé en dessous.

Le defocus est de 3-0,7 / 3 = 0,43mm de différence entre Baader et QHY.

0,43mm correspond à lamda/4 de defocus à F/D 6,5. Donc en mettant la mise au point de la camera de guidage à mis chemin (0,21mm de décalage = moins de 1/3 de tour de pas T2) on est à L/8 Dans les deux cas, c'est plus que largement suffisant.

Sur Newton (2 fois moins de tolérance en gros) ça marcherait encore bien.

Remarque : le filtre Baader L pourra te servir si tu utilise une camera couleur sans la roue à filtre et sans filtre Ir cut intégré Par c'est nécessaire sur la ZWO224

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.