Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je pense, après avoir demandé et vu de multiples avis sur ce forum, m'acheter d'ici quelques mois un Newton SW 200/800 (j'ai encore quelques contacts à prendre avec une association d'astronomie et voudrais allez voir les matériels à Paris à la Maison de l'Astronomie). J'ai un canon 70D.

Je voudrais faire de la photographie du CP ( galaxie dont je voudrais bien visualiser les bras et les zones de poussière) mais également un peu de visuel planétaire (mars me fascine...).

J'ai acheté le livre de P Bourge, J. lacroix et N. Dupont-Bloch, A l'affût des étoiles. Le sujet qui me tracasse est plus ou moins évoqué dans le livre, mais je n'ai pas tout compris certainement : Il est dit qu'on fait plusieurs images brutes d'un même objet du CP.

Voici mes questions

1) Pourquoi n'en fait-on pas une seule avec une pose suffisamment longue puisque l'objet est peu lumineux ?

2) Si l'on fait plusieurs photos, on doit poser combien de temps à chaque fois ?

3) Est-ce que pour obtenir toutes ces images on divise pour chacune de ces photos le temps de pose qu'il faudrait faire sur une seule. Autrement dit, du point de vue lumière est-ce que faire une photo de pose 1h équivaut à faire 12 photos de 5' de pose chacune qu'on ajoutera par informatique ?

Merci de vos réponses.

Posté (modifié)

Hello,

1) Pourquoi n'en fait-on pas une seule avec une pose suffisamment longue puisque l'objet est peu lumineux ?

Parce que si tu veux une photo de 6h, t'as plus qu'as espérer que tout se passera bien pendant ces 6 heures, que ton guidage sera parfait, qu'il n'y aura pas de vent, etc...

Parce que après 5-6 minutes, ton capteur sera saturé pour les étoiles les plus brillantes

Parce que pour augmenter le rapport signal sur bruit d'une photo, il faut faire plusieurs poses de la même image

Parce que tu vas te taper tous les avions et les satellites sur la photo

Pleins de raisons :)

2) Si l'on fait plusieurs photos, on doit poser combien de temps à chaque fois ?

En général, on pose de 30 s à 5-6 minutes par pose. On peut aller plus haut pour certains objets, notamment quand on utilise du filtrage "H-alpha" où il y a très peu de signal.

Est-ce que pour obtenir toutes ces images on divise pour chacune de ces photos le temps de pose qu'il faudrait faire sur une seule. Autrement dit, du point de vue lumière est-ce que faire une photo de pose 1h équivaut à faire 12 photos de 5' de pose chacune qu'on ajoutera par informatique ?

Plus ou moins en quantité de signal. Pour le rapport signal sur bruit, plus tu fais de poses, mieux c'est. Pour aller chercher les objets faibles, les poses longues sont préférables. Sur des poses trop courtes, il y a d'autres problèmes (bruit de lecture par exemple)...

Et tout ça dépend de la qualité du ciel (transparence, pollution...)

Il n'y a pas de réponse toute faite, il faut essayer.

Mais dans tous les cas, si tu veux dépasser les 30s, voire 1 minute de pose unitaire, et ne pas avoir de déchets, à moins d'avoir une très grosse monture , il te faudra faire de l'autoguidage: un deuxième instument en parallèle avec une 2ème caméra qui asservit l'instrument principal. Si tu ne veux pas te lancer tout de suite dans ça (ça rajoute beaucoup de matos, de cables, de batteries, de logiciel...), tu peux tout de même te faire plaisir avec des poses de 30s à 1 minute mais il faudra une très bonne mise en station.

Modifié par Gontran
Posté

Explications claires, merci à vous.

Sur le site astrobin où plusieurs membres de WebAstro publient des images, la documentation technique de chaque image contient l'intégration est-ce que cela correspond à la somme des temps des poses des différentes vues faites sur un objet ?

Posté
Bonjour,

Si tu désires te lancer dans l'astrophotographie je te conseil l'achat de l'ouvrage de Thierry Legault "Astrophotographie"

C'est un ouvrage de référence dans ce domaine.

Je plussoie ce commentaire ^^ j'ai fait l’acquisition de ce livre il y à quelques mois et j'ai beaucoup appris ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.