Aller au contenu

Quel portable ?

Peyrusse32

Messages recommandés

Tout cela se rajoute à sa guise et suivant ses besoins.

La bonne raison est peut-être que ce n'est pas encore très commun (et/ou connu).

Perso, j'y trouve tellement d'avantages que cela ne m'étonnerait pas que le laptop que j'ai actuellement risque bien d'être mon dernier.

Patte.

Le disque de 1To SSD permettrait l'acquisition de vidéos via l'Usb 3, mieux, le port Ethernet 1gb. Quant à Linux, soyons sérieux, ce n'est pas un OS pour l'astronomie. A moins de connaître la recompilation sous GCC sur le bout des doigts et de pouvoir jongler avec les drivers : les astrams ont d'autres problèmes, pas la peine d'en créer d'autres. Linux est excellent mais la communauté astro y est faible, en cas de pépin vous êtes seuls.

Je connaissais le point Godwin, mais pour ce genre de commentaire, il faudrait instaurer le point Richard Stallman... Je vais être gentil, tu as 5 ans de retard.

Une distribution de base linux s'installe en 15 minutes top chrono. Pour installer des logiciels astro, pas besoin de maîtriser la compilation, la logithèque intégrée en ligne est là pour ça. Au pire il suffit de maîtriser la technique du copier-coller, pour installer certains logiciels en suivant les tutos d'install en ligne de commande. Pour les drivers, tu ne connais pas le projet INDI, l'équivalent sous linux (et mac) d'Ascom. Et justement, la communauté INDI est de plus en plus étoffée.

Il n'y a pas 36 logiciels différents pour faire la même chose, il y en juste des bons, à toutes les étapes. Très simples à utiliser, performants. et la plupart du temps gratuits. Pour ma part, j'utilise Kstars/EKOS/INDI pour le pilotage et l'acquisition, Siril pour le traitement, et GIMP pour les retouches finales. Mais il y a aussi Pixinsight (payant), stellarium, cartes du ciel, ccdciel, oacapture, darktable... J'en passe.

Kstars mérite vraiment le détour, avec ses solutions tout en un. Et ô surprise, une version béta pour windows vient de sortir, grâce au travail du principal développeur de INDI, Jasem Mutlaq (un mec génial, si t'as un pb, il surgit tel Zorro et te le résout en deux temps trois mouvements): http://knro.blogspot.com/2016/07/kstars-with-ekos-arrives-on-windows.html

Conclusion : Windows est fait pour l'astro. Mais Linux est aussi fait pour l'astro. Et probablement aussi Mac. Il y a de la place pour tout le monde. Et il y a toujours un peu de place pour tester et explorer de nouvelles solutions.

Je me pointe ici en observateur... mon ASUS de combat va avoir 10 ans alors.... vos digressions me passionnent !

En nomade: penser à la consommation électrique!

J'ai équipé mon fourgon de 170A de batterie gel... pas encore testé mais ça risque d'être juste en hiver.

L'idée d'associer une tour à la maison avec un laptop sur le terrain ne semble pas folle. D'autant qu'avec teamviewer ça offre une solution pour commander la monture dehors en restant au chaud (chauffé par la grosse tour et l'écran :-) en plus le grand écran, pour le traitement ça doit être cool !).

Oui c'est un peu dans l'idée de ce que j'ai : un Vaio 13" de 6 ans d'âge, mais reboosté au SSD pour le terrain, Et mon PC du boulot, avec un écran IPS large gamut pour le traitement d'image.

Et surtout j'ai une alimentation 12v pour le Vaio. Il consomme dans les 5 ampères sous 12v, on tient la nuit avec une batterie de bagnole... pis quand je rentre, Je transfère les FIT sur l'autre PC pour traitement.

Sinon le PC à tout faire n'existe pas...dans les gammes de prix dont il est question ici (Par ex un ultraportable i7-SSD-16go-écran-qui-tue existe, ça s'appelle un surface ou un Mac book pro, mais les prix...)

A+

Le disque de 1To SSD permettrait l'acquisition de vidéos via l'Usb 3, mieux, le port Ethernet 1gb. Quant à Linux, soyons sérieux, ce n'est pas un OS pour l'astronomie. A moins de connaître la recompilation sous GCC sur le bout des doigts et de pouvoir jongler avec les drivers : les astrams ont d'autres problèmes, pas la peine d'en créer d'autres. Linux est excellent mais la communauté astro y est faible, en cas de pépin vous êtes seuls.

A moins de connaître la recompilation sous GCC sur le bout des doigts et de pouvoir jongler avec les drivers :

:rolleyes:

Pour l'astro je pense aussi que Windows est plus simple pour l'astro, il y a plus de chances de trouver les pilotes pour tous les types de matos, les logiciels principaux sont tous dispos sous Windows, d'accord, mais de là à balayer d'un revers de main l'alternative astro sous Linux, ou Mac, non, là c'est inacceptable.

On ne passe pas son temps à jongler pas avec les compilations et les pilotes, on adapte les choses le cas échéant, ce qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde nous sommes d'accord, mais non, il ne faut pas envoyer paître un utilisateur Nux ou Mac ainsi, même potentiel.

D'ailleurs des sujets concernant Linux sont disponibles dans WA pour tous les curieux (en attendant une vraie rubrique dédiée qui ne saurait tarder), et Dieu sait si les astrams sont curieux ! ;)

Modifié par paradise

Bonjour à tous...

Je ne pensais pas créer une polémique entre pro-unix et pro-windows...!(humour)

Je précise donc: je cherche un PORTABLE, sous WINDOWS, PUISSANT et RAPIDE !

pour l'instant je résume vos propositions. un i7 4 cores, 16gb de ram, une carte graphique conséquente, un gros SSD (512 ??)+ un DD 1to... j'aimerais en 14" mais difficile à trouver, donc plutôt en 15" (le 17" est trop volumineux sur le terrain)

J'ai vu le Dell XPS15, mais son rétroéclairage est blanc.

Si vraiment nécessaire, je peux augmenter un peu le budget de départ.

Il doit bien y avoir ici un utilisateur qui est satisfait de la puissance de son portable et qui s'en sert sur le terrain et chez lui pour traiter ses images...non?

En tout cas merci de vos propositions.

Il doit bien y avoir ici un utilisateur qui est satisfait de la puissance de son portable et qui s'en sert sur le terrain et chez lui pour traiter ses images...non?

En tout cas merci de vos propositions.

Je tourne avec un MSI (bientôt 2 ans) (sans os préinstallé d'origine, ubuntu installé depuis) de 15", i7, nvidia gtx860m, 8gb de ram, dd de 1to + ssd 128 (pour les systèmes, j'ai un dual boot ubuntu/mint), + un disque externe usb3 1to. Pour le planétaire avec les nouvelles cam, faudra sans doute que je muscle ma ssd. Mais pour l'instant, ça me va.

c'est difficile pour moi de passer sous Linux, même si j'ai utilisé Unix dans mes activités professionnelles. Pourquoi ?...tout simplement parce que les stages d'astronomie que je fais, les logiciels que j'utilise, les conseils que j'obtiens, font tous référence à Windows... Débutant, je me vois très mal remettre en question cet état de fait et donc, pour l'instant, je ne peux que continuer d'utiliser un portable sous Windows...

c'est difficile pour moi de passer sous Linux, même si j'ai utilisé Unix dans mes activités professionnelles. Pourquoi ?...tout simplement parce que les stages d'astronomie que je fais, les logiciels que j'utilise, les conseils que j'obtiens, font tous référence à Windows... Débutant, je me vois très mal remettre en question cet état de fait et donc, pour l'instant, je ne peux que continuer d'utiliser un portable sous Windows...

C'est logique, pas de souci. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.