Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

J'essaye en vain de trouver une des caractéristiques de ces deux dobson goto : la hauteur exacte du PO quand le tube pointe au zénith ?

De plus j'ai trouvé plusieurs tailles au niveau de la base du rocker pour le flextube : 74cm de large sur certains site mais également 85cm ... Peut-être qu'il y a eu différentes versions au cours du temps ?

Si un heureux possesseur d'un de ces tubes peut me confirmer les côtes ce serait sympa :)

A+

Seb.

Posté

Bonjour Seb,

Ce que je peux te dire c'est que mes 1,75m suffisent juste juste, à condition de faire des étirements des mollets :D

A savoir que je ne suis pas sûr d'avoir pointé à 90° de hauteur, et que je ne connais pas la hauteur exacte de mes œils sur mes 1,75 mètre de haut ;)

Quant au diamètre de la base j'avais noté 78cm sur mon fichier de cotes à l’époque ou j’hésitais avec le xt12/xx12g.

Si tu veux je te l'envoie par mp ;)

Posté

Bonsoir ,

Merci à vous deux pour ces infos. Bon déjà 78cm c'est mort pour le passage par la porte de service de mon garage car elle fait 76cm :(

A voir si le rocker du Flextube est moins large ?

De plus je mesure 1,70cm , donc si déjà avec tes 1,75cm macfly c'est juste , moi il va me falloir de sacrés talons :D

Bon , finalement je vais peut-être envisager un 12" plutôt qu'un 14"... :be:

Encore merci ,

Seb.

Posté

La longueur du tube de mon LB 12 est de 1438 mm et la base fait 630 mm de diamètre. Il faudrait que je mesure la hauteur du PO mais à vue de nez, on gagne 15 cm environ !

Eric

Posté
De plus je mesure 1,70cm , donc si déjà avec tes 1,75cm macfly c'est juste , moi il va me falloir de sacrés talons :D

Un petit marche-pied pliant que tu trouves partout à moins de 10€ et Hop ;)

Sinon si cela peut t'aider j'avais trouvé ce comparo sur un site asiatique;

Poids et Dimensions des modèles XX12g et XX14g

Caisson secondaire

XX12g → 355mm diamètre, hauteur 210 mm, poids 4,8 kg

XX14g → 420mm de diamètre, hauteur 210 mm, poids 5,0 kg

Caisson primaire

XX12g → 355mm diamètre, hauteur 665mm, poids 8 kg

XX14g → 420mm de diamètre, hauteur 550 mm, poids 10 kg

• Miroir primaire poids 7 kg (XX12g, 14g)

Truss Tube

XX12g → diamètre 25mm, longueur 595mm, 620g le jeu

XX14g → diamètre 25mm, longueur 850mm, 810g le jeu

• Une fois entièrement assemblé:

XX12g → (395mm axe oreille largeur), longueur de tube 1415mm (1530mm oculaire garde au sol), (ou plus, non compris les bonnets et accessoires) Poids 22.3 kg , 355mm de diamètre extérieur

XX14g → (480mm axe oreille de largeur) 420mm, longueur de tube 1550mm (1610mm hauteur oculaire au dessus du sol), poids 31 kg (ou plus, y compris un contrepoids 6 kg, casquettes et accessoires ne sont pas inclus.)

• Plaque de base (à gauche, en haut): (sans les parties saillantes)

XX12g → hauteur 80 mm, diamètre 700mm poids 17,5 kg environ

XX14g → hauteur 60 mm, diamètre 775mm, poids 24 kg environ

Le panneau de gauche (indiqué sur la gauche):

XX12g → Hauteur 735mm, largeur 520mm maximum 155mm épaisseur maximale, 6,5 kg (y compris les nervures de renfort attachées, le carter moteur)

XX14g → Hauteur 680mm, largeur maximale de 480mm, 155mm épaisseur maximale, (y compris les nervures de renfort sont fixés le carter de moteur) 11 kg

Panneau de droite:

XX12g → Hauteur 735mm, largeur 520mm, épaisseur maxi 126mm, (avec nervures de renfort) 4.8kg

XX14g → Hauteur 680mm, largeur 480mm, épaisseur maxi 126mm, 3,5 kg

Panneau avant (à gauche, ci-dessous):

XX12g → 442mm de hauteur, largeur 413mm, 2 kg

XX14g → 360mm de hauteur, largeur 480mm, 2 kg

• Assemblage terminé :

XX12g → hauteur 850mm, poids 31 kg (sans le contrôleur et les accessoires)

XX14g → hauteur 790mm, poids 41 kg (sans le contrôleur et les accessoires)

Posté
... Bon déjà 78cm c'est mort pour le passage par la porte de service de mon garage car elle fait 76cm :(

A voir si le rocker du Flextube est moins large ?

Pour le SW flextube goto 350, quelques dimensions (source: site de Teleskop Service).

- tube : diamètre 42,5 cm / hauteur ("fermé"/"ouvert") : 97/151 cm

- rocker : hauteur : 95 cm / diamètre : 77 cm

Posté

Merci pour ces infos macfly51 et chableu54 :)

Pour le SW flextube goto 350, quelques dimensions (source: site de Teleskop Service).

- tube : diamètre 42,5 cm / hauteur ("fermé"/"ouvert") : 97/151 cm

- rocker : hauteur : 95 cm / diamètre : 77 cm

Aïe... c'est donc mort également pour le Flextube en 350 , le rocker ne passera pas par la porte :confused:

Merci pour l'info.

Seb.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je fais 1m76 et possède le SW Flextube Goto 350, c'est pile poil la bonne taille!

Si aucun soucis de passage de porte étant donné que la base se démonte! Bonheur :cool:

Merci pour ces dernières infos :)

Vu ma taille ça doit être vraiment juste juste :be: . Après réflexions (et re-mesures du passage de porte :be: ) je vais prendre le 305 , de plus comme je compte également bouger un peu avec en voiture ça me semble plus raisonnable :)

Encore merci ,

Seb.

Posté

Vu ma taille ça doit être vraiment juste juste :be: . Après réflexions (et re-mesures du passage de porte :be: ) je vais prendre le 305 , de plus comme je compte également bouger un peu avec en voiture ça me semble plus raisonnable :)

Encore merci ,

Seb.

La solution un Explore Scientific en 300 mm très facilement transportable et qui prend peu de place http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833?utm_medium=cpc&utm_term=44833&utm_campaign=1607&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KEQjwzZe8BRDguN3cmOr4_dgBEiQAijjVFqFzMpZA-hT335_k59Cb7EQt7Vg786xh5JMcHMkOcRcaAnsu8P8HAQ&utm_content=

ou plus cher les Sumerian

Posté

Encore merci ,

Seb.

Raconte nous exactement comment tu veux le déplacer et de où à où?

J'ai eu les 2 versions goto 305 et 355, mis à part pour le dernier un peu plus long car en plusieurs morceaux, le transport est aisé (pour moi et dans ma situation).

Posté

Je pense l'emmener de temps en temps chez un ami qui vit à 10km avec mon Kangoo , donc pas de soucis pour le mettre dans le coffre ;) , mais bon il sera utilisé prioritairement à la maison.

J'ai environ 6m à faire pour le sortir du garage et le mettre en place sur la pelouse.

A+

Seb.

Posté

Les rocker de l'Orion et du SW sont identiques, seule la couleur diffère. Penses aussi au poids du rocker, environ 45 kg.

Par contre il existe un chariot qui permet de les déplacer sans augmenter la largeur du rocker, mais tu peux facilement rajouter 10 cm de plus à la hauteur du PO.

Mise à par l'inconvénient du poids et du transport du Dob, c'est un super matos avec un suivi goto au top qui te permet de garder longtemps un objet à l'oculaire sans réaligner

Posté
Je pense l'emmener de temps en temps chez un ami qui vit à 10km avec mon Kangoo , donc pas de soucis pour le mettre dans le coffre ;) , mais bon il sera utilisé prioritairement à la maison.

J'ai environ 6m à faire pour le sortir du garage et le mettre en place sur la pelouse.

A+

Seb.

OK je comprends le fais de déplacer le tout super rapidement sans casser des murs :D

Par contre pour le transport la base doit être démontée si tu es tout seul, bon c'est possible seul mais faut être bien costaud! Ne parlons pas du retour où tu auras une forme moindre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.