Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour tout vous dire avant de m'intéresser au matériel, je me suis dis trop cool je prendrais des photos de ce que je visualise mais bon j'ai vite déchanté quand j'ai vu le prix etc...

Du coup je vais effectivement me focaliser sur le visu si j'ai envie d'évoluer je pourrais toujours envisager de changer de matos...

J'espère juste que la maniabilité du Dobson n'est pas trop hasardeuse !

EDIT : en plus j'ai vu dans les descriptions que les socles des Dobson sont en bois... oO pas pratique pour l’extérieur, dans l'herbe non ?!

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ils sont protégés contre l'humidité, heureusement ! Maintenant la plupart des utilisateurs vont essayer de trouver une surface dure pour poser un instrument, c'est quand même plus pratique (sinon t'as les godasses trempées aussi, tu peux rien poser par terre, ...). Et si c'est herbe, souvent on met une bâche en dessous. Ca c'est dans nos contrées souvent humides, si t'es dans le sud c'est différent. Le bois des dobson tient plutôt bien le coup si une fois l'observation finie tu les stockes dans un lieu sec et aéré. Par contre s'ils sont gardés dans un abris de jardin humide c'est pas top, si la flotte passe la peinture c'est mort car en dessous c'est de l'aggloméré qui va gonfler...

Posté
... Après c'est vrai que le fait qu'il fasse moins télescope pèse surement dans la balance... malheureusement....

Vous n'avez pas d'image réelle à me montrer pour comparer ?! histoire que je sois convaincu pour de bon :be: :be: ...

Quelques photos (newton sur monture équatoriale et sur base azimutale dit "dobson") :

1) 150/750 - équatoriale NEQ 3-2

2) 150/750 - équatoriale EQ 5

3) 200/1000 - équatoriale NEQ 6

4) 200/1200 - dobson

5) 200, 250 et 300 - dobson (de gauche à droite)

5aa5841522520_Newton150750-balcon.jpg.7ed7ef0571011eb1689499430cd4b227.jpg

5aa584152f3e5_newton150-750.jpg.e3b1dcfb3b9a23805ce135fab63ec5a5.jpg

5aa584153b9b7_200-1000surNEQ6.jpg.baeece8a5bed11378677cc3313227607.jpg

5aa58415461fa_DobsonSW1.jpg.3418ed10039f38b41c52eaa2ae771cfa.jpg

5aa5841551291_Orion200-250-300.jpg.8b865f69cdf347ac2cf61628cf75a6af.jpg

Posté (modifié)

@Cedric67 :

Les photos astros sont quelque chose qui peut attirer certaines personnes vers l'astronomie amateur, mais sur le terrain tout le monde n'ira pas jusqu'à pratiquer l'astrophoto.

Il y a au départ, bien entendu, l'aspect financier du matériel, mais il y a d'autres aspects :

- tout le monde n'a pas la patience, ou même simplement le goût, de passer des heures rien que pour cibler un ou deux objets dans une soirée/nuit, et il faut se rendre compte pendant que les clichés se font on n'observe pas, à moins d'aller observer dans les instruments des autres, ou bien d'avoir un autre instrument à côté rien que pour le visuel ;

- on peut découvrir le plaisir du visuel pur, et là encore deux « écoles » existent : ceux qui préfèrent avoir un pointage automatique, manuel (Pushto) ou motorisé (Goto), et ceux qui aiment le côté « chasse » et qui restent au manuel, l'aspect financier pouvant lui aussi entrer en ligne de compte, mais bien souvent c'est aussi le côté « simple » qui influe sur la pratique manuelle, et a contrario certains n'aiment pas chercher et préfèrent avoir rapidement du « tout cuit » à l'oculaire.

Il y en a donc pour tous les goûts, et certains pratiquent la photo ET le visuel avec deux instruments différents, certains passent de l'un à l'autre, certains au cours de leur « carrière » astro passent du Goto au manuel, d'autres du manuel au Goto, de la photo au visuel, du visuel à la photo... ;)

Il est clair que débuter au sein d'un groupe/club permet sur le terrain de s'initier à toutes les formules, et de trouver plus facilement sa voie, d'autant que pour pleinement profiter de la photo ET du visuel, il est nettement préférable d'avoir un instrument spécifique pour chaque pratique, il est bien hasardeux de trouver un instrument permettant de pratiquer les deux efficacement !

Personnellement, l'astronomie étant une école de patience, je pense que la meilleure formule pour un débutant consiste à investir dans un bon petit matériel pas trop onéreux ni encombrant (petit Dobson, Newton ou lulu sur équato, qu'importe), même d'occasion, et de débuter en visuel quelques mois au sein d'un groupe ou club sympa et convivial, le temps de se familiariser avec les bases des diverses manipulations, d'apprendre à connaître le ciel, l'atmosphère, la pratique sur le terrain, avant d'investir dans un matériel plus performant et/ou plus spécifique (manuel, Goto, Pushto, Dobson, équato, lunette, SC, photo, etc...) une fois qu'on saura vraiment ce qu'on veut faire.

Mais c'est juste une opinion personnelle. :cool:

Modifié par paradise
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

+1 également avec l'ami "pingouin" Paradise. Oui avec l'astronomie il faut prendre son temps......

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté

Bonjour,

Merci popov pour ta réponse.

Merci staffy pour les photos, on se rend mieux compte de la taille du Dobson, c'est vrai qu'il est quand même imposant mais ce n'est rien à côté du 300 :be:

Puis c'est que le Dobson est moins beau mais on va pas se baser sur la beauté de l'instrument :)

Je pense prendre un Dobson effectivement.... après j'attendrai de voir les instruments en vrai à Holtzheim le 9 juillet:

Merci paradise pour tes précieux conseils, c'est ce que je vais faire, je vais d'abord me familiariser avec le matériel en faisant que du visuel puis plus tard pourquoi pas évoluer...

Cédric

Posté
... Je pense prendre un Dobson effectivement.... après j'attendrai de voir les instruments en vrai à Holtzheim le 9 juillet:

C'est un très bon choix.

Participer à des sorties communes permet de voir et manipuler des matériels divers et, en mettant l'œil à l'oculaire, de bien se rendre compte des résultats obtenus avec différents types d'instruments et d'oculaires.

... je vais d'abord me familiariser avec le matériel en faisant que du visuel puis plus tard pourquoi pas évoluer...

En attendant, un peu de lecture :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

- http://www.sahavre.fr/tutoriels/lexique

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79925

Posté

Bonsoir,

Merci beaucoup staffy pour ces précieuses infos :p A mettre dans les favoris :be:

J'ai encore une question, j'ai trouvé deux Dobson GSO à deux prix différents, quelle est la différence entre les deux ?

399€ : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

525€ : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Surtout que le premier possède visiblement un chercheur droit et le deuxième un chercheur coudé... Je préférerai un chercheur droit !

Mais qu'est ce qui explique cette différence de prix ?!

Merci

Cédric

Posté (modifié)

- PO 1/10

- chercheur coudé

- 1 oculaire en plus

- chercheur 8 X 50 au lieu de 6 X 30

Eric

Modifié par chatbleu54
Posté

Si j'avais un conseil ça serait de mettre le moins d'argent possible au début. Il s'agit d'un domaine particulier où les gens peuvent vite être déçus. Donc autant commencer en mettant peu de billes.

Quand j'étais ado j'ai commencé avec un simple 114/900 acheté d'occasion. Je me suis bien amusé avec quelques années. Ensuite s'en est suivi une longue "traversée du désert" lorsque je me suis installé en ville pour faire mes études.

C'est seulement tout récemment, ayant emménagé dans un appartement avec un balcon au dernier étage, que j'ai décidé de m'y remettre. Et même là, j'ai décidé d'acheter dans un premier temps une lunette premier prix Travelscope 70 (80 euros) pour tester si ma passion d'adolescence était intacte ! Ce n'est qu'après 6 mois que j'ai acheté un télescope !

Donc déjà tester sa passion au début ! J'ai connu des passionnés d'astronomie "théorique", qui adoraient Hawking et compagnie, et que l'observation avait ensuite rebuté.

Posté
J'ai encore une question, j'ai trouvé deux Dobson GSO à deux prix différents, quelle est la différence entre les deux ?

399€ : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

525€ : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Mais qu'est ce qui explique cette différence de prix ?!

Le GSO à 399 € est une version antérieure à celui vendu 525 €.

Comme indiqué par chatbleu54, il y a un certain nombre de modifications sur la seconde version.

Outre le porte oculaire doté d'un microfocuser permettant une mise au point plus fine, un chercheur de plus grande dimension (8x50 au lieu de 6x30) mais, effectivement, coudé et non droit et 2 oculaires (au lieu d'un seul) livrés avec l'instrument, d'autres modifications ont été apportées :

- système d'équilibrage totalement revu

- roulement d'azimut amélioré.

Ces modifications sont détaillées avec photos ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-8-inch-f-6-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html.

Posté
Si j'avais un conseil ça serait de mettre le moins d'argent possible au début. Il s'agit d'un domaine particulier où les gens peuvent vite être déçus. Donc autant commencer en mettant peu de billes.

Quand j'étais ado j'ai commencé avec un simple 114/900 acheté d'occasion. Je me suis bien amusé avec quelques années. Ensuite s'en est suivi une longue "traversée du désert" lorsque je me suis installé en ville pour faire mes études.

C'est seulement tout récemment, ayant emménagé dans un appartement avec un balcon au dernier étage, que j'ai décidé de m'y remettre. Et même là, j'ai décidé d'acheter dans un premier temps une lunette premier prix Travelscope 70 (80 euros) pour tester si ma passion d'adolescence était intacte ! Ce n'est qu'après 6 mois que j'ai acheté un télescope !

Donc déjà tester sa passion au début ! J'ai connu des passionnés d'astronomie "théorique", qui adoraient Hawking et compagnie, et que l'observation avait ensuite rebuté.

Je suis loin d'être d'accord avec toi, c'est ta démarche au contraire qui aurait découragé et/ou frustré bon nombre d'entre nous, moi y compris.

La vraie bonne idée, que peu de personne font, par gêne sans doute, et de se rapprocher d'un club astro, ça coûte moins cher et d'une, tu es entouré, deux, tu as l'occasion de mettre l'oeil derrière du vrai matos !

La deuxième vraie bonne idée, c'est d'acheter un matos "entrée de gamme correct" comme un 150/750 ou un dob 200, (d'occase on doit trouver des dob 200 sous les 200€), et de le revendre le même prix si on abandonne. On fait un "investissement", pas une dépense, et si ça accroche c'est tout bénef!

Posté

Tout à fait d'accord avec Julien3146 ! J"avais fait la même démarche, commencer petit, et après on rame parce qu'on n'a pas les sous pour prendre plus gros ! Aujourd'hui, commencer avec un 200 n'est pas une erreur ! J'ai même vu conseiller un 250 voire un 300 mais là je trouve que c'est trop !

Eric

Posté (modifié)

Bonjour,

Je comprends ce que veut dire Astro-Jérôme, ce serait dommage de dépenser 500€ dans un appareil qui va finalement rester à la cave et prendre la poussière...

Mais sincèrement je ne pense pas que ce sera mon cas... De plus étant petit j'avais déjà utilisé une lunette style Lunette Fuzion Optic 60/700 AZ https://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/2377-paralux-chasseur-d-etoiles-60-700.html puis aussi un téléscope tout simple style Télescope Dörr N 76/700 Meteor 31 AZ-2 http://www.astroshop.de/fr/telescope-doerr-n-76-700-meteor-31-az-2/p,2806

Donc j'ai déjà un peu une approche... Je sais à peu près vers quoi je m'embarque....

Je pense que la seule limite à sortir le matos sera le ciel, s'il est couvert ou non ! :p Vive l'Alsace ! :p

Merci pour les précisions entre les deux appareils... je ne voyais pas la différence des PO entre les deux !

Sinon c'est exactement le même sur teleskop-express que OU ? Il est quand même bien moins cher sur teleskop-express !!

J'aimerai aussi m'acheter des jumelles 10x50 pas trop chère juste pour m'aider dans à localiser ce que je veux voir dans le dob... vous avez des avis ?!

exemple : Jumelles TS Optics 10x50 LE - http://www.astroshop.de/fr/jumelles-ts-optics-10x50-le/p,4840

Cédric

Modifié par Cedric67
Posté (modifié)

Merci pour les précisions entre les deux appareils... je ne voyais pas la différence des PO entre les deux !

Sinon c'est exactement le même sur teleskop-express que OU ? Il est quand même bien moins cher sur teleskop-express !!

Oui,

Ces 2 instruments sont des GSO (Kepler est simplement le label d'Optique Unterlinden) et les descriptifs sont identiques quant aux accessoires livrés, mais l'instrument de chez TS affiche une remise de 50 €.

En tout état de cause, ce site allemand est plus recommandable qu'astroshop-nimax.

... Mais le manuel de montage et d'utilisation de l'instrument ne sera certainement pas rédigé dans notre langue (anglais ou allemend), ce qui n'est pas le cas pour le matériel acheté dans un magasin en France qui a, lui, obligation de délivrer ce manuel en français).

Par ailleurs, il importe, également, de prendre connaissance des frais d'expédition du matériel (Optique Unterlinden pratique assez fréquemment une option "sans frais de port").

Modifié par staffy
Posté

Bonsoir,

"astroshop-nimax est moins bien que le site allemand"... ça tombe bien je ne les connais pas :be:

De toute façon je compte quand même l'acheter sur place chez Optique Unterlinden... Étant Alsacien... je suis sur place, autant aller le chercher soit même pour éviter le transport (j'ai peur de la casse à la livraison), puis au moins si j'ai un soucis je vais chez eux... Puis le manuel en Français ne sera pas du luxe :be:

Y a-t-il des garanties en général sur le matos ?!

Merci

Cédric

Posté
De toute façon je compte quand même l'acheter sur place chez Optique Unterlinden... Étant Alsacien... je suis sur place, autant aller le chercher soit même pour éviter le transport (j'ai peur de la casse à la livraison), puis au moins si j'ai un soucis je vais chez eux... Puis le manuel en Français ne sera pas du luxe :be:

Y a-t-il des garanties en général sur le matos ?

Oui : http://www.optique-unterlinden.com/index/cgv (conditions générales de vente - art. 12 -Garantie).

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des conseils à propos des oculaires pour le Dobson 200 GSO...

Apparemment chez OU il est livré avec 2 oculaires, un 30mm (70°) et 1 Plössl 9mm....

- Je voudrais savoir quel serait le type idéal et le prix à mettre dans un oculaire pour éviter de "brider" les capacités du Dobson.... ? Car c'est bien beau d'avoir un Dobson de 200mm mais avec un oculaire pourri....

- Quels autres oculaires pourrais-je acheter ? Sachant que le 30mm me servira à me repérer. Une Barlow + le 30mm pour le ciel profond.

Le 9mm pour le planétaire.... Est-ce que le 9+Barlow est indiquée ? ou il vaut mieux privilégier un oculaire de 4mm ? Ou une de 3mm pour atteindre le grossissement max (x400) ?

- Puis un autre de 15mm, de 20mm pour avoir un intermédiaire ?!

Pour les champs larges je ne pose pas trop la question étant assez cher...

Merci

Cédric

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des conseils à propos des oculaires pour le Dobson 200 GSO...

Apparemment chez OU il est livré avec 2 oculaires, un 30mm (70°) et 1 Plössl 9mm....

- Je voudrais savoir quel serait le type idéal et le prix à mettre dans un oculaire pour éviter de "brider" les capacités du Dobson.... ? Car c'est bien beau d'avoir un Dobson de 200mm mais avec un oculaire pourri....

- Quels autres oculaires pourrais-je acheter ? Sachant que le 30mm me servira à me repérer. Une Barlow + le 30mm pour le ciel profond.

Le 9mm pour le planétaire.... Est-ce que le 9+Barlow est indiquée ? ou il vaut mieux privilégier un oculaire de 4mm ? Ou une de 3mm pour atteindre le grossissement max (x400) ?

- Puis un autre de 15mm, de 20mm pour avoir un intermédiaire ?!

Pour les champs larges je ne pose pas trop la question étant assez cher...

Merci

Cédric

Salut

Déjà pour le 30mm il doit être en 2" donc à moins d'avoir la barlow qui va avec c'est mort.

Pour les oculaires je te conseil des ES pas trop chères en vraiment performant.

Ton gso grossit maxi 400X

Donc un ES 14mm 82°

une barlow genre televue X2

et un ES 4,7mm 82°

Le 30mm tu t'en sert pour dégrossir

comme ça tu as en grossissement

40X (30mm)

85X (14mm)

171X (14mm +barlow)

255X (4,7mm)

ça fait une bonne plage pour observer

ES= explore scientific: https://www.explorescientific.fr/

Manu

Modifié par manudu74
Posté

+1 concernant les oculaires Explore scientific. La série en 82° est vraiment d'un excellent rapport Q/P.

La suggestion de Manu est cohérente...évidemment y en a d'autres :p

Perso, je viserais bien un 11mm (ou 10 mais cette focale n'existe pas dans les ES 82°...)

Pourquoi 10 ou 11mm ?

Avec ton 200/1200, tu obtiens un grossissement d'un plus de 100x et un champ apparent de plus de 40': en ciel profond ça te permet de bien détailler les nébuleuses, amas globulaires tout en conservant assez de lumière. En ajoutant une barlow, tu grossis un peu plus d'une fois le diamètre, dit "grossissement utile".

Mais le 14mm suggéré est très bien également... ;)

Posté

Pour ne pas "brider" ton appareil, ou plutôt pour le 'doper", pense aussi à un filtre, UHC ou OIII...

Pour démarrer, un ou 2 oculaire ES (14 ou 11mm + 4,7 ou autre comme expliqué plus haut) et un filtre, et là t'es tranquille un bout de temps!

Posté (modifié)
Salut

Déjà pour le 30mm il doit être en 2" donc à moins d'avoir la barlow qui va avec c'est mort.

Ca veut dire quoi ? Que je ne pourrais pas l'utiliser ? Le porte oculaire est au coulant 50,8mm (avec réducteur 31,75mm)...d'après la description...

Pour les oculaires je te conseil des ES pas trop chères en vraiment performant.

Ton gso grossit maxi 400X

Donc un ES 14mm 82°

une barlow genre televue X2

et un ES 4,7mm 82°

Je me disais que les oculaires grands angles n'allaient pas forcement être très utiles.... à part pour la lune pour la voir en entier peut-être...et encore...

Surtout qu'ils sont plus chers... qu'en pensez-vous ?!

Pour ne pas "brider" ton appareil, ou plutôt pour le 'doper", pense aussi à un filtre, UHC ou OIII...

Merci HP73, mais quelle est l'utilité de ces filtres ?

Cédric

Modifié par Cedric67
Posté
Ca veut dire quoi ? Que je ne pourrais pas l'utiliser ? Le porte oculaire est au coulant 50,8mm (avec réducteur 31,75mm)...d'après la description...

le reducteur se met ds le PO pour mettre un oculaire en 31,75 ensuite le 30 tu le met directement ds le PO ou avec allonge si besoin

Je me disais que les oculaires grands angles n'allait pas forcement être très utiles.... à part pour la lune pour la voir en entier peut-être...et encore...

Surtout qu'ils sont plus chers... qu'en pensez-vous ?!

c'est franchement beaucoup beaucoup plus agréable que d'avoir un 50° cela n'a rien à voir et quitte à acheter des oculaires prends des correctement bon

Posté

Oui justement c'est bien ce que je pensais ^^ je pourrais utiliser le 30mm... pourquoi tu dis que c'est mort à moins d'avoir la barlow ? ^^ Par rapport au grossissement ? Je pense qu'il est sympa pour faire un "état des lieux" ! :p

Posté
Oui justement c'est bien ce que je pensais ^^ je pourrais utiliser le 30mm... pourquoi tu dis que c'est mort à moins d'avoir la barlow ? ^^ Par rapport au grossissement ? Je pense qu'il est sympa pour faire un "état des lieux" ! :p

oui pour faire un état des lieux c'est bien

Je croyais que tu voulais mettre ton 30mm sur la barlow

Posté (modifié)

Ah oui effectivement c'est ce que je pensais faire à la base... mais je n'avais pas pensé à la taille du coulant.... C'est vrai que je ne vais pas acheter 2 Barlow... juste une x2 de 31.75mm... J'avais pas compris où tu voulais en venir ^^:p Tu fais bien de me le préciser :p

Modifié par Cedric67

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.