Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour à tous, moi aussi je souhaiterais faire une première acquisition, mais le choix est tellement large que je ne sais plus où donner de la tête, et étant complètement novice je voudrais solliciter votre avis :confused:

-J'aimerai acheter un télescope me permettant une observation planétaire et du ciel profond, tout en pouvant faire de l'astrophotographie de bonne qualité, le but étant d'avoir un objet relativement polyvalent. :D

-J'aimerais donc au minimum 300mm pour pouvoir observer au maximum le ciel profond

-Je n'ai pas de problème de lumière artificiel et de transport car je vis déjà à la campagne, j'ai donc la possibilité d'acheter du matériel assez lourd

-Etant novice je ne sais pas encore régler de télescope, cependant je suis quelqu'un de patient qui aime bien comprendre le fonctionnement des choses, je n'ai donc pas peur de matériel compliqué à régler

-Je souhaiterai pouvoir garder le même matériel un maximum de temps possible sans le changer, c'est aussi une des raisons pour lesquels je souhaiterais du matériel pour amateur avisé

Pour cet achat je dispose d'un budget d'environ 3500€

Pour ce qui est du télescope je suis tombé sur ces 2 qui m'ont l'air idéal pour ce que je voudrais faire, mais manquant de compétence je ne serais relever les points positifs et négatifs de chacun ou s'il existe mieux pour les mêmes prix:

1- https://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton3001500blackdiamondneq6goto-mp-53391.html

2- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173

Ayant fais quelques recherches je suis tombé sur cet appareil photo pour l'astrophoto:

http://www.astroshop.de/fr/appareils-photos-reflex-numeriques/canon-dslr-eos-60da/p,24839

Voilà merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer :)

Posté (modifié)

Salut,

J'aurais largement tendance à t'orienter vers deux instruments différents, à achat étalé dans le temps, pour t'eviter de faire fausse route.

Un 300 quand on débute, pourquoi pas, mais un 300 en solution "astrophoto classique" (j'entends pas de dob et a7s), c'est bien inutile et terriblement cher pour avoir quelque chose qui tient la route.

Si tu as de la place et que l'encombrement n'est pas un problème, pourquoi ne pas commencer par un 300 Dobson en tube plein? Tu pourras découvrir le planétaire et CP en visuel.

Par la suite, pour un setup astrophoto "modeste mais performant", pourquoi ne pas partir sur un 150/750 sur une HEQ-5? Avec un 300mm sur une eq6, tu ne feras rien de bon, à 1500 de focale tu dis adieu à beaucoup de cibles "debutant" et le suivi t'apportera un lot de problèmes qui viendront s'additionner à ceux inhérents à l'apprentissage...

Laisse tomber le 60da qui va plomber un tiers de ton budget pour des résultats discutable, Un APN defiltré d'occase à 300 balles pour débuter fera absolument l'affaire.

Je n'ai pas fait le compte de tout ça, mais on doit être dans la cible :-)

Edit :

Environ 1000 pour le dobson 300,

1200 pour le 150 sur heq5, et 300 pour l'apn, ça te laisse 1000 balles pour de bons oculaires pour ton 300, un outil de colim, une bonne Barlow et toute la quincaillerie (alim, câbles etc...)

Modifié par Julien3146
Posté (modifié)

Julien a raison.

Avec ce budget confortable, envisage plutôt un "gros" télescope "pas cher" pour le visuel (dobson 300 voire 400 mm) plus un "petit" mais "cher" setup d'astrophoto efficace (lunette 80ED ou newton 150/750 sur une très bonne monture + apn défiltré ou caméra astro).

Tu pourras ainsi te faire vraiment plaisir en visuel avec un télescope simple et de gros diamètre et te faire plaisir en photo sans trop galérer avec un setup de qualité mais pas trop galère à utiliser.

En plus tu pourras faire les deux en même temps.

L'astrophoto classique sur un gros télescope semble être une belle galère : à laisser aux gens vraiment très expérimentés, sauf motivation extrème.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Merci pour vos réponses, je pense encore me documenter un peu avant de sauter le pas, et je vous tiendrai au courant pour la suite :)

C'est une bonne idée.

Pour l'astrophotographie, acheter cet ouvrage de référence : https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416?ie=UTF8&keywords=thierry%20legault&qid=1371409618&ref_=sr_1_1&s=books&sr=1-1

Un passage par la section "photo" du forum te permettra de voir les matériels utilisés et les différents "types" de photographies réalisées.

De même, la participation à des rassemblements te permettrait de rencontrer des astrophotographes, de voir leurs matériels et de discuter avec eux ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

Pour le matériel, sais tu ce qu'est un télescope de newton de 300 mm sur une monture NEQ 6, son poids, son encombrement ?

Une discussion sur le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118003et une video de l'instrument :

A` lire : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

Posté

Salut Stargate, bienvenue !

Tu devrais ouvrir ta propre discut car là tu squattes celle de Cédric. C'est surement pas grave mais vos projets n'ont rien à voir donc les réponses vont s'entrecouper et ça va être un vrai bazar à suivre. Repasse ton premier message à l'identique dans une nouvelle discut rubrique support débutant, tu verras ce sera plus commode pour avoir des réponses précises à ta situation.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé chez Optique Unterlinden, j'étais plutôt parti pour prendre un 200 GSO... J'ai discuté avec le vendeur et comparé.... et j'ai finalement choisi le Dobson 254/1200 Skywatcher :be: :be:

J'ai préféré prendre un diamètre plus grand, mais je fais l'impasse sur le microfocuser :confused: (c'est grave docteur ? ^^). Avec un chercheur droit (j'avais peur du coudé...).

Qu'est-ce qu'il est imposant, mais beau :be: Plutôt facile à monter ^^

Les deux oculaires (10 et 25mm) ont l'air plutôt bof mais bon je compte les compléter avec les ES...

J'ai également pris une Barlow Televue x2... et on m'a offert l'oculaire de collimation... il est tout simple, mais ça fera surement l'affaire au début ^^

Par contre il y a une vis sur le porte-oculaire, je ne sais pas à quoi elle sert...

Puis je trouve que la vis qui maintient le support du chercheur ne serre pas suffisamment... si je tire légèrement sur le support il s'enlève.... Du coup j'ai peur qu'à la verticale, le support du chercheur tombe...avec le chercheur...

721369IMG20160730170343.jpg

705985IMG20160730170400.jpg

475535IMG20160730170430.jpg

930383IMG20160730171100.jpg

Modifié par Cedric67
Posté

Joli ! Tu vas t'amuser avec cet instrument :)

La petite vis sous le PO est faite pour bloquer la MAP (mise au point). Bien pratique quand tu as un oculaire lourd dans le PO.

Pour le chercheur, tu parles de la vis sur la base, servant à bloquer le chercheur et don support ?

Posté

Exactement, la vis qui maintient le support :

3940481390164617610605507733501666787756o.jpg

Si je tire un peu, il s'en va... du coup je me dis qu'à force... il risque de tomber tout seul... J'ai pourtant essayé de la serrer à fond !

Posté

Mais je n'ai pas de quoi le percer...

J'ai vérifié la collimation.... j'ai un peu bougé le secondaire.... Je trouve ça vachement galère ^^

J'ai touché aux 3 vis du secondaire....mais une fois terminé, il faut les revisser à fond ?

Dans la notice il y a écrit "à la fin revisser les 3 vis"....

Posté
Oui,

En tout état de cause, ce site allemand est plus recommandable qu'astroshop-nimax.

... Mais le manuel de montage et d'utilisation de l'instrument ne sera certainement pas rédigé dans notre langue (anglais ou allemend)

Par ailleurs, il importe, également, de prendre connaissance des frais d'expédition du matériel (Optique Unterlinden pratique assez fréquemment une option "sans frais de port").

Je peux confirmer le manuel n'est même pas fourni ils estiment sûrement que vu qu il est pas en français c'est pas la peine de l'envoyer en France ^^ ...j'ai contactée le service client pour l'avoir et il me l on envoyé en pdf rapidement cest domage qu ils ne lenvoi pas avec ,rien qu'avec les images il est facile de comprendre le montage pas eu besoin de lire et c'est mon premier télescope

Posté

Je suis dehors avec.... Il y a malheureusement pas mal de nuage...

Le chercheur droit est super pratique, en même pas 2 secondes j'ai trouvé saturne, mais à peine dans l'oculaire qu'elle disparait... Elle avait l'air belle :o !!!

Je suis étonné de la quantité d'étoile qu'on voit dans l'oculaire alors que je n'en vois pratiquement aucune actuellement.... Je ne pensais pas que ça amplifiait la lumière à ce point... Agréablement surpris :):)

Posté (modifié)

ben 250 mm c'est 50 x 5 mm = 50 fois plus large que ta pupille, donc 50 au carré = 2500 x plus de lumière qui entre dans ton oeil...

Donc oui on voit BEAUCOUP plus lumineux...

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

Oui ça parait logique comme ça ^^ mais la première fois c'est impressionnant !

J'ai pu contempler Saturne plus longuement hier soir, quel spectacle !!

Je pense aussi avoir vu la galaxie d'Andromède et M51 ! Mais ce n'était que des taches blanches assez faible.

Modifié par Cedric67
Posté

Je réessaye ce soir alors... Hier il y avait pas mal de nuage. Après quand je dis assez faible, je veux dire on voit pas vraiment de détails...

Posté

Je confirme M31 on ne peut pas la louper ! J'ai également un dob 250 et avec de bons oculaires (j'ai le 24 de chez ES) j'ai vu une grande difference par rapport aux oculaires d'origine... ;) et même avec un viseur coudé je m'en sors très bien ! Ceci dit avec de l'expérience et de la pratique on arrive toujours à voir un peu plus de détails par rapport à la première fois ;)

Bon ciel

Fabienne

Posté (modifié)

Ah bon, j'ai du louper quelque chose ^^

Pour les oculaires je prendrai des ES aussi mais j'attends un peu... Puis j'hésite encore...

J'étais aussi agréablement surpris de voir Saturne et ses anneaux avec le 10mm. Bon avec la Barlow c'était moche...

Et pour le suivi c'est vraiment pas difficile, on s'y fait vite ;)

Puis le chercheur droit est bien... Le fait de viser avec les deux yeux ouverts fonctionne très bien ;)

Modifié par Cedric67
Posté (modifié)

Non mais M31, quand on a pas l'habitude, c'est pas hyper spectaculaire non plus en visuel sous un ciel pas super...

Ca reste une tâche floue.

On voit le coeur très brillant, puis un peu autour c'est très diffus, pis voilà...

Sous un ciel bien noir, tu vois le coeur très brillant, une zone moins brillante autour, puis une immense zone (tout l'oculaire avec ton plus grand oculaire) très très diffuse. Celle là tu la vois qu'avec un ciel assez noir...

Quant à commencer à voir les bras, il faut du diamètre (je pense que 250 ça suffit) et surtout un ciel TRÈS noir.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Oui voilà c'était exactement ça au milieu assez lumineux mais très diffus autour... Mais pas très large....

Cest vrai que le ciel n'était pas top puis sur la terrasse avec un lampadaire à côté.

Quand je serai au point j'irai plus loin dans les champs....

Posté

Bon courage pour l'amener dans les champs... Lol lol ... ! Surtout que de le transbahuter va falloir revoir la colim :(

Non mais c'est certain qu'un ciel bien noir aide à voir certains détails et M31 est assez basse donc faut veiller tard ;)

Posté

Normalement il devrait rentrer pile poil sur la banquette de la voiture. Pour le socle dans le coffre... Je roule doucement et ça va le faire^^ au pire ajuster sur place peut-être... Faudra essayer de toute façon :-p

J'espère que ce soir le ciel serz dégagé, pour l'instznt c'est pas gagné

Posté

En Lorraine ça ce dégage ;-) D'ici une bonne heure j'ai Saturne, Mars et Jupiter qui me feront de l'œil depuis ma terrasse !

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.