Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La mousse de la banquette amortira les chocs, tu peux rouler normalement.

(sauf si tu as l'habitude de prendre la route pour une piste de rallye évidemment ;) )

Mais dans tous les cas il faudra refaire la collimation. En fait pour bien faire, il faut juste la faire à chaque fois que tu observes...

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Oui voilà c'était exactement ça au milieu assez lumineux mais très diffus autour... Mais pas très large....

Cest vrai que le ciel n'était pas top puis sur la terrasse avec un lampadaire à côté.

Quand je serai au point j'irai plus loin dans les champs....

N'espère pas exploiter ton 250 avec un lampadaire à côté ;-). Le problème n'est pas le diamètre, mais bien l'oeil de l'observateur: tu es en vision diurne lorsqu'une source de lumière est dans le coin, tes cônes sont encore bien "prioritaires" sur tes bâtonnets, bien plus sensibles.

Il faut rester un bon quart d'heure, voir plus, dans le noir complet, sans smartphone, pc etc... Pour "activer" ta vision nocturne.

La campagne, y'a que ça de vrai !

Posté

Oui voilà c'est pour ça je compte aller dans les champs ce soir si ce n'est pas couvert...

J'me suis équipéeb couvertures, lampe frontale.... Y a plus qu'à :-p

Comment transportez-vous vos Dobson ? Jai cherché...les sacs sont souvent trop petit ou trop cher... Du coup jai lu qu'un sac de couchage peut faire l'affaire...pourquoi pas.

Hier jai eu pas mal de condensation sur le télescope... Sur le chercheur etc... Avez-vous des astuces pour ça ?

Posté (modifié)

Le mien je le démonte en "petits" morceaux de "seulement" 30 kg chacun.

(C'est un dobson GSO 400 mm)

Je le transporte en voiture, et si il faut le porter à la main, c'est 100 m maxi après je cale, et au moins 4 voyages, voire 5 (j'aime bien mon petit confort alors j'ai plein d'accessoires à la con (table, marchepied, siège, etc)).

Pour un 250 mm, 3 voyages : base - tube - accessoires. (voire 4 si tu aimes bien ton petit confort).

Sinon pour l'emballage, un duvet économique ou autre grand sac, peut aider à protéger le tube, mais c'est vraiment utile que si il est en vrac dans le coffre avec plein d'autre merdier. Si il est seul sur sa banquette y'a pas besoin.

Le mien voyage dans le coffre avec les sièges arrière rabattus ; la cage du primaire est posée sur une mousse (je crains que le scope n'aime pas trop les suspensions dures de voiture "de sport"), la cage du secondaire est posée sur une couverture dans la base, et la cage du primaire est maintenue par 3 cordes en cas de freinage ou coup de volant brusque.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Oui voilà c'est pour ça je compte aller dans les champs ce soir si ce n'est pas couvert...

J'me suis équipéeb couvertures, lampe frontale.... Y a plus qu'à :-p

Comment transportez-vous vos Dobson ? Jai cherché...les sacs sont souvent trop petit ou trop cher... Du coup jai lu qu'un sac de couchage peut faire l'affaire...pourquoi pas.

Hier jai eu pas mal de condensation sur le télescope... Sur le chercheur etc... Avez-vous des astuces pour ça ?

Perso, j'avais un sac de mamie à roulettes avec un paquet de mousse au fond et des tendeurs en plastique, mais pour en trouver un de 250MM bon courage :be:.

Pour tous les accessoires, y compris les contrepoids, une servante à roulettes, 70€ chez brico dépôt.

Pour la condensation, tant qu'il n'y en a pas sur le miroir ce n'est pas gênant, j'ai une photo de mon tube complètement gelé, c'est inévitable :)

Posté (modifié)

Je vais déjà tester avec mon sac de couchage xD ça peut le faire sur la banquette arrière de la voiture...sinon faut quz j'en fabrique un... :/

Le tube gelé :-0 et comment tu fais après ? T'as pas peur que les gouttes de condensation tombent au fond et stagnent... ?

Je pense avoir reussi à collimater mon tube mais cest galère au debut... Surtout pour bien voir si le miroir apparaît plutôt rond ou oval...jouer avec les 3 vis puis les serrer sans que ça le bouge à nouveau...

Modifié par Cedric67
Posté

J'avoue c'est galère, moi je le fais à deux deja, un qui tourne et un qui regarde ;)

J'ai mis mon dob sur un support à roulette plus pratique pour le déplacer à l'int de la maison....

Bonne soirée

Fab

Posté

Oui j'y ai déjà pensé à deux... Mais ma copine est déjà tellement ravie d'avoir un nouveau compagnon dans le salon.... Lui demander de l'aide.... Bof :-D

Posté (modifié)
Le mien je le démonte en "petits" morceaux de "seulement" 30 kg chacun.

(C'est un dobson GSO 400 mm)

Je le transporte en voiture, et si il faut le porter à la main, c'est 100 m maxi après je cale, et au moins 4 voyages, voire 5 (j'aime bien mon petit confort alors j'ai plein d'accessoires à la con (table, marchepied, siège, etc)).

Pour un 250 mm, 3 voyages : base - tube - accessoires. (voire 4 si tu aimes bien ton petit confort).

Sinon pour l'emballage, un duvet économique ou autre grand sac, peut aider à protéger le tube, mais c'est vraiment utile que si il est en vrac dans le coffre avec plein d'autre merdier. Si il est seul sur sa banquette y'a pas besoin.

Le mien voyage dans le coffre avec les sièges arrière rabattus ; la cage du primaire est posée sur une mousse (je crains que le scope n'aime pas trop les suspensions dures de voiture "de sport"), la cage du secondaire est posée sur une couverture dans la base, et la cage du primaire est maintenue par 3 cordes en cas de freinage ou coup de volant brusque.

Merci Raoulklimber pour ta réponse, je ne l'avais pas vu tout de suite :o

En effet je pense juste le couvrir et le poser seul sur la banquette :) Il faudra surement que je l'attache par sécurité !

Dommage pour ce soir, c'est très couvert ici... Je ne pourrai pas tester mon installation

Ayant pris le Dob SW, je possède maintenant les oculaires 25mm et 9mm... du coup j'hésite encore pour compléter ma gamme d'oculaire.

Toujours chez ES, j'hésite entre le 14 et le 11... Puis entre le 6.7 et 8.8...

Sachant que je possède la Barlow 2x TéléVue je pourrai accéder à 7mm (avec le 14) ou 5.5 (avec le 11) puis 3.35 (avec le 6.7) ou 4.4 (avec le 8.8).

Je ne parle pas du 4.7mm, je pense qu'il ne sortirai pas suffisamment...

Ah et j'ai encore une question.... Chez OU ils m'ont donné un oculaire de collimation tout simple... : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0171 - est-ce suffisant pour faire la collimation... Ce n'est finalement qu'un œilleton un peu amélioré j'ai l'impression...

Modifié par Cedric67
Posté (modifié)

Hello !

En effet n'oublie pas d'attacher le tube avec les ceintures...

Pour les oculaires, voilà ce que moi je ferais si j'étais à ta place (en fait j'étais à ta place et ce ce que j'ai fait), mais c'est subjectif et ça n’engage que moi.

-Compléter la gamme avec le ES82° 14 mm -> ça te fera 25-14-9-7-4,5 mm soit un ensemble complet et assez bien étagé.

- Remplacer le 25 et le 9 par le 24 et 8.8 en ES82°

- Acquérir un filtre UHC ou OIII en 2" (utilisable directement sur l'oculaire 24, et utilisable sur le réducteur 2"->1,25" pour les autres oculaires)

- Éventuellement acquérir un ES82° 6.7 mm parce que ce sera mieux que 14 + barlow et ça te fera un 3.3 pour grossir à mort les très bon soirs. Mais c'est loin d'être indispensable.

Cela dit il y a plein d'autres solutions possibles, c'est seulement celle que j'ai adopté.

Les "vieux" oculaires 25 et 9 mm peuvent se revendre à 10 € ou être conservés pour les soirées publiques au cours desquelles tu n'as pas envie de sortir tes beaux et chers oculaires afin d'éviter les traces de doigts dessus.

L'oculaire de collimation est fonctionnel et fait son job.

Il pourrait être utile de l'améliorer en y ajoutant un réticule (il ne semble pas y en avoir sur la photo) : il suffit de coller 2 fils bien perpendiculaires et bien centrés sur les 4 encoches au bout de l'oculaire. Le réticule aide à bien tout centrer au centre comme dirait monsieur de la Palisse... ;)

une image vaut mieux qu'un long discours, là on voit le réticule à gauche au bout du tube : http://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/tsch_n.jpg

Les modèles plus longs ont l'avantage d'une meilleure précision et l'inconvénient de ne pas voir le miroir secondaire en entier. On voit bien que c'est parfaitement centré (car le réticule apparait plus net vu de plus loin) mais on ne peut pas vérifier en même temps que c'est bien rond, il faut jongler entre le cheshire et un simple œilleton pour vérifier les deux.

Modifié par Raoulklimber
Posté
du coup j'hésite encore pour compléter ma gamme d'oculaire. [...]
N'achètes plus rien pour le moment, tu as déjà bien plus qu'il ne faut pour débuter. Tu as si peu observé pour le moment que tu serais bien incapable de savoir ce qui te semble le plus important pour ta manière de pratiquer l'astro. Observes, partages avec d'autres sur le terrain et fais toi ta propre idée, les réponses a tes questions te sembleront alors si évidentes que tu n'auras même plus besoin de demander ;)
Posté

Merci Raoulklimber pour ton avis ;) En effet le 14 et 6.7 semble être les plus intéressants si je compte garder les autres... Pour les remplacer ce ne sera pas la priorité ^^ Pour les filtres non plus... peut-être un polarisant, mais je vais d'abord attendre de visualiser la lune...

+1 popov, je n'avais pas l'intention de les prendre tout de suite.... en effet j'ai déjà tellement de chose à découvrir avec ce matos, je n'ai pas besoin d'avoir les ES tout de suite... Puis c'est vrai que mon choix va surement s'affiner en voyant directement sur le terrain.

En attendant, ça fait quelques jours que je me penche sur la collimation et je galère, pourtant ça n'a pas l'air compliqué comme ça.

Déjà je trouve plusieurs façon de faire et ça me perturbe... est-ce qu'elles sont toutes efficaces ou pas ?...

Puis le soucis vient surtout au niveau du miroir secondaire, après avoir dévissé les 3 petites vis et la grosse vis centrale, je n'arrive pas à le placer correctement et en même temps le visser et en même temps visualiser dans l'oculaire de collimation. Puis lorsqu'on visse l'une des 3 petites vis le miroir bouge et change de position... Je ne comprends pas bien le principe.

Puis j'ai du mal à voir s'il est bien rond... parce qu'entre un rond et un léger ovale... je ne vois pas la différence^^.

Puis pour le miroir primaire, une astuce consiste à se mettre devant, assez loin et voir si le miroir secondaire se superpose à son reflet dans le primaire. Mais une autre façon consiste à bouger le miroire primaire jusqu'à ce que le reflet du miroir secondaire apparaisse au centre dans le PO...

Mais le résultat de ces deux techniques et malheureusement différent... :b:

Est-ce qu'un laser de collimation peut aider ? ou ce n'est qu'un complément après tout ça ?!

Posté

Salut,

Ne te prends pas trop la tête avec la collim pour le moment, toucher sans maîtriser c'est le meilleur moyen de tout dérégler sérieusement :).

Oui le laser, à condition qu'il soit bien réglé, est une bonne solution, mais connaître le fonctionnement est important également :).

Bon ciel !

Posté

Salut Julien,

Oui je pense avoir compris le principe mais quand je pense que c'est bon et que je regarde à un autre niveau ce n'est pas bon... enfin je ne sais pas si c'est bon ou pas en fait ^^

Tu as raison popov on verra vendredi, au moins on pourra me dire si ma collim actuelle est bonne ou carrément des les choux....

Posté (modifié)

Je voudrai juste rajouter, cette technique que j'ai trouvé sur ce forum fonctionne très bien... en tout cas au début permet de bien isoler le miroir, mieux apprécier sa forme, afin de bien le positionner.

272687astuce.jpg

En passant, mon secondaire à l'air centré :p et rond...

Modifié par Cedric67
Posté

Bonjour à tous,

Je voulais poster à la suite ici pour vous parler de ma première vraie soirée d'observation, et de mon avis par rapport au matériel utilisé, ici le Dobson 254/1200 SW avec des oculaires 25mm et 10mm et une Barlow 2x Télévue.

Je ne regrette pas du tout le chercheur droit, après avoir peaufiné son réglage sur une étoile, c'est juste parfait pour chercher les multiples objets... La recherche avec les deux yeux ouverts c'est juste parfait, j'ai pratiquement trouvé tous les objets que je voulais visualiser... Je me demande d'ailleurs comment j'aurai fait avec un coudé :o ! Là, tu vises une étoile, tu cherches un peu autour, tu sais exactement où tu vises... et hop ! L’objet voulu est déjà dans l'oculaire.

En début de soirée j'ai commencé par visualiser Jupiter, mais il ne faisait pas encore nuit, puis elle est très basse, donc ce n'était pas fameux, beaucoup de turbulences ! Mais j'ai vu quelques-uns de ses satellites. Je ne discernerais pas vraiment les bandes sombres et claires.

Je suis passé sur Mars, qui reste une boule orange qui bout pas mal !

Puis Saturne, toujours impressionnante mais je n'ai pas réussi à voir la division de Cassini. Les contours restent assez le flous je trouve.

Puis je suis parti vers les amas globulaires et galaxie en m'aidant d'une carte du ciel et du Pocket Sky Atlas qui est très pratique.

J'ai vu M5, M81 et surtout M13 qui assez impressionnant.

J'ai trouvé M51, mais je trouve que les galaxies ressemblent toutes à de petites taches flous, je ne vois pas vraiment de détail.

J'ai un peu plus galéré à trouver M101, j'étais content quand je l'ai trouvé mais ça restait une tâche... ^^

Je voulais chercher M64 dans la Chevelure de Bérénice, mais je n'ai même pas trouvé les étoiles de la constellation donc... ^^

Je suis allé ensuite dans le Sagittaire pour voir M20 et M8 mais là aussi je ne distingue pas grand-chose, ou alors je n'étais pas dessus ^^

La fameuse nébuleuse de la Lyre M57, assez facile à trouver, mais on a envie de grossir et encore grossir ^^ je n'ai pas réussi à voir l'étoile au centre.

M31... forcément, impressionnante mais je ne vois pas de détail non plus, une tâche un peu plus grand que les autres ^^

Je n'ai pas trouvé la nébuleuse de l'Haltère.

Quelques étoiles filantes, dont une très lumineuse dans la Grand Ourse, et qui a durée assez longtemps.

2 passages de l'ISS... j'ai essayé de le suivre, c'est sportif, j'ai réussi pendant une demi-seconde ^^ je voyais en gros 2 parties (les gros panneaux solaires sans doute).

Voilà, dans l'ensemble je suis assez content, j'ai trouvé assez rapidement les amas et certaines galaxies... on les voit déjà un peu dans le chercheur.

Un peu déçu du manque de détails des galaxies mais ça je pense que c'est normal.

Pour Saturne j'espère voir la division de Cassini bientôt :o !

Puis à tester quand j'aurai d'autres oculaires...

Posté

Super :)

Tu verras, en progressant tu verras de plus en plus de chose (avec le même matos), des détails que tu n'avais pas remarqué, des cibles dures à trouver, etc.

Une autre astuce : quand on a vu une fois un truc on arrive beaucoup plus facilement à le retrouver.

Ca vaudra le coup de jeter un oeil une fois dans un 400, quand l'occasion se présentera car il y a des choses accessibles que tu ne vois pas pour le moment avec ton 250 mm, tu les verras facilement au 400, et ensuite tu les verras au 250 alors que tu les voyais pas avant.

Posté

Raoul sur un 400 en plaine d'Alsace M31, M51 et M101 restent pourries aussi tu sais ;) . M8 se laisse filtrer mais moins spectaculaire que M17. M20 c'est moins évident car une bonne partie de la lumière est de la réflexion. M64 est hors saison, bien trop basse. Dommage car elle se laisse grossir comme il faut. M82 aussi qui n'est pas mentionnée dans le croa. La centrale de M57 n'est pas faisable avec le matos de Cédric mais certaines autres NP la montreraient. Il y'a d'autres cibles très intéressantes et pas forcément du catalogue messier qui rendraient mieux que celles choisies ici. En tout cas bravo pour la liste et surtout ISS qui est très difficile à observer quand on est seul et qu'on débute !

Posté

Merci pour vos réponses :p

Popov, la centrale de M57 n'est pas faisable ? même avec d'autres oculaires un fort un grossissement et de bonnes conditions ?

Je n'ai pas mentionné M82, c'est un oublie mais je lai cherché, j'ai eu beaucoup de mal à la trouver par contre :o puis j'étais un peu déçu du résultat... ou alors j'ai mal visé... :p

Quelles sont les autres cibles que tu me conseilles du coup ? en dehors du catalogue Messier ?

Posté

M82 est juste à coté de M81. Si tu trouves l'une tu trouves l'autre et y'a même encore deux galaxies faciles à faire (sous bon ciel) dans le même groupe. Pour les objets faciles quand on débute : nébuleuse de l'œil de chat, clignotante, omega, double amas de persée, amas de la chouette, du canard sauvage, globulaires M3, M22, M92, ... Suivant l'horaire ils seront plus ou moins haut mais ceux ci sont faisable sous ciel pollué. Tu peux rajouter une flopée de petites nébuleuses planétaires et amas ouverts si tu veux alors que certains messiers seront eux assez chaud à faire.

Posté
Popov, la centrale de M57 n'est pas faisable ? même avec d'autres oculaires un fort un grossissement et de bonnes conditions ?
nan
Posté
Raoul sur un 400 en plaine d'Alsace M31, M51 et M101 restent pourries aussi tu sais ;) .

Ah ben non justement je savais pas. Je connais pas les plaines d'Alsace.

Ici (alpes), dès qu'on est sorti des agglomérations, les soirs corrects on "devine" les bras de M51 au 400, les bons soirs on les "voit". Du coup après au 300, on arrive à deviner un peu plus de choses, on devine qu'il y a "une sorte de lien courbe hyper diffus" entre les 2 bulbes alors qu'avant on ne voyait que "2 tachouilles dont une très faible".

Sur les dentelles aussi, au 200 sans filtre les jours pas tops, on peut passer dessus sans les trouver, alors qu'après les avoir localisées avec certitude au 400, quand on retombe dessus au 200 on les trouve (disons qu'on les devine avec les yeux de la foi).

Posté

Débutante également je trouve que la constellation du sagittaire regorge de découvertes...

M8, M20... et du côté de la grande ourse effectivement M81 M82

Et puis Andromède j'adore même si assez faible, c'est ma préférée

Par contre les dentelles... J'y arrive pas même en partant de l'étoile 52 du cygne...:( mais bon faut exercer son œil je pense :)

Je me suis fait plaisir Avec la Lune et Saturne !!

Bon ciel :)

Fab

Posté

Oui faut exercer, les premières fois c'est pas évident car on ne sait pas ce qu'on doit voir. Quand tu dis que t'es des Vosges c'est le département ?

Posté

Exacte dans le Sagittaire il y a de quoi faire... mais je m'y suis pas encore attardé... elle était trop basse... Je n'ai regardé que des amas globulaires et les nébuleuses que je n'ai pas trop aperçu non plus... Comme dis ça viendra avec le temps !

C'est comme Andromède, rien que le fait de l'avoir vu dans les champs, sans lampadaire autour, plutôt que sur ma terrasse (bien éclairée), je voyais toujours une tâche mais beaucoup mieux... plus lumineuse :p :p

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je poste ici parce que je pense que c'est inutile de créer un nouveau post juste pour ça..

Je viens d'avoir mon laser de collimation Baader mark III et j'ai une question... Possède t-il les fameuses vis de réglage du laser, si oui où ?!

A quoi sert la partie adhérente que l'on peut tourner ?! Ce n'est peut-être pas voulu qu'elle tourne...

Merci !

Cédric

Posté

Normalement il est bien réglé d'origine. Pour tester tu le mets dans le PO. Tu regardes où le spot tombe sur le primaire. Tu desserres le PO, tu fais tourner le laser à 180° et tu resserres à la même force. Si le faisceau sort parallèle à la jupe le spot retombera au même endroit.

Posté

Si vous aviez le choix entre les deux dobson ci-dessous, lequel choisiriez vous:

- Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version

- Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Plus DOB

Le premier est moins cher à 475€ et jouie de la qualité GSO en terme d'optique. Les avis favorable ne manquent pas sur le forum.

Le second, à 540€, est mieux équipé. Cependant je ne connais pas trop la qualité et on trouve moins de critiques sur ce modèle, donc difficile de se faire un avis.

Merci de vos commentaires, si cela m'aide à me décider.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.