Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ,

petite question au sujet des telescopes Ritchey-chrétien?, jai lu pas mal de choses a leur sujet et 2 éléments, semble t il , lui sont particuliers :

c est un tres bon telescope pour l astrophoto mais ma question est, est il bon en visuel?

il parait qu il est tres difficile a collimater?

avez vous deja utilisé ce genre de telescope et qu elle est votre opinion sur ces tubes

Merci !!:)

Posté

Hello,

Difficile à collimater, c'est une question d'expérience & de point de vue. un RC se collimate très bien ou moins bien - aussi en fonction de la qualité de fabrication (celui que j'ai se collimate avec une facilité déconcertante).

Par contre pour le visuel... j'avoue que je n'ai même pas essayé, mais avec une obstruction qui approche couramment les 50%, le contraste en prend un coup (et a vrai dire le diametre aussi - par exemple un RC de 300 mm obstrué a 50% ne collecte pas plus de lumière qu'un 260 non obstrué, ou plutot qu'un Newton de 265mm obstrué a 20%, ou bien tout simplement qu'un C11.

Par contre c'est vraiment dédié à la photo : bon rapport F/D (typiquement 8 mais on peut facilement descendre à F/D 6 voire moins avec un bon red), pas de coma et pas de verroterie (et comparé a un SCT c'est magique).

Et puis c'est cher :) pour du visuel on peut avoir la même perf pour bcp moins cher avec un Newton je pense.

A+

Posté

Bonjour,

C'est un très bon scope pour la photo, un grand champs plan disponible, pas de coma ou de chromatisme (encore faut-il avoir un capteur qui ai la taille suffisante pour en bénéficier).

J'ai un rc8 et suis passé par un c8 puis un c11 'classique' avant et je dois dire que je préfère largement le Rc.

Pas de lame smith,pas de shifting du miroir, colim qui bouge pas, Map bien plus facile à faire, les étoiles bien moins empatées, refroidissement plus rapide, et plein d'autres raisons mais après c'est chacun son expérience, c'est juste mon avis.

Pour la colim si tu es équipé correctement, pas de soucis.

Pour ce qui est du visuel, clairement c'est beaucoup moins bon en planétaire et pas très "punshy", perso je n'en fait plus donc j'aurai du mal à te donner un avis comparatif.

Pour moi l'inconvénient majeur est le choix du capteur idéal derrière, forcement grand et avec de gros pixel donc chère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.