Aller au contenu

De la galaxie de l'oeil noir à l'amas globulaire M69


Gildas974

Messages recommandés

SOUS LE FROID SAISISSANT DE LA ROUTE DU VOLCAN.

 

 

 

8263-1467359406.jpg

 

 

Voici une petite photo qui annonce la couleur, ou plutôt le froid hivernal, digne d'un mois de janvier en métropole, subie sur la route du volcan à près de 2200 mètres d'altitude...La température fut même négative quelques instants. La météo annoncera le lendemain que le mercure au sol est descendu à -3,2° !

L'hiver austral est très net cette année, et c'est tant mieux !

 

 

Ceci étant dit, le ciel est splendide, sans le moindre nuage...Cela m'autorisera à plonger dans le ciel profond sans le moindre souci . Les deux téléscopes sont fin prêts (enfin disons que le froid nous a valu à moi-même et un autre fou des étoiles:D quelques ratés ou maladresses comme, pour ma part, une mise en station totalement foireuse...:D Jamais été aussi mauvais en la matière ! )

 

La nuit tombe, je sais d'avance que le bon thé ou chocolat chaud ne sera pas de refus dans quelques heures !

 

Je pointe Jupiter...C'est encore instable et en défocalisant on constaste une belle veine de chaleur...J'y reviendrai à la fin du post car il y a une raison à cela...

 

L'obscurité est bel et bien là désormais et seule une pollution lumineuse lointaine mais j'avoue un peu gênante de Saint Pierre illumine un peu l'horizon sud. Elle s'atténuera au fil du temps.

 

Je m'éloigne alors considérablement de la Terre pour atteindre Messier 64, la galaxie de l'oeil noir. Je la découvre au T280mm comme jamais...Le dessin sera effectué à près de 220X. Je n'avais jamais autant grossi sur les galaxies auparavant. Le confort du diamètre est extraordinaire. Le noyau est lumineux et concentré et cette bande sombre enveloppant le coeur de la galaxie comme une écharpe obscure, est tout simplement inmanquable à l'oculaire.

J'ai pu même remarqué sur cette bande sombre, comme une fine sinuosité plus marquée qui dessine sa périphérie. Elle n'apparaît pas cependant sur le dessin.

 

M64, T280, Gr : 215x

8263-1467359055.jpg

 

 

Je saisis ensuite au crayon une autre cible tellement plus simple mais spectaculaire de beauté : l'amas du Scorpion NGC6231. C'est scintillant, nébuleux même, très coloré. Bref, un pur joyau de l'univers à près de 70X. Nul doute ici que la FC100 aurait offert un grand champ de toute beauté avec une finesse inégalable.

 

NGC6231,T280,Gr : 70X

8263-1467359256.jpg

 

 

Le reste de la soirée sera faite de bien des instants de pure contemplation : Messier 57 est un rond de fumée non plus vaporeux mais quasiment brillant. Quelques étoiles autour, dans sa plus proche périphérie se distinguent alors. Jamais noté à la FC100. Sans doute très faibles.

L'amas du Centaure au C8 et au C11 explose de beauté tel un feu d'artifice.

Et que dire de l'incontournable Eta Carène...Que le cosmos est riche en splendeurs !:wub:

 

Petit avertissement...

 

Au fond, seules les planètes auront été, du moins au C11 un peu décevantes et voici la raison qui vaut pour avertissement à ceux qui investiraient dans un pare buée chauffant. Ok, c'est parfait, pas un zest de buée, mais mais mais, nous avons en fait constaté que ce genre d'outil provoque une certaine turbulence locale qui elle ne disparaît plus. Alors, oui, il faut brancher la résistance quand vraiment le taux d'humidité l'oblige, mais, comme ce fut le cas hier, si l'air est sec, il faut vraiment se contenter du pare buée.

 

 

Je terminerai ce post par un dernier dessin fait hier soir cette fois-ci au chaud, depuis ma résidence, d'un bel amas globulaire : M69, à plus de 280x. L'amas est piqué de partout, et je suis étonné de lire dans Splendeurs du ciel profond qu'il faut 400mm pour commencer à le résoudre ! J'ai pu grossier à près de 430x et là c'était encore plus étoilé...Il est au zénith ici , c'est peut-être pour cela qu'il est si facile à résoudre à diamètre inférieur....

 

M69,T280,Gr : 280X

8263-1467359079.jpg

 

 

Bon ciel estival à vous tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un coup de coeur pour ngc 6231.

L'impression de regarder une photo couleur.superbe!

L

 

L'amas ouvert est vraiment impressionnant de réalisme. Bravo !

 

Merci beaucoup ! C'est vrai que cet amas est assez esthétique ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.