Aller au contenu

de la variation des vitesses moteurs en suivi altaz par temps sec

Messages recommandés

Posté

Salut les petit(e)s géni(e)s des maths :be:

je causais ici du repérage d'une monture alt/azimutale par rapport à l'objet visé, l'endroit où l'on se trouve, etc

ça c'est fait :)

dorénavant le soft sait comment est la monture

reste à réguler la vitesse des deux moteurs selon la position de la monture

et là, mes ongles étant rongés jusqu'aux poignets, il faut me rendre à l'évidence: je nage :( enfin, façon de parler, disons plutôt que je bois la tasse :cry:

il doit y avoir des équations pour gérer ce type de problème...non?:rolleyes:

Posté
Bah Gérard tu déconnes c'est pourtant très simple. Allez fais un petit effort. :p

La déception due à ton setup photo te rendrait-elle méchant?

je n'y suis pour rien tu sais :p

Posté (modifié)

coucou :)

comme je n'arrive pas à trouver les formules, j'ai essayé de simuler sur 8h (même mon épouse n'avait jamais tenté ça :o)

diagrammes1.jpg

les variations ne me semblent pas énormes

pour assurer une observation "confortable" quelle serait la fréquence des corrections? chaque seconde?

Modifié par gerard33
Posté

Alors, un collègue me conseille d'utiliser une dérivée:

V à t0 = ( - position à t0 + position à t0+30 secondes ) / 30

plus simple tu meurs! ça me plait bien...;)

Posté (modifié)

Encouragé par votre participation, j'ose la question subsidiaire :be:

pour les objets passant au zénith, où, d'après mes lectures, il n'est pas possible de suivre correctement, je suppose qu'il faut fixer un cône de dépassement

cones.jpg

j'ai bon?

si oui, je pense à 5° de part et d'autre du zénith

z'en pensez quoi?

je m'attend à une avalanche de réponse :D

c'est c'la aussi l'animation 2.0 :cool:

Modifié par gerard33
Posté

Tu passionnes vraiment les foules!!!!Je veux bien te parler pour te sortir un moment de ta solitude :cry::cry::cry:

Sinon,ça va chez toi,le raisin murit?Ton miroir est fini de polir?Des nouvelles d'Hamid?

Allez, ne desesperes pas,un jour ,peut etre ,tu auras des amis....:be::be::be:

Posté

Je suis ce sujet avec interêt bien que ne pouvant pas aider notre ami Gérard...

Gérard , connais-tu le projet OnStep ? un projet assez avancé de motorisation (equato et Alt/az) basé sur une arduino (ou une Teensy). Je le teste actuellement sur equato et c'est vraiment pas mal et souple en terme de paramétrage.

Sur la liste yahoo il y a quelques témoignages de possesseurs de dobson qui ont franchi le pas avec ce projet (également sur CN aussi il me semble avoir lu)

Si ça peut t'aider dans ton projet ... :) : http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

A+

Seb

Posté

Merci Seb

c'est en effet intéréssant

pour ce qui est des contrôles moteurs par arduino, c'est en effet la solution choisie

mais la comparaison s’arrête là

la gestion se fera en bluetooth avec un mini clavier sans fil sur la cage secondaire (voir peut être une commande vocale), et l'ordi dans le camion

la compatibilité Ascom ne m'intéresse pas, mon soft aura sa propre carte du ciel

pour l'instant je bute sur le calcul de position des objets en mouvement (planètes, comètes, etc) mais j'avance

j'espère tester dans les trois mois

• 4 mois plus tard...
Posté
Je suis ce sujet avec interêt bien que ne pouvant pas aider notre ami

Gérard , connais-tu le projet OnStep ? un projet assez avancé de motorisation (equato et Alt/az) basé sur une arduino (ou une Teensy). Je le teste actuellement sur equato et c'est vraiment pas mal et souple en terme de paramétrage.

Salut Seb,

Est ce que tes testes sont concluants?

Merci

Charles

Posté

Gérard, je ne peux pas vraiment t'aider, mais j'aime bien les images, parmi tes meilleures. :be:

la gestion se fera en bluetooth avec un mini clavier sans fil sur la cage secondaire (voir peut être une commande vocale), et l'ordi dans le camion

Ah mince alors, ça c'est un problème parce que tout le monde n'a pas de camion... :confused:

Posté

Bon, j'arrête d'être méchant... :p

Perso, j'opterais pour une autre solution, avec un autoguidage intégré qui permet de suivre les astres et donc de réguler la vitesse automatiquement, sans le moindre calcul.

Pour une planète, il suffirait de choisir celle-ci au lieu d'une étoile-guide (un simple diaphragme à l'ouverture conserverait un aspect ponctuel même à Jupiter). Pour la Lune, c'est moins simple mais dans ce cas, pas besoin non plus d'un suivi interminable. Un ajustement manuel de la vitesse suffirait à la garder quelques minutes dans le champ.

Posté

Perso, j'opterais pour une autre solution, avec un autoguidage intégré qui permet de suivre les astres et donc de réguler la vitesse automatiquement, sans le moindre calcul.

en fait, mon projet a déjà dépassé ce stade et sera beaucoup plus ambitieux lorsqu'il sera terminé

à suivre :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.