Aller au contenu

Viseur Polaire EQ-6


Telgar

Messages recommandés

Hello :)

 

 

Je potasse mon viseur polaire de EQ6_Goto, bon je suis sur la bonne piste, mais ....mais...deja j'ai une premiere question, avant d'aller plus loin.

 

 

Quand on regarde le réticule, on voit:

- Une croix au milieu, c est censé se placer au PN, enfin apres une mise en station réussie.

- Un cercle centré sur cette croix, avec un petit cercle collé sur ce cercle, c est la qu'on doit mettre la Polaire, apres avoir correctement réglé le viseur en fonction de la date et de l'heure, si j'ai bien compris, en jouant sur le reglage en Latitude et en orientant précisément la monture en Est-Ouest avec les molettes qui vont bien.

- Les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée.

 

 

J'ai posté ici un cliché partiel du truc, c est rouge car j'ai allumé la petite diode dans le viseur.

 

 

http://telgar.free.fr/polaire_eq6.jpg

[Edit : je précise que le bout de constellation que l'on voit sur le réticule, c est le manche de la casserole ^^]

 

 

Alors voila la question:

Quand je regarde n importe quel atlas, on a un alignement (enfin pas un alignement, mais plutot une sequence) :

 

 

Polaire - Pole Nord - Epsilon Gde Ourse. Et ça se passe a peu pres sur l'axe AD 1h00 - 13h00. Le PN est entre la Polaire et la Grande ourse.

 

 

Alors pourquoi dans ce viseur j'ai une séquence PN - Polaire - Gde Ourse?

Y'a surement un truc que je capte pas.

 

 

Avec ce reticule , si je mets la polaire dans le petit cercle, et que j'oriente le réticule en fonction des constellations représentées, le Pole du reticule ne pointe pas du tout vers le Pole réel.

Ou alors, si je mets la Polaire dans le petit cercle et le PN au centre de la mire, ben les constellations ne sont pas la ou il faudrait.

 

 

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, de préférence en lumiere rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde n importe quel atlas, on a un alignement (enfin pas un alignement, mais plutot une sequence) :

 

 

Polaire - Pole Nord - Epsilon Gde Ourse. Et ça se passe a peu pres sur l'axe AD 1h00 - 13h00. Le PN est entre la Polaire et la Grande ourse.

 

 

Alors pourquoi dans ce viseur j'ai une séquence PN - Polaire - Gde Ourse?

...

 

Le viseur inverse l'image par rapport à l'atlas, comme n'importe quelle lunette... Ce que je ne comprends pas, dans ce que tu dis, c'est que le pôle doit toujours être au centre, que l'image soit inversée ou non!

 

Y a pas erreur dans ta séquence dans le viseur?

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, dans ce que tu dis, c'est que le pôle doit toujours être au centre, que l'image soit inversée ou non!

 

On est bien d'accord :laughing:. C est ce qu on voit dans un atlas. On a le Pole Nord entre la Polaire et la Grande Ourse.

 

Par contre, jette un coup d'oeil sur la photo que j'ai mis en lien (j'ai pris mon APN et shooter dans le viseur polaire), ben c'est la polaire qui est entre le Pole et la Grande OUrse.

 

Je te dis, je n'y comprends rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même et il y a une astuce : le dessin des constellations est là pour que l'on aligne ces dessins avec ce qu'on voit dans le ciel avec son oeil, pas dans le viseur, car on ne les voit pas dans le viseur évidemment, le champ est trop réduit. En revanche, dans le viseur, l'image est inversée et l'on doit se fier au petit cercle pour y placer la Polaire. Mais tout ça est expliqué dans le manuel de l'EQ6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même et il y a une astuce : le dessin des constellations est là pour que l'on aligne ces dessins avec ce qu'on voit dans le ciel avec son oeil, pas dans le viseur, car on ne les voit pas dans le viseur évidemment, le champ est trop réduit. En revanche, dans le viseur, l'image est inversée et l'on doit se fier au petit cercle pour y placer la Polaire. Mais tout ça est expliqué dans le manuel de l'EQ6 ;)

Okééé je viens de piger.

Par contre on a pas le meme manuel de l'EQ6, car ce n'est pas du tout précisé dans le mien. J'ai une traduction française par Medas.

 

Donc je résume:

Le PN et la Polaire sont inversé dans le viseur, a cause de l'inversion due à une lunette, mais ils ont laissé les constellations comme je suis censé les voir. En gros, si la Grande ourse est a gauche dans le viseur, elle est a ma gauche dans le ciel, orienté pareil que dans le Viseur, c est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça. Mon manuel est une traduction en français (avec l'original en anglais en vis-à-vis) faite par Optique Perret ;)

 

L'oeil gauche regarde le ciel (Grande Ourse et Cassiopée) et l'oeil droit regarde dans le viseur ; on fait tourner l'axe polaire afin que le dessin des constellations corresponde à ce qu'on voit dans le ciel ; on place la Polaire dans le petit cercle et le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Par contre il faut encore que je travaille sur le sujet ;

La procédure expliquée par Medas n'utilise absolument pas les constellations en référence, mais uniquement un calibrage par les cercles AD et les cercles du Viseur. Pas tout compris encore, mais ca murit :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus précis et c'est basé sur le calcul de l'angle horaire de la Polaire. C'est assez confus dans la doc et je n'ai pas poussé plus loin l'investigation, tout dépend du but à atteindre : pour le visuel, le méthode décrite plus haut est largement suffisante surtout que tu recales le Goto sur 3 étoiles ensuite, le pointage est nickel sauf pour les planètes (toujours à côté) mais c'est un souci récurrent sur ces montures. Pour la photo, pas de quartier : il faut aligner la monture par la méthode de Bigourdan ou celle de King.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.