Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je sais bien que j'avais tout l'été mais elle me démangeait trop celle-là, surtout depuis que Mario nous en avait brossé le portrait ;)

Deux nuits, 100 mn de luminance en binning 1x1, 7x10mn et 6x5mn. Binning 2x2 pour les couleurs, 7x5mn pour le vert et le rouge, 10x5mn pour le bleu. Je n'ai pas encore calibré mon nouveau capteur mais je me doute qu'il est moins performant dans le bleu. De toute façon, vu comme le l'ai moulinée dans PS, je ne suis pas sûr que ça ait changé grand chose.

J'ai renoncé à enlever le blooming, il est presque confondu avec les aigrettes (d'ailleurs faudra que j'ajuste quand c'est possible).

Au traitement, une grosse difficulté à négocier "le gradient", si tant qu'il s'agisse bien de cela. Je ne pense pas que les flats soient en cause, ils furent crépusculaires et bien propres, x21 en 1x1 et 2x2.

Merci par avance pour vos avis et conseils :)

ic5146-3.jpg

Modifié par T450
Posté

Comme l'image à l'air d'attirer l'attention :) et que tu n'as pas encore vraiment fait ton nom sur WA (ah ben ouai t'as du matos périmé mon gars t'es dans la catégorie archéologie) je me permets de te dire que c'est une très belle image du cocon (je la mangerais cet été dans le Cantal) même si je trouve toujours ton FDC trop noir .

A+

Raph

Posté (modifié)

bien joué , ça passe bien , j'ai bien regardé ton image , tu as bien un problème de flat .

j'ai poussé les courbes , du vignetage et des taches sur la chaine optique apparaissent. regarde dans le coin haut droit il y a même une tache qui est visible sur l'image de post (entre les 2 étoiles brillantes).

j'ai diminué le fond de ciel sur la couche bleu , et c'est beaucoup mieux , un coup de gradient exterminator le fait aussi.

ps : je crois qu'elle est en miroir , comme ma 1ere version.

j claude.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Merci pour vos sympathiques commentaires :)

j'ai bien regardé ton image , tu as bien un problème de flat .

Tu as raison, je n'en reviens pas et ne comprends pas comment des flats crépusculaires peuvent induire du gradient et une mauvaise correction du champ de pleine lumière et des poussières. Heureusement j'avais fait dans la nuit des flats "au néon". Bref, j'ai retraité mes luminances avec ces derniers et tout est rentré dans l'ordre, en tout cas pour le gradient. Il va falloir que je creuse cette histoire de flat. C'est la nouvelle image qui s'affiche à présent. Merci Jean-Claude. :)

ps : je crois qu'elle est en miroir , comme ma 1ere version.

Non, elle est juste orientée pareil ;)

Modifié par T450
Posté

Merci de vous être arrêtés sur cette image :)

Il faudrait en effet que je regarde comment faire ressortir un peu plus les parties sombres et adoucir le fond du ciel.

Mais avant, il faut que je comprenne cette histoire de flats. Il est possible que mon obturateur "maison" soit en cause. Il est lent au déclenchement et sur des temps de pose courts (1s) il est possible qu'il reste ouvert quelques instants pendant la lecture, ce qui introduirait du smearing et donc du gradient. A voir avec un ciel plus sombre et des temps de pose plus longs (et donc un effet lecture moindre voire négligeable). Pour mes flats "au néon", je fais des poses de 5s et c'est le néon qui passe devant le tube donc je n'ai pas le problème puisque l'obturateur se referme dans l'obscurité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.