Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je viens à vous car j'ai besoin d'avis/d'aide.

J'ai un budget variable ( 1500 max).

J'ai actuellement un télescope de 114mm (newtonien).

Je suis intéressé par le SkyWatcher 200/1000 avec double motorisation. (700€)

J'aimerais une large palette d'oculaires et quelques filtres.

J'aimerais aussi un adaptateur iPhone pour prendre des Photos.

Ainsi qu'un pointeur coude ( pour le confort) et un laser.

Merci de vos conseils.

Posté

Joli choix après le 114 et il n'y à pas grand chose à redire de ton choix qui me semble très correct.

Pour les oculaires, oui, tu peux les changer car pas terrible, après tout dépend de ton budget pour les oculaires car il y à tant de choix.

Pourquoi un chercheur coudé? le droit est bien aussi ou partir sur un point rouge, très efficace que de chercher avec l’œil.

Le collimateur laser est bien mais ce serai mieux un cheschire car le laser peut être déjà déréglé!

Un adaptateur iphone, bof prends plutôt une caméra astro, tu auras l'ensemble complet; visuel et imagerie car motorisé double axe.

Attendre d'autres avis.

Posté

Je trouvais le coudé pratique, mais je viens de voir que celui de base est déjà pas mal ^^ mais si après pour 70/80€ on peut en avoir un mieux pourquoi pas...

Ou combine celui de base avec un point rouge ?

Niveau oculaire, j'ai vu que skywatcher en proposait de très bon en 58 et 80 degrés, quelles F/d me considérais tu ?

Un cheschire ? J'en ai pas entendu parle je vais aller voir.

Je me disais pareil pour l'adaptateur ... Tu aurais des camera astro pas cher rt de bonne qualité ? Genre 150€ gros max.

Niveau filtre, un polarisant, un jaune clair et un rouge j'ai lu que c'était pas mal

Après je ne suis pas trop adepte du goto, mon télescope coûtant 695€ ce la represente la moitié de mon budget je peux donc investir dans de bons accessoires.

Merci pour ta réponse ;)

Posté

Bonjour Tony38

Discussion déplacée dans le support débutant. Nous avons retiré le tag [nouveauté] réservé aux tests et questions sur du matériel nouvellement arrivé sur le marché. Pensez enfin à un titre plus explicite pour vos futures discussions !

La Modération.

Posté (modifié)

Salut Tony, bienvenue sur le forum !

On va prendre point par point car tu évoques pas mal de choses là

On risque de te conseiller sur la base 1500 euro. Si ça devait être moins, dis le clairement.

la monture sera une Eq5. Saches d'emblée si c'est ce qui se vend le plus aux ptits nouveaux (ça doit être la vente phare d'Astroshop vu le nombre d'arrivants qui ont cette config), la monture est trop petite pour faire de la photo ciel profond.

C'est bien mais on n'a pas ces accessoires pour le plaisir de les avoirs mais parce qu'ils répondent à un besoin. D'une part es tu en mesure de savoir ce dont tu as besoin (faut il tout acheter tout de suite même si tu ne sais pas encore vraiment ce qu'il te faut ? ) et d'autre part veut tu pénaliser le budget instrument au profit des accessoires (une fois que t'auras le télescope tu ne pourras pas le rendre plus gros alors qu'un accessoire ça peut toujours s'acheter plus tard).

J'aimerais aussi un adaptateur iPhone pour prendre des Photos
C'est le truc à la mode mais si tu regardes sur le forum, personne n'utilises ce genre de matos. C'est bien que le résultat n'est pas à la hauteur d'autres techniques pas forcément plus chères. Si tu veux des exemples à l'iphone je crains que t'ais plus de chances d'en trouver sur jeuxvideo.com, et c'est pas bon signe...

Ainsi qu'un pointeur coude ( pour le confort)
Un chercheur tu veux dire ? Attention car c'est compliqué à utiliser seul, quasiment tous les adeptes l'ont en complément d'un chercheur point rouge (type telrad/quickfinder). Sans parler qu'un coudé sur un newton équato c'est vite casse gueule, c'est pas comme sur un dobson car le tube risque d'être orienté vers n'importe où. Le chercheur optique droit fourni d'origine avec les skywatcher 200/eq5 est de bonne qualité.

et un laser.
Le Baader est bon pour un prix pas délirant. Tu peux l'avoir pour une cinquantaine d'euro d'occas. Attention aux entrées de gamme rarement bien réglés.

Je trouvais le coudé pratique, mais je viens de voir que celui de base est déjà pas mal ^^ mais si après pour 70/80€ on peut en avoir un mieux pourquoi pas...
Il sera pas mieux niveau optiques (peut être même un peu moins bien à cause du renvoi), il sera juste coudé.

Ou combine celui de base avec un point rouge ?
Si tu gardes l'optique droit t'as pas besoin d'un point rouge. Certains utilisateurs n'ont que un point rouge (mais faut un oculaire faible grossissement grand champ alors, pour finir de chercher les objets)

Niveau oculaire, j'ai vu que skywatcher en proposait de très bon en 58 et 80 degrés, quelles F/d me considérais tu ?
Ta question c'est "quelle focale" sous entendue focale d'oculaire. Le F/D est une caractéristique de ton instrument, un 200/1000 aura un rapport focale/diametre de 5. Les 58° sont effectivement très bien pour leur prix, ce sont des clones des TMB qu'on retrouve actuellement chez plein de marques. Sinon tu as les ES en 70 et 82°, un peu mieux mais plus cher. Pour les focales, impossible de répondre c'est à toi de nous dire tes objets préférés. Comme dit plus haut ces questions peuvent venir plus tard une fois que t'auras un peu utilisé ton matos avec ses accessoires d'origine.

Je me disais pareil pour l'adaptateur ... Tu aurais des camera astro pas cher rt de bonne qualité ? Genre 150€ gros max.
Ca mériterai une discut spécifique d'autant que la photo c'est pas un truc qu'on fait au pif. Tu ne nous dis même pas ce que tu veux photographier. Entre des grandes nébuleuses, des petites galaxies et des planètes, c'est carrément pas le même type de matériel...

Niveau filtre, un polarisant, un jaune clair et un rouge j'ai lu que c'était pas mal
Idem, tout dépend pour quoi faire.

Bonne chance dans ton projet !

Modifié par popov
Posté

Salut,

Alors déjà merci pour ton commentaire plus que complet ^^

C'est vrai que j'ai pas dis ce que je comptais voir.

Je suis intéressé autant par le SS que les les galaxies/nébuleuses.

J'avais choisit le EQ5 pour son prix ainsi que pour la double motorisation ( si tu as d'autre idée en télescope je suis preneur ^^).

Concernant le chercheur, le point rouge avec un grand champ est il "mieux" que le chercheur droit ? Ou c'est à moi de me faire une opinion ?

Par contre j'ai vu que j'étais limité en caméra car la plupart marchent sur Windows ... J'en ai trouver une pour OS X a 250€ en 5MP sur la maison de l'astronomie, pareil je compte photographier un peu tout en essayant de ne pas dépasser 250/300€ ( j'ai monté le budget photo quand j'ai vu les prix ^^).

Merci bien pour ton aide :)

Posté

Je viens de voir le skywatcher 200/1000 Dual Speed avec Go-To NEQ5 a 1100€ serait il mieux ? Ou pas grand chose en plus vu l'écart de prix ?

Posté

Salut Tony,

il serait intéressant de se poser 5 minutes pour savoir ce que tu veux faire, quel est l'idée du changement de matos et réfléchir un peu à ce qu'on peut faire de ce budget -confortable mais limité selon ce que tu veux faire- de 1500 euros !

Tout d'abord, quel serait l'utilisation de ce scope ? Visuel uniquement ? Visuel et initiation photo ? Plus de photo que de visuel ?

Pour le premier choix, ta première touche sur EQ5 motorisée deux axes me semble assez indiquée, encore qu'un dob t'en montrerait plus pour moins cher.

Visuel et initiation photo, inutile d'aller chercher du Goto, tu prends la version motorisée deux axes ça ira également, mais on arrive vite aux limites de l'EQ5 avec un 200 sur le dos...

Enfin, si le but est à moyen terme de passer en photo, je te conseille plutôt un 150/750 sur HEQ5, qui lui sera largement plus à l'aise et plus exploitable!

Oublie tout de suite l'adaptateur iPhone, et on fera comme si on avait rien entendu :).

Bref, dégrossis nous un peu le tableau, histoire qu'on puisse te conseiller correctement :)

Posté (modifié)

Bon choix le télescope Skywatcher 200/1000.

- Une qualité correcte

- Un diamètre conséquent (200 mm) pour voir plein de trucs sans pour autant que ça soit un monstre en terme de poids et/ou de taille : il se porte facilement seul et rentre dans le coffre d'une voiture sans galérer.

- Une focale de 1000 mm qui donne un rapport F/D de 5, polyvalent et permettant tout type d'observations (grandes nébuleuses aussi bien que galaxies et planètes) et aux réglages pas trop difficiles.

Avec les oculaires d'origine, tu pourras démarrer sans problème, le temps pour toi de décider ce que tu souhaite acheter pour compléter (des oculaires qui grossissent plus ? des oculaires qui grossissent moins ? des oculaires avec un plus grand champ ? des filtres pour mieux voir les nébuleuses ?).

La monture eq5 = neq5 est un bon choix si tu veux faire uniquement du visuel et pas de photo (ou juste une photo souvenir de la Lune ou d'une planète vite faite avec le téléphone derrière l'oculaire) : pas trop lourde, pas trop chère. Mais si tu veux sérieusement débuter la vraie photo astronomique, il vaut mieux partir sur sa grande sœur la heq5, voire carrément, si tu est absolument sur de vouloir te mettre sérieusement à la photo astro, la eq6 = neq6 très lourde, costaude, stable et chère.

En photo c'est la monture qui fait l'essentiel du travail (plus que le tube) : faut y consacrer l'essentiel du budget.

Sachant que par la suite tu pourras toujours racheter peu à peu des accessoires (appareil photo astro, caméra astro, filtres, oculaires, changer le chercheur si il ne te convient pas, ajouter un viseur point rouge), voire même plus tard, changer le tube ou la monture (en perdant 1/3 du prix à la revente d'occasion).

Sinon il y a aussi plein de très bonnes occasions sur les petites annonces de ce forum. Des fois pour 1500 € on voit passer des ensembles très complets adaptés à la photo avec plein d'accessoires, genre Skywatcher 200/1000 sur neq6 goto avec des oculaires, des filtres, etc.

Edit : comme a dit Julien, tu peux aussi avoir plus gros pour moins cher : dobson 250 ou 300 mm, mais photo impossible.

Si tu tiens à la photo c'est monture équatoriale quasi obligatoire (sauf quelques exceptions très spécifiques).

A savoir que la vraie photo astro c'est des heures et des heures de prises de vue sur le terrain, pendant lesquelles tu ne peux pas observer car le scope est pris, suivi par des heures et des heures de traitement informatique à la maison. Tout ça pour une seule photo. Un truc de passionné patient...

Sinon la photo souvenir vite faite en one shot (1 seule pose pas très longue et pas de traitement), on s'en lasse assez vite au vu des résultats plus que médiocres...

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

Salut.

Je pense que tout a été dit.

Déjà, bien définir tes envies:

Du visuel? Prends un dobson (c'est la monture la plus simple). Avec ton budget, tu peux avoir un 350 d'occas et tu vas te régaler! Ou un 300 neuf (1000 €). Ça te laisse un peu de sous pour des oculaires.

De la photo?

Rien que le reflex on est déjà à 300€ neuf, 150€ d'occas. Et si tu veux un objo, on est vite à 500€. Plus les bagues d'adaptation sur le télescope et il reste plus "que" 1000€. Personnellement, j'avais 700€ de budget. J'ai pris un dobson GSO 250. Je ne le regrette pas. Cette année j'ai re-700€ de budget pour, cette fois, sûrement me mettre à la photo. Avec mes goûts (j'aime bien les vastes nébuleuses, et les galaxies (surtout les ptites toutes jaunes, mais photographier ça c'est hors de mon budget)), et je pars sur un 150 neq5.

Si tu préfères le grand champ, une lunette apochromatique est toutes indiquée (comme une 80ed sur neq5).

Tu peux aussi faire les deux:

Un dob 200 (350€) et un 150 eq5.

Après t'as le planétaire.

Bref.

Je dirai: premièrement, définir tes envies.

Popov, RaoulKlimber et Julien3146 t'ont déjà bien tout expliqué.

Voilà!

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Déjà merci à tous :)

Pour vous répondre, comme a dis Julien, je partirais sur un visuel avec initiation photo.

Donc d'après ce que j'ai compris le goto ne serais pas très utile dans mon cas ^^

Mon but étant autant le planétaire que l'espace étendu.

Après commet certains me l'ont suggérer, peut être attendre un peu pour la photo.

Posté (modifié)

Dans ce cas (Surtout du visuel mais un peu de photo quand même) :

- Tu as besoin d'une monture équatoriale (sinon pas de photo) mais pas forcément surdimensionnée (c'est pour débuter, pas pour faire paraitre des photos en première page de magasine).

- Tu as besoin d'un diamètre assez important pour te faire plaisir en visuel : disons au moins 200 mm.

- Tu as besoin d'une focale pas trop immense pour pas galérer en photo (plus la focale est grande plus c'est dur, surtout avec une monture "moyenne"), mais pas trop hyper courte non plus (nettement plus cher, plus dur à régler, plus exigeant sur la qualité des oculaires, donc chers...). A mon avis F/D = 5 à 6 (donc F = 1000 à 1200 mm) c'est bien, c'est ce qu'on trouve en standard pour pas trop cher.

- Tu as besoin au minimum d'une motorisation 1 axe, mais 2 axes c'est plus confortable, et le goto c'est carrément le super confort luxe.

Du coup le Skywatcher 200/1000 (ou ses équivalents d'autres marques) est tout indiqué.

Quant à la monture, selon les sous, ça peut être entre Neq5 motorisée 1 axe - Neq5 motorisée 2 axes - Neq5 goto - heq5 goto (elle n'existe qu'en goto il me semble, pas d'autre choix).

Si tu observes dans un endroit pollué de lumière ou tu as peu d'étoiles repères, le goto sera un plus vraiment appréciable pour pas galérer à chercher les objets.

Si tu observes sous un ciel de rêve, le goto sera plus un élément de flemmardise/confort qu'un élément indispensable dès que tu connaîtra bien le ciel (c'est peu-être déjà le cas ?).

Si tu observes dans un endroit très venté, la heq5 plus costaude t'apportera une stabilité appréciable les soirs de vent...

Après 3 mois tu auras peut-être envie de 2-3 bons oculaires (on trouve de belles choses à ~150€) à la place de ceux d'origine (tout juste corrects) et d'un filtre pour nébuleuses (~100-150€), et d'un filtre solaire (feuille astrosolar à 25€, support à fabriquer soi-même très facilement), d'un viseur point rouge et/ou d'un meilleur chercheur (si tu n'as pas de goto, sinon c'est surtout le goto qui travaille, pas tellement besoin de viseur ni de chercheur à part pour l'alignement initial où tout chercheur merdique de base sera suffisant une fois le coup de main pris).

Si tu as un appareil photo réflex, on trouve des bagues d'adaptation pas chers sur le net, ça s'appelle "bague T2".

Sinon visuel seul (ou photos au téléphone derrière l'oculaire) en attendant d'acheter une appareil photo réflex et sa bague T2 dans quelques mois (~ 150€ d'occasion ou 300 neuf), ou alors une petite caméra d'astro (j'y connais rien mais il me semble qu'on peu trouver quelque choses pour débuter dans les ~150€).

Bien entendu tout cela n'est que mon avis personnel et subjectif qui n'engage que moi. A toi de réfléchir et te faire ta propre idée maintenant !

Modifié par Raoulklimber
Posté

Merci bien, pour la lumière, je reste sur chez moi ou il y a un peu de lumière parasite mais on arrive quand même à identifier les principales étoiles et planètes.

Sinon je vais à la campagne, dans un endroit quasiment de rêve ^^

Le NEQ5 avec le Skywalker 200/1000 est à 1090€ peut être partir là dessus du coup ?

Posté

Il est ILLUSOIRE de prétendre s'initier à l'astrophoto avec un 200/1000 sur une EQ5. C'est le meilleur moyen de s'en dégouter.

Cette monture est LARGEMENT sous dimensionnée pour porter un tel poids et un tube aussi long. La moindre vibration et souffle de vent viendra ruiner la photo.

J'ai testé ce tube sur une HEQ5, modèle plus robuste que l'EQ5, j'ai abandonné. Avec une EQ6 ça allait par contre très bien même si avec l'AzEQ6 c'est vraiment mieux.

Pour ton budget, je pense qu'il est préférable de vraiment se faire plaisir avec un 150/750 sur EQ5 ou mieux, HEQ5, et faire des belles photos à presque tous les coups que de prendre un 200/1000 sur EQ5 et de foirer ses photos à presque tous les coups.

Posté

Perso je suis allergique aux montures sous-dimensionnées pour du visuel.

Lire "en visuel ça passe" me lasse!

Si, dès qu'on commence à utiliser des grossissements dignes de ce nom on est handicapé par des micro-vibrations, qu'il faut une patience d'ange pour la MAP, qu'il faut attendre la nuit dégagée mais sans un pet de vent, je change de hobby ou de monture.

Et en effet, un dob est bien plus stable et ce à moindre prix.

Patte.

Posté
Bonjour tout le monde !

Je viens à vous car j'ai besoin d'avis/d'aide.

J'ai actuellement un télescope de 114mm (newtonien).

J'aimerais aussi un adaptateur iPhone pour prendre des Photos.

Ainsi qu'un pointeur coude ( pour le confort) et un laser.

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Adaptateur IPhone : Utilité contestable.

Ce mode de fonctionnement ne marchera vraiment que sur la lune et en solaire (feuille astrosolar à l'ouverture)

Pour le reste les résultats seront vraiment pourris.

Les filtres :

A part des bêtes de course comme le OIII ou le UHC-S, la plupart du temps ça nbe sert à rien.

Pointeur coudé :

Pas pratique du tout, ne permet pas la visée à deux yeux, le QuickFinder ou Telrad seraient plus appropriés si vraiment le chercheur d'origine ne faisait pas l'affaire.

Palette d'oculaires :

Avec trois oculaires on fait déjà pas mal de choses.

Tu as également la solution de prendre un bon zoom.

Tu peux également n'acheter qu'un planétaire (4mm) et utiliser les 10 et 25 fournis.

Quel usage as tu en tête ?

Si c'est pour du visuel tu pourrais peut être voir à prendre un dobson de 250 ou 300 : tu en verras plus.

En tout cas je te déconseille de t'équiper tout de suite au même prix que l'instrument tout simplement parce que le tas d'accessoires que tu achèteras avec risque de te décevoir.

Malheureusement on ne peut pas tout de suite s'équiper tout simplement par manque d'expérience.

Mon conseil serait plutôt de te prendre un 200/1000, une feuille astrosolar, un bon cherche étoiles (Walrecht) et un oculaire de 4mm confortable.

Pour le reste, tu verras au fur et à mesure :beer:

Bon ciel

Posté (modifié)

En visuel oui, mais en photo non. Il y a de très nombreuses photos prises avec ce diamètre qui sont publiées sur le forum ou sur Astrobin. Cette formule est, pour la photo et de l'avis quasi général, le meilleur compromis en terme de plaisir par rapport au coût.

En visuel, comme on te l'a déjà expliqué, privilégie un bon dob et mets le max dans le diamètre en fonction de ton budget. Les oculaires de bonne qualité viendront après !

Modifié par Fred_76
Posté

Là, c'est trop général. Une petite recherche sur Google te donnera plein d'infos. On t'aidera à clarifier certains points si tu as des questions.

Posté
Sinon quelle différence avec une lunette, quellss sont les principales différences entre la lulu et le télescope ?

Bonjour,

Et si tu allais sur la moulinette ?

Les questions tiennent compte de l'usage et du budget pour te proposer une ébauche qui permet déjà de bien dégrossir.

Je te conseille de ne pas dépasser 800E de budget pour débuter.

Bon ciel

Posté

j'ai regarder les différences mais de nouvelles que je ne connaissais pas, a part leurs système, leur utilités doit diverger ? J'aimerais pouvoir bien observer ( bonne qualité ) et peut être commencer l'astrophoto.

Posté
j'ai regarder les différences mais de nouvelles que je ne connaissais pas, a part leurs système, leur utilités doit diverger ? J'aimerais pouvoir bien observer ( bonne qualité ) et peut être commencer l'astrophoto.

Quelques site et tutoriels à visiter :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Par ailleurs, et avant tout achat de matériel, il serait très utile de rendre visite à un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou de participer à des sorties communes avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

C'est le moyen de voir divers instruments, de mettre l'œil à l'oculaire et, ainsi, de pouvoir déterminer en connaissance de cause quel est le matériel qui correspond réellement à tes souhaits.

D'autre part, revoir ce message :

Et si tu allais sur la moulinette ?

Les questions tiennent compte de l'usage et du budget pour te proposer une ébauche qui permet déjà de bien dégrossir

Remplir ce questionnaire (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) et copier la totalité des questions/réponses dans un prochain message.

Posté

Déjà merci ;) j'ai un 114mm mais rien d'affolant et une lulu 70, j'ai une préférence pour le newtonien entre les 2.

Voici les résultats:

Etape 2 : Choix de la monture et du tube

Les valeurs mises entre parenthèses à du type correspondent aux scores donnés aux tubes et montures. Elles sont le résultat du questionnaire. La logique voudrait qu'on prenne celui avec le score le plus élevé.

Monture (note) :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (64)

Dobson push-to (56)

Equatoriale (EQ) (54)

Dobson (50)

Azimutale (AZ) (24)

Tube (note) :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (34)

Lunette achro courte (34)

Déterminer le diamètre

Etape 3 : Diamètre conseillé

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (64)

Dobson push-to (56)

Equatoriale (EQ) (54)

Dobson (50)

Azimutale (AZ) (24)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (34)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté (modifié)

Tu fera de plus belles photos plus facilement avec un 150/750 (plus stable, plus facile). Mais en visuel tu sera vite limité. Les galaxies, la plupart des nébuleuses, les amas globulaires vont tous ressembler à des tachouilles alors qu'avec 200 mm tu commencera à voir un peu de structure sous un bon ciel.

A voir ce que tu privilégie...

Si j'étais à ta place je choisirais un 200/1000 sur HEQ5 si le budget le permet, voire au pire sur NEQ5 goto (en sachant que ce sera plus que limite pour la photo et qu'il faudra passer à une plus grosse monture dès que possible pour vraiment faire de la photo qui vaille quelque chose), et si le budget est large ou bonne occase qui se présente 200/1000 sur neq6.

(mais là c'est encore plus subjectif et personnel...)

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.