Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

suite a la demande d'Amed, j'ouvre ce nouveau poste pour le polissage et parabolisation de mon miroir

je suis en fin de parabolisation

mirroir 330mm F/D5.4 epaisseur 32mm Pyrex

je travail sur poste tournant 2tr/mn

merci pour votre aide

Posté

Bonjour, c'est mieux comme ça , on pourra en profiter tous des conseils de Franck.

Je me permlets de reprendre l'historique de la discussion sur l'autre post

j'ai un bord rabattu aussi

j'ai utilisé un petit outil 1/2D, courses tangentielles centre outil a 0.8Ddebord de 10%, mais l'effet est lent

jai aussi essayé l'outil pleine taille avec surpression, c'est aussi pas rapide

par contre on reccupere une belle surface

je pense essayer la methode de depression de l'outil avec le papier ou le tout petit outil (40 a 50mm pour mon 350) en travaillant juste le bord comme avec les pouces

je donne les resultats des que j'ai essayé

si Fr.g lit ce message, peut-il dire ce qu'il en pense Merci

c'est triste à dire mais quand j'ai un bord rabattu, je ne m'embéte plus à le r avoir à la main .. je mets le miroir sous une machine et je laisse tourner .... si le br n'est pas loin , un petit outil de la taille d'une piéce d'un euros, si il est loin, rogner l'outil et polir miroir dessous

bonjour,

ok frank, jai pas de machine, mais un poste tournant 2.5 tr/mn

j'ai travaillé juste le bord avec un tres petit outil de 40mm (disque alu de 5mm epaisseur recouvert de 4 mm de poix

le bord est presque ratrapé

je ne sais pas s'il faut travailler avec un depassement de l'outil ou ne pas depasser le bord du mirrroir

faut il ensuite faire ue egalisation avec le grand outil, et avec quelles courses ?je pense en w avec 30% de depassement.

oui, en fait tout dépend de ou tu en es de ta parabolisation, si tu en es loin, la parabolisation égalisera le bord

fr.g

bonsoir

merci pour tes reponses frank

je suis tres pres de la parabole, k=1,015 a lambda/8 sur l'onde

je crains en m'acharnant sur le bord rabattu de tout fiche en l'air!!

comment regulariser ensuite avec l'outil pleine taille pour conserver ma parabole(w ave faible amplitude....0.2d ou 0.3d ?)

je vais mettre un post avec un foucaultage et un ronchi des que je rentre chez moi

voila un foucault

23808-1467620582.jpg

ha oui, je n'avais pas pigé que tu étais sur des retouches de fin, la retouche au petit outil est limité dans le temps, sinon elle va te mamelonner le bord . Je l'ai déjà dit pourtant !! toujours laisser un peu de gras au bord, c'est facile de pousser un bord sans trop toucher au reste, par contre le remonter ..bof

Moi je m'occuperais plus de ta zone à 99.9 sur ton bulletin, en surpression dessus pour remonter en peu tout ça

bonsoir

ok frank, je sais qu'il est conseillé de laiser du gras au bord, mais je n'ai malheureusement pas fait espres de rabatre le bord et je l'ai surtout deja bien ratrapé, de 2.5 mm de tirage je n'en suis plus qu'a 1mm le mal est fait, la questionest maintenant si je peus encore le remonter

sinon ok pour la zone a 99.9 je vais mettre un tchouille avec le grand outil et la surpression.

si je ne peux pas remonter encore un peu le bord, je paus peut etre diaphragmer sur 10mm

autre question, j'ai un masque a 6 zones puis-je en faire plus pour le controle final?

je ne sais plus ou 'ensuis avec mes poudres a polir

je l'avais commandé chez toi, le cerium est rose ou il y en a du blanc aussi ?

si tu as déjà réussi à remonter 1.5 mm de bord avec un type de retouche, il n'y aucune raison que ça s'arrête .il fait quel diametre ton miroir ? pourquoi faire plus de zones ? tu as utilisé des tout petits outils ? tu crains de fin zonages ? Oui il y a du blanc et à L/ 8 tu devrais y être depuis longtemps

bonsoir frank

mon miroir fait 330mm de diametre f/d 5.5 pirex

j'ai travaillé avec un outil de 50 mm pour ratrapper ce bord

avant j'ai utilisé un outil de 150 mm, mais j'ai eu du mal a

remonter le bord efficacement

je pense que je vais essayer de continuer un peu au petit outil( daimetre 50mm)

pur essayer de remonter encore un peu

est-ce que je peux ensuite egaliser ma parabole ensuite avec l'outil pleine taille ?

quelles sont les courses a utiliser ?

merci pour ton aide

Pierre

si tu veux égaliser le bord il faudra le remonter plus que voulut pour le redescendre au grand outil parabolisation normale

bonjour,

merci frank pour toute cette aide

je vais essayer de mettre en pratique

1- remonter encore le bord

2- regulariser laparabole au grand outil

Pierre

bonjour frank, bonjour amed

j'en suis la...

voir les images

j'ai plusieurs conseils a vous demader

faut il aller plus loin ?

si oui, comment effectuer les corrections, j'ai un poste tournant

un outil de 60mm

un outil de 120mm

merci pou votre aide

Pierre

23808-1467620728.jpg

23808-1467620744.jpg

Pierre,

Tu as posté 2 profils ML différents, peut-être 2 méridiennes différentes, le 1er est bon à mon avis mais le 2eme est très mauvais, surtout les 2 dernières zones. Je crois que ton miroir est zoné, peut-être que t'as fait des corrections par sur-pressions , c'est ce que j'ai eu avec le mien.

Aussi, en plus du ML et de l'écart P-V , il faut voir le critère de Couder qui doit être inférieur à 1 ( erreur transverse entre 1 et -1).

Amed

le premier diagramme est l'erreur sur l'onde, le deuxieme est milles lacroix, l'erreur transverse elle est comprise ente -1 et +1

Et bien là , ça sent bon, tu pourrais faire quelques courses normale de parabolisation, miroir dessus , genre, par 3 minutes .

fr.G

ok frank merci pour le" conseil

les courses a environ D/2 160mm pour mon330 c'est assez long ?

j'essaye seulement en fin de semaine quand je rentre chez moi

je vous tiiens au courant du resultat

Pierre

Peux tu être plus clair stp, décentrement, longueur des course ? merci

tu me conseille une parabolisation avec miroir dessus

pour moi , je pense faire des courses centrées 1/2 diametre soit 160 mm en w

et deport 10% du diametre de chaque coté soit 36 mm

est-ce-que je doit faire

Merci

tout à fait, ;-) mais je pense que tu auras besoin d'aller un peu au centre également car il va remonter un peu

franck

ok frank,merci pour les conseils j'opere pendantb la semaine, je te tiend au courant

Pierre

Posté

[/YOUTUBE][/YOUTUBE]

Bonjour, c'est mieux comme ça , on pourra en profiter tous des conseils de Franck.

Je me permlets de reprendre l'historique de la discussion sur l'autre post

23808-1467620582.jpg

23808-1467620728.jpg

23808-1467620744.jpg

bonjour

J'en suis la.....

qui peut me donner des idées pour continuer ?

Frank si tu vois ce post, je compte sur ton avis

peut etre quelques course de parabolisation grand outil mirroir dessous ????

merci por votre aide

5aa58419cfb78_foucault11_07.thumb.JPG.adb7402b9606fe85847732e3dd2ef4a9.JPG

Posté

Bonjour Pierrot,

J'avais éliminé ce genre de bosse périphérique en travaillant en surpression avec l'outil D/2 : courses en W serré (largeur 4-5cm), de longueur Doutil/3 en appuyant assez fortement avec la main qui est au dessus de la bosse

Mais comme on en avait discuté, c'est difficile d'avoir vraiment de l'expérience avec 1 ou 2 miroir tailler, c'est bien là que l'expérience des Franck et autres polisseurs pro est indispensable.

Bon courage

Jérôme

Posté
Bonjour Pierrot,

J'avais éliminé ce genre de bosse périphérique en travaillant en surpression avec l'outil D/2 : courses en W serré (largeur 4-5cm), de longueur Doutil/3 en appuyant assez fortement avec la main qui est au dessus de la bosse

Mais comme on en avait discuté, c'est difficile d'avoir vraiment de l'expérience avec 1 ou 2 miroir tailler, c'est bien là que l'expérience des Franck et autres polisseurs pro est indispensable.

Bon courage

Jérôme[/quote

une nouvelle etape (voir courbe de la surface) je pensais a une retouche outil 60% du diametresur une couronne a 160 mm de diametre soit D/2 puis unufier mirroir dessus outil plein diametre courses de parabolistion pour conserver le profil

qui peut me donner des idées de retouche Frank si tu ve lit entre autres

Merci Pierre

16_07_1_Surface.jpg.16415df0fa9422065180b01c0612225f.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.