Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite au retard de livraison de mon ES 400, je fais un dernier CROA avec mon fidèle GSO 300, qui m'aura donné tant de joies, dont le nouveau propriétaire me laisse encore quelques jours la jouissance, et je l'en remercie. :)

Au passage, je trouve que l'absence de suivi de la livraison par le client est regrettable, par rapport à eBay par exemple, dès lors que des articles soi-disant en stock dans un magasin de l'Hexagone, après confirmation par échange d'emails, semblent en fait ne pas l'être. :?:

Affaire à suivre, j'attends des nouvelles que j'espère bonnes, si ce n'est qu'un décalage de quelques jours, mais en en cas de complications ils risquent d'entendre parler de moi, ils peuvent y compter ! :mad:

Bref, une soirée sur le site des ESTIVALES 2015, et 2016 qui arrivent, à Saint-François dans le Massif des Bauges en Savoie, en compagnie de mes amis et organisateurs, à savoir Dédé de StFé, Kiwi74, et Erwan73.

Le site, calme et désert avant la tempête :

55314320160703212310.jpg

11680020160703212216.jpg

La température chute rapidement à 1 350m, et l'humidité tombe également fortement, pare-buée de rigueur.

Erwan et moi-même installons nos scopes, Erwan son 600 Mirrosphère sur Dobson Factory, en f/3,3.

Premières observations pendant que la nuit tombe :

- Mars : très peu de détails, il faut dire que les miroirs ne sont pas à T°, mais même par la suite la turbulence empêchera d'en voir plus, ce n'était pas une soirée pour Mars épicétou.

- Saturne : un peu baveuse au début, mais la division de Cassini se fera remarquer bien vite, ainsi que deux bandes nuageuses sur la planète.

Kiwi74 (Issam) arrive en compagnie de Dédé, jusqu'à présent c'était le calme, mais avec Dédé c'est terminé…

Issam installe de son côté sa config photo, 250/1000 sur EQ6.

La Voie Lactée s'illumine, c'est du tout bon !

- M 57 : la Nébuleuse de la Lyre est toute belle, au Delos 14mm on perçoit les couleurs : un peu vert et de rose dans les anneaux.

Je tente de repérer l'autre NP de la Lyre, mais je fais chou blanc, il s'agit de M1-64, je pense que le 400 ne sera pas de trop pour la choper, avec sa magnitude de 13 et sa taille de 0,3' d'arc.

Je vais sur le Cygne.

- NGC 7027 : une NP de M=8,5 et de taille, 0,3' x 0,2', à 250x au 6mm on voit une boule cotonneuse sans détails, malgré l'OIII ou l'UHC, je monte à 500x en barlowtant mais rien de plus à en dire.

Comme toujours, il faudra y retourner d'autres fois pour espérer choper quelques détails.

- NGC 6826 : la Nébuleuse Clignotante, toujours aussi jolie, avec son étoile centrale d'un blanc intense, qui ne clignote plus passé un certain Grossissement et une certaine résolution de l'instrument.

- M 29 : un petit amas ouvert composé d'une cinquantaine d'étoiles bien brillantes.

Je descends sur Andromède, encore basse vers l'horizon :

- NGC 7662, la Nébuleuse de la Boule de Neige Bleue, également une vieille connaissance.

L'aspect est une boule ronde cotonneuse, de taille 0,5' x 0,5' et de M=8,3.

À Grossissement modéré, on perçoit la teinte bleutée.

Je monte à 375x, la forme s'ovalise, à l'OIII on commence à deviner un anneau dans la nébulosité.

Je monte vers le Dragon.

- NGC 6543 : l'Œil de Chat. Une NP un peu plus petite, de 0,4' x 0,3', de magnitude proche à 8,5.

Je n'ai pas perçu la centrale.

- NGC 6503 : une galaxie de belle taille, vue par la tranche : 7,0' x 2,5', M= 10,2. Je ne perçois pas de cœur.

Erwan m'invite à regarder la Nébuleuse Omega dans son 600, c'est impressionnant en taille, en clarté, et en détails !

Comme une grande écharpe blanche oubliée par une déesse. :)

Dédé vient sur mon scope et me pointe une double fort belle, dans Hercule :

- Rasalgethi, soit SAO 102880. La principale est de M=3,3, d'un bel éclat jaune, et sa compagne bleue de M=5,4, à une distance faible de 4,6" d'arc.

Un bien beau couple, merci Dédé !

Erwan est sur :

- NGC 6804, une NP dans l'Aigle. M=12,2, taille 1,0' x 0,8'.

L'aspect est pâle, on devine un halo à l'intérieur de la nébulosité.

J'ai cette NP dans ma liste, il faudra que j'y retourne, et aussi que je l'observe à nouveau dans le 600 d'Erwan.

Nous tentons sans succès NGC 6803 un peu au-dessus à gauche, mais nous n'insistons pas trop, sa taille de 0,1' et sa magnitude de 11,5 demandera que nous y passions plus de temps une prochaine fois.

Un petit retour dans l'Aigle, et Erwan et moi-même observons par hasard la même NP :

- NGC 6781. Belle taille de 1,9' x 1,8', mais sa magnitude de 11,6 la rend pâle comme 6804, d'aspect laiteux.

Je vais pour ajouter un filtre UHC et OIII, mais c'est la pause-café.

Il faut dire que nous sommes tous comme par hasard assez fatigués, après une semaine de boulot intense.

Discussion dans la salle Hors-Sac portant bien évidemment sur l'organisation des Estivales

Enfin de retour sur le terrain, plus personne n'a le courage de continuer les observations, malgré un beau ciel, mais l'humidité a tout envahi, je me jette au dernier moment sur :

- NGC 7009, la Nébuleuse de Saturne.

Fort brillante et intense avec M=7,8, une taille de 0,5' x 0,4', même à G moyen la forme oblongue suggérant Saturne saute aux yeux.

À l'OIII la structure interne commence à apparaître, j'aurai l'occasion d'y revenir une prochaine fois.

Une soirée intéressante, qui aurait pu donner bien davantage, mais la fatigue et l'humidité l'ont un peu raccourcie.

Voilà, j'espère la prochaine fois faire un CROA avec mon ES 400, ce qui sera, je pense, passionnant, bien entendu pour la qualité des observations offertes par un plus grand diamètre, et aussi pour la comparaison avec le 300.

Merci de votre lecture, et à très bientôt ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques, :)

Un bien bel endroit, là où vous étiez !

Erwan m'invite à regarder la Nébuleuse Omega dans son 600, c'est impressionnant en taille, en clarté, et en détails ! Comme une grande écharpe blanche oubliée par une déesse.

Et une bien belle description d'une de mes nébuleuses préférées. Dans un 600, elle doit être vraiment ... divine !

Beau ciel !

Posté

Salut Jacques :)

Dernier CROA avec le GSO 300 !

:refl: Ca va faire comme "ton dernier CROA de l'année" qui a fait des petits :D

Kiwi74 (Issam) arrive en compagnie de Dédé, jusqu'à présent c'était le calme, mais avec Dédé c'est terminé…

Là, tu es mauvaise langue, j'étais d'un calme impertubable, surtout lorsque je me suis lancé dans les croquis :cool:

Merci pour le partage :)

Posté

Salut Jacques,

Vous avez passé une belle soirée apparemment, bien content pour vous. Merci pour ce CROA.

J'en profite pour passer un petit bonjour à toute l'équipe depuis la Bretagne.

A bientôt.

Posté

Salut Jacques, bravo à toi pour ce dernier CROA avec ton fidèle 300 :)

On a hâte de sentir le gain avec le futur 400 dans le prochain CROA ! Peut-être un peu plus de galaxies ? Mais certainement toujours autant de NP ;)

Pas de détours vers les dentelles ? On a de belles nuits en ce moment, faut en profiter !!! Hier je me suis régalé aussi sur Saturne, au petit mak pour changer, ça encaisse 400x sans broncher ces machins là, c'est dingue ; le gros avantage c'est le suivi sur une monture bien stable, ça compense un peu (beaucoup ?) le plus faible diamètre !!! Même en CP, ça se défend bien, pas loin de rivaliser avec le 300 sur les objets les plus brillants, pas eu le temps de pousser encore trop le truc sur des objets plus faibles mais ça promet...

A+ Jacques !

Posté

Bravo, belles observations. J'espère que tu nous feras un retour sur les points forts/ faibles de ton ES400 pour voir si je ne suis pas passé à coté de certains défauts.

On pourra partager nos améliorations et bricolages.

Tu verras le réglage du secondaire avec les 3 vis ( je n'en bouge que 2 n'est pas super fluide), si tu as des idées je suis preneur.

Le barillet 9 points est rotulé avec une tige empéchant la rotation des triangles contrairement à ce qu'on peut en voir de l'arrière 'écrous'.

Bienvenue au club des ES400 owners.

Posté

@Pipique : Au plaisir de te revoir, Christian, et bonnes vacances ! :)

Tu vas pouvoir venir aux estivales cette année ?

@teddelyon : Salut !

J'ai pensé aux Dentelles, mais je les avais observées lors de ma dernière sortie.

Les Mak et autres SC ça assure bien en planétaire, quand les Newton lents de série ont tendance à diffuser la lumière, la résolution des gros Newton aussi qui doit jouer sur l'image dès qu'il y a un peu d'humidité dans l'air.

Remarque que quand on a un ciel bien limpide notre GSO assure un max également ! ;)

Posté

@Olive : Salut !

Bien sûr, je ne manquerai pas de faire un rapport détaillé sur l'ES 400... quand je l'aurai, la date donnée par le vendeur était bien trop optimiste...

La première chose que je fais, c'est de tourner la cage pour que le PO soit de l'autre côté, mon œil encore à peu près valide est le droit.

@Vivlepic : Salut !

Il est certain que le fait de disposer d'un nouvel instrument, plus performant, va relancer les découvertes, d'ailleurs certains objets trop difficiles au 300 vont être abordables au 400, et des détails non visibles de certains objets au 300 vont le devenir au 400.

Il en serait de même avec un 600 après un 400, etc...

Posté
:refl: Ben pourquoi tu ne passes pas directement au 600 !pomoi!

:dehors:

Mais bien sûr.... :be:

Je gagne au Loto, j'achète une maison bien isolée en Provence, et là j'achète le 600. ;)

Posté

Salut Paradise :)

Les photos sont un plus pour nous mettre dans l'ambiance!

Je note Rasalgheti, a observer une prochaine fois (jeudi ou vendredi ?)

Pour la N.P. 6803, je l'ai trouvée dernièrement, mais seulement après avoir suivi pas à pas une copie de Stellarium.C'est quasi stellaire....

A propos de NGC7009,en plus de la forme oblongue,il y a les fines extensions,que l'on peut voir dans de bonnes conditions.Ça se termine même par de petites boules, que je n'ai pu voir qu'une fois,avant que le brouillard ne me tombe dessus.

Merci pour ce dernier croa au 300,et à bientôt:)

Posté
Salut Paradise :)

(...)

Pour la N.P. 6803, je l'ai trouvée dernièrement, mais seulement après avoir suivi pas à pas une copie de Stellarium.C'est quasi stellaire....

Salut Gérard !

Bravo pour NGC 6803 ! Tu avais pu grossir à donf' pour tenter d'en voir plus ?

A propos de NGC7009,en plus de la forme oblongue,il y a les fines extensions,que l'on peut voir dans de bonnes conditions.Ça se termine même par de petites boules, que je n'ai pu voir qu'une fois,avant que le brouillard ne me tombe dessus.

:o Houlà ! Il va falloir que je l'attaque sérieusement avec mon nouveau scope, avec ce que tu décris de la nébuleuse de Saturne (même si mon miroir n'est pas un Grière comme le tien) !

Au fait, as-tu déjà observé M1-64 dans la Lyre ?

Posté

Un bien bel endroit, là où vous étiez !

Salut Sébastien !

Merci, mais il faudra que tu nous envoies lors de tes CROAs des photos de chez toi, les grandes étendues de ton pays nous font rêver, ici en Europe ! :)

Posté (modifié)

Pour cette soirée, je n'ai pas rédigé de CROA car je me suis consacré à prendre les mesures des portes et fenètres des chiottes :be: en vue des "Estivales" et côté observations, je me suis exclusivement concentré sur un croquis que je viens de mettre en ligne :

"Banlieue d'Antares.."

;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Eh bien, suite à ta demande, une photo prise dimanche dernier : le Saint-Laurent entre l'Île-aux-Coudres (à gauche) et Charlevoix (rive-nord, à droite et au fond). Le traversier que nous attendions pour l'île est visible. Ma cousine et moi avons fait visiter cette belle région à nos cousins du Vermont.

J'essayerai de mettre un peu plus de photos dans mes prochains croas. :be:

Beau ciel !

20160703_154449.thumb.jpg.583fa131f266fa152b8dbcdb2ab7818d.jpg

Posté

Eh bien, suite à ta demande, une photo prise dimanche dernier : le Saint-Laurent entre l'Île-aux-Coudres (à gauche) et Charlevoix (rive-nord, à droite et au fond). Le traversier que nous attendions pour l'île est visible. Ma cousine et moi avons fait visiter cette belle région à nos cousins du Vermont.

J'essayerai de mettre un peu plus de photos dans mes prochains croas. :be:

Beau ciel !

[ATTACH]30570[/ATTACH]

Superbe, voilà qui promet pour la suite ! :)

Merci !

Posté

Hi mister !

content de voir que tu montes en grade ! J'ai suivi le post concernant le retard de livraison, avec toute sa divergence d'avis, dommage qu'il se soit terminé un peu de travers.

Ton goût pour les NP transparaît dans ton post et nul doute que ton 400 qui va arriver bientôt saura se montrer encore plus saignant sur ces petits astres !

Pour ma part, je suis certes enchanté du retour - enfin !!!- des beaux jours mais je vais être chiant en disant que ça tombe sur une période qui ne m'arrange guère, longueur des jours et beaucoup de sollicitations hors astro. Ca devrait être mieux après le 20/07

J'ai quand même pu me faire quelques belles sorties moyennant un coucher tardif en semaine, et 2 soirées de vacances sous un ciel terrible en Haute-Provence, mais uniquement à la 80ED

Quand à la Takahashi FC-100 DF je constate chaque fois son gros potentiel ne serait-ce que par rapport à la 80ED, avec des globuleux comme M10 ou M12 quasi entièrement résolus et très détaillés comme sur les photos. Mais qu'est-ce que ça va être au 300 Grière ??

;)

Posté

Quand à la Takahashi FC-100 DF je constate chaque fois son gros potentiel ne serait-ce que par rapport à la 80ED, avec des globuleux comme M10 ou M12 quasi entièrement résolus et très détaillés comme sur les photos. Mais qu'est-ce que ça va être au 300 Grière ??

;)

Ben c'est le "quasi" qui va disparaître ;)

Ces derniers jours, avec toutes les réserves que tu émets, ça réconcilie avec le ciel et l'astro :)

Posté

Ton goût pour les NP transparaît dans ton post et nul doute que ton 400 qui va arriver bientôt saura se montrer encore plus saignant sur ces petits astres !

Tu as raison, je suis passionné par les NP, cela me surprend moi-même un peu, au début je ne faisais que les galaxies.

Avec le 400 ça va relancer toutes les observations.

La dernière fois la Nébuleuse de la Boule de Neige Bleue était fabuleuse dans le Flextube 400 de mon collègue StephStar, à plus de 500x : les ramifications étaient vraiment bien visibles, un régal ! :)

Mais qu'est-ce que ça va être au 300 Grière ??

Ce sera superbe, tout simplement, et comme te le dit teddelyon la plupart des gloglos Messier seront résolus ! ;)

J'ai hésité entre disposer un 300 Grière dans mon tuyau et prendre un 400, j'ai opté pour la seconde solution, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

À bientôt ! :)

Posté
Salut Jacques,merci pour ce trés bon croa,tu vas te régaler avec ton nouveau 400!

Bon ciel à toi.

Salut !

Je le pense aussi.

Mais avec le retard pris, je ne pourrai l'utiliser qu'aux Estivales, je pars une semaine juste avant ces dernières, et encore je ne sais pas, parce qu'il faut le préparer : cage du secondaire à tourner (mon œil gauche est naze), miroir à débrider probablement, etc...

Si ça tombe je ne pourrai même pas l'utiliser aux Estivales... :rolleyes:

Posté (modifié)

Sympa ton CROA Paradise.

Je ne connaissais pas Rasalgethi au télescope, ça donne envie d'aller y jeter un coup d’œil.

Comme toi je suis un gros fan des planétaires. Pour 7027, un 300 est capable de te montrer sa forme rectangulaire, et surtout les 2 traits sombres qui la partagent en 4. Le trait le plus court est relativement facile, même si la turbulence doit être faible pour le voir... Et ce n'était apparemment pas ton cas ce soir là.

Par contre il faut une turbulence minimale voire inexistante pour distinguer au 300 le trait sombre le plus long, il faut aussi un grossissement d'environ 550x ou 600x pour voir les 2 traits sombres. Mais j'adore cette planétaire :wub:

Avec ton prochain 400, ça deviendra plus accessible forcément. Je te souhaite de l'avoir très bientôt.

Cette nébuleuse est mieux à l'UHC ou sans filtre, alors qu'à l'OIII avec un 300 ça va moins bien fonctionner sur elle.

Bonnes observations.

Modifié par Olivier G
Posté
Salut Gérard !

Bravo pour NGC 6803 ! Tu avais pu grossir à donf' pour tenter d'en voir plus ?

:o Houlà ! Il va falloir que je l'attaque sérieusement avec mon nouveau scope, avec ce que tu décris de la nébuleuse de Saturne (même si mon miroir n'est pas un Grière comme le tien) !

Au fait, as-tu déjà observé M1-64 dans la Lyre ?

Salut Paradise

Désolé,je réponds tardivement à tes questions.

pour NGC6803,je n'ai rien obtenu en grossissant.C'est à ne pas comprendre pourquoi il l'ont mis dans le PSA,alors qu'ils n'ont pas mis d'autres N.P plus visibles,comme Jones1 dans Pégase,par exemple.

Je n'ai pas observé M1-64,je ne connais pas,mais j'y penserai.

Au fait,j'ai souvent vu la centrale de NGC6543 avec le 300,quitte à mettre un peu de vision décalée.Il faut que tu le retentes!

Bon ciel à toi (au 400 dès que possible)

Posté
Salut !

Je le pense aussi.

Mais avec le retard pris, je ne pourrai l'utiliser qu'aux Estivales, je pars une semaine juste avant ces dernières, et encore je ne sais pas, parce qu'il faut le préparer : cage du secondaire à tourner (mon œil gauche est naze), miroir à débrider probablement, etc...

Si ça tombe je ne pourrai même pas l'utiliser aux Estivales... :rolleyes:

on veut le voir aux Estivales !!! Je testerais bien .... :be:

Posté

@gerard58 : OK, je retenterai NGC 6543 pour la centrale, ce sera au 400, ce qui ne devrait pas poser de problème ! ;)

@lespius :

L'ES a la cage tournée de l'autre côté et je n'aime pas du tout ça, j'avais cru bien faire en commandant ce scope à un endroit où je le croyais en stock, avec en théorie tout le temps dispo... On voit le résultat... :rolleyes:

Je n'ai plus que le dimanche 24 pour le préparer, si tout va bien...

Posté (modifié)
@gerard58 : OK, je retenterai NGC 6543 pour la centrale, ce sera au 400, ce qui ne devrait pas poser de problème ! ;)

@lespius :

L'ES a la cage tournée de l'autre côté et je n'aime pas du tout ça, j'avais cru bien faire en commandant ce scope à un endroit où je le croyais en stock, avec en théorie tout le temps dispo... On voit le résultat... :rolleyes:

Je n'ai plus que le dimanche 24 pour le préparer, si tout va bien...

Lespius a raison, la centrale de 6543 est accessible (très largement) à un 300.

Augmenter le grossissement contribue à mieux la percevoir. Il faut là aussi un ciel peu turbulent.

Pour les étoiles centrales difficiles, c'est LA condition sinequanone (valable pour M57 et M97, dont les centrales sont difficiles mais accessibles au 300). Et il y en a d'autres ;)

Au 400, ce sera "fingers in the nose" :be:

C'est vrai que l'ES a un porte-oculaire placé de manière qu'il n'est pas très commode d'observer : j'ai regardé dans un 300, le porte oculaire est parallèle au sol. Quand on vise vers l'horizon, c'est chaud. Sinon il a l'air sympa comme télescope.

Enjoy

Modifié par Olivier G
Posté

A propos de l’observation visuelle de M 1-64 dans la Lyre pour Paradise et Gerard58 :

Elle est plutôt moyennent faible dans un T 400x250 et filtre UHC (valeur de 1 à 1,5 / 4 dans mon système perso de brillance). Voici mes notes de terrain :

Petite nébulosité ronde (?) quasi uniforme d'éclat, avec des bords un peu dégradés. Petite étoile (mag 14,5 environ) très près du bord N, visible sans filtre. Pour cette nébuleuse, on peut ou pas utiliser le filtre UHC à 250x.

De ce faite, elle doit être visible dans un T 300 sous un ciel correct de plaine.

NB : il ne faut pas être arrêté par la magnitude (qui pourrait sembler dissuasive) d’une nébuleuse planétaire car les filtres UHC et/ou OIII permettent d’aller très loin. Il arrive souvent qu’une nébuleuse soit quasi invisible sans filtre et détaillée avec filtre !

Bonnes observations.

Posté

D'accord avec Alexandre dans son NB

A la 80ED les NP sont probablement les astres vus pour lesquels la mag limite est la plus forte (en valeur, donc d'éclat le plus faible)

J'ai perçu des NP de mag 12.2 à 12.5 et par ex NGC 6781 ou IC 1295 étaient invisibles sans UHC ou presque et perçus de façon sûre (voire assez évidente pour 6781) avec

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.