Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est vrai que l'ES a un porte-oculaire placé de manière qu'il n'est pas très commode d'observer : j'ai regardé dans un 300, le porte oculaire est parallèle au sol. Quand on vise vers l'horizon, c'est chaud. Sinon il a l'air sympa comme télescope.

Enjoy

On peut toujours dé-riveter la plaque sur laquelle est fixé le PO, et déplacer l'ensemble de 45°, si le secondaire peut aussi être déplacé, faut voir, pour l'instant je laisse comme cela, j'ai juste fait pivoter la cage de 180° pour avoir le PO à gauche du tube, le PO est à l'envers mais je peux inverser ce dernier facilement, cela fait partie des petites améliorations à prévoir. :)

D'autres fois j'avais déjà vu la centrale de NGC 6543 au 300, au 400 ce sera plus facile, c'est sûr.

Posté
A propos de l’observation visuelle de M 1-64 dans la Lyre pour Paradise et Gerard58 :

Elle est plutôt moyennent faible dans un T 400x250 et filtre UHC (valeur de 1 à 1,5 / 4 dans mon système perso de brillance). Voici mes notes de terrain :

Petite nébulosité ronde (?) quasi uniforme d'éclat, avec des bords un peu dégradés. Petite étoile (mag 14,5 environ) très près du bord N, visible sans filtre. Pour cette nébuleuse, on peut ou pas utiliser le filtre UHC à 250x.

De ce faite, elle doit être visible dans un T 300 sous un ciel correct de plaine.

NB : il ne faut pas être arrêté par la magnitude (qui pourrait sembler dissuasive) d’une nébuleuse planétaire car les filtres UHC et/ou OIII permettent d’aller très loin. Il arrive souvent qu’une nébuleuse soit quasi invisible sans filtre et détaillée avec filtre !

Bonnes observations.

Merci pour ces précisions ! :)

Minkowski 1-64 sera mon cadeau pour mon nouveau scope ! ;)

Posté

Bonsoir,

"Où qu'on la trouve ?"

Et bien voilà une carte de repérage (si ça marche ici) :

729115M164.gif

La vue générale dans la Lyre (mag limite 10), un gros plan de 1° (mag limite 12,5) et une photo en très haute résolution avec la petite étoile de mag 14,5 juste à côté.

Y'a plus qu'à imprimer et à voir...;)

PS : Tiens y'a une petite NP en bas de la page générale qui s'appelle M 57. Y'en a qui connaissent ?

Posté

Merci Alexandre, je l'ai dans Skysafari.

Ta carte est super mais elle déborde de l'écran... J'ai remarqué qu'il ne fallait pas dépasser 800x600.

Par contre M 57, jamais entendu parler, c'est quoi ? :?:

:be:

Posté
On peut toujours dé-riveter la plaque sur laquelle est fixé le PO, et déplacer l'ensemble de 45°, si le secondaire peut aussi être déplacé, faut voir, pour l'instant je laisse comme cela, j'ai juste fait pivoter la cage de 180° pour avoir le PO à gauche du tube, le PO est à l'envers mais je peux inverser ce dernier facilement, cela fait partie des petites améliorations à prévoir. :)

D'autres fois j'avais déjà vu la centrale de NGC 6543 au 300, au 400 ce sera plus facile, c'est sûr.

Coool,

Mais je crois comprendre que tu as enfin reçu ton 400 ? :) Désolé si je n'ai pas suivi toute l'histoire.

Bonnes observations !

Un jour peut-être je ferai l'acquisition d'un 400 aussi. Un jour... pour l'instant, je n'en ressens pas le besoin pressant, même après 7 ans d'utilisation du 300, et il a bourlingué celui-là. :D

Le 400 me paraît un super compromis diamètre/transportabilité. Ça fait rêver.:wub:

Posté

Prudence quand même,avec tes modifs :il y a intérêt que ça soit bien dans l'axe (po-secondaire)....

Posté
Prudence quand même,avec tes modifs :il y a intérêt que ça soit bien dans l'axe (po-secondaire)....

C'est sûr...

Bon, déjà,le fait de simplement tourner la cage ne changera strictement rien.

Une fois tourné le PO sur lui-même, il faudra vérifier.

Posté (modifié)
Jusque là,ça ne devrait pas bouger,je suppose.C'est si tu veux changer l'angle que ça peut se compliquer.

Je ne peux pas changer d'angle, je ne peux que faire pivoter l'ensemble de la cage, le secondaire est trop proche des branches de l'araignée pour le faire pivoter, ça règle le problème.

Le PO est tourné parallèle au sol, à 45° donc, mais ne c'est pas gênant, sauf quand l'objet à observer sera bas, il faudra que m'asseye par terre ! :D

Paradoxe, avoir un 16" et quasiment se plaindre parce que le PO va rapidement se retrouver trop bas ! :be:

J'observe assis dorénavant, donc je ferai avec, et j'ai un petit siège supplémentaire très bas au siège de repassage.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Paradise

Merci pour le partage de cette belle soirée, cela donne envie, mais malheureusement ce mois-ci je n'ai pas trop le temps.

Je suis pressé de lire tes prochains comptes-rendus avec ton nouveau 400 (veinaraaaaaaaaaad :p:rolleyes:)

Que de détails fort intéressants sur ce poste.

Bien a toi, ;)

Phil.

Posté
Lespius a raison, la centrale de 6543 est accessible (très largement) à un 300.

y

Tellement largement qu'elle est visible déjà avec un 250 sans aucun problème....Expérience encore hier soir par pleine lune.....zoom baader +ampli x5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.