Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis une pre-débutante de 60 ans dans quelques jours.

L'observation du ciel nocturne me fascine sans pouvoir ou vouloir déterminer qui est qui et où .

J'ai la chance de pouvoir observer le ciel dans le Gers et en Gironde.

Je fais le choix d'acquérir des jumelles de bonne qualité, pas trop lourdes à un prix moyen haut, que je garde assez longtemps.

Pouvez vous m'aider?

C'est mon cadeau d'anniversaire .

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Ne dépassez pas 8x en grossissement et 50mm en diamètre.

Au dessus de 8x c'est pas évident d'avoir une stabilité suffisante sans trépied ou transat.

Au dessus de 50mm ça commence à dépasser le kilo, et donc pas évident à tenir en statique pour observer.

Quel est le budget ?

Je sais qu'on lit ici et là qu'il vaut mieux commencer avec des jumelles mais les prix des télescopes ayant fortement chuté depuis vingt ans il sera peut être plus pratique d'utiliser un dobson de 200, sans doute plus adapté à l'astronomie qu'une paire de jumelles (surtout en planétaire).

Une bonne paire de jumelles 8x50 coute autour de 300E, c'est du même ordre de prix qu'un dobson 200 et même plus cher si on a rien contre un instrument de seconde main.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Mieux vaut une 10x50 qu'une 7 ou 8x50.

La pupille de sortie est trop grande et donc la jumelle est diaphragmmée (autant prendre alors une 8x40 moins chers, plus légère...)

On gagnera aussi en contraste.

Posté

Bonjour Verosa,

Mon avis sur la question est que tu peux pousser jusqu'à 10X60mm pour avoir de bonnes jumelles astro, elles ne sont pas lourdes et encore utilisables sans trépied.

Avec une observation au zénith il y aura de toute façon une douleur dans la nuque, même avec des jumelles plus petites, à cause de la position.

L'amas des pleïades et la Lune sont sublimes avec des 10X60 :wub:

Le reste du ciel aussi, c'est magnifique aux jumelles, à cause du grand champ d'observation :wub: