Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis une pre-débutante de 60 ans dans quelques jours.

L'observation du ciel nocturne me fascine sans pouvoir ou vouloir déterminer qui est qui et où .

J'ai la chance de pouvoir observer le ciel dans le Gers et en Gironde.

Je fais le choix d'acquérir des jumelles de bonne qualité, pas trop lourdes à un prix moyen haut, que je garde assez longtemps.

Pouvez vous m'aider?

C'est mon cadeau d'anniversaire .

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Ne dépassez pas 8x en grossissement et 50mm en diamètre.

Au dessus de 8x c'est pas évident d'avoir une stabilité suffisante sans trépied ou transat.

Au dessus de 50mm ça commence à dépasser le kilo, et donc pas évident à tenir en statique pour observer.

Quel est le budget ?

Je sais qu'on lit ici et là qu'il vaut mieux commencer avec des jumelles mais les prix des télescopes ayant fortement chuté depuis vingt ans il sera peut être plus pratique d'utiliser un dobson de 200, sans doute plus adapté à l'astronomie qu'une paire de jumelles (surtout en planétaire).

Une bonne paire de jumelles 8x50 coute autour de 300E, c'est du même ordre de prix qu'un dobson 200 et même plus cher si on a rien contre un instrument de seconde main.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Mieux vaut une 10x50 qu'une 7 ou 8x50.

La pupille de sortie est trop grande et donc la jumelle est diaphragmmée (autant prendre alors une 8x40 moins chers, plus légère...)

On gagnera aussi en contraste.

Posté

Bonjour Verosa,

Mon avis sur la question est que tu peux pousser jusqu'à 10X60mm pour avoir de bonnes jumelles astro, elles ne sont pas lourdes et encore utilisables sans trépied.

Avec une observation au zénith il y aura de toute façon une douleur dans la nuque, même avec des jumelles plus petites, à cause de la position.

L'amas des pleïades et la Lune sont sublimes avec des 10X60 :wub:

Le reste du ciel aussi, c'est magnifique aux jumelles, à cause du grand champ d'observation :wub:

Tu vas tomber à la renverse tellement c'est jolie :wub:

J'avais acheté des 10X60mm de Kepler à 100 €, c'était les moins cher d'Optique Unterlinden. Après il y a peut-être mieux en qualité, mais j'avais que ce budget. Donc si tu as un budget plus conséquent, genre 200 ou 300 € je pense que tu peux trouver une bonne paire ! :D

Si tu as déjà un trépied photo, tu peux acheter un adaptateur pour jumelle qui coûte dans les 10€, ainsi t'auras plus de stabilité pour observer un objet précis, mais moins de maniabilité pour te balader dans le ciel.

Voilà, et bon anniversaire, un peu en avance :D

Posté

Bonjour,

Il y a une solution, un poil plus chère mais quand on y goûte on se demande pourquoi pas plus tôt:

Jumelles Canon IS 15x50 :

Légères et bien en main et surtout, image stabilisée ce qui change absolument tout!

C'est un confort inestimable, au lieu de visions fugitives et tremblotantes que la crispation des bras accentue, c'est une image stable et propice à la détente.

Avec une bonne chaise longue, à vous les voyages galactiques.

Sous un bon ciel ces excellentes optiques surprennent, même si, bien entendu, on verra moins de chose que dans des 80mm ou un newton de 250mm.

Ca bouffe un peu les piles alcalines mais si usage régulier ça supporte aussi des petits accus rechargeables (Lithium format AA).

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-a-image-stabilisee-canon-15x50-is-aw/p,1280

Je n'ai aucune action ni chez Canon, ni ailleurs d'abord ;) je suis juste devenu accro à ces jumelles !

Happy Birthday !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Bon annif Verosa :beer::D.

Même question que Leimury: quel prix?

Même suggestion que JMD: des stabis 15x80 (les 18x50 semblent un peu trop pour certains) ... Sinon, j'aime bien mes Lunt 11x70 aussi et ça se tient encore à mains levées pour ma part.

(Pour un commentaire sur des jumelles stabilisées, voir ici (en anglais facile :be:)

http://garyseronik.com/review-canons-image-stabilized-binoculars/

Problème de nuque?

S'allonger dans une chaise longue :).

Port de lunettes obligatoire (astigmatisme un peu prononcé)?

Privilégiez des jumelles au "relief d'oeil" suffisant (15/16mm au grand minimum).

Sinon, on trouve des jumelles en Porro 10x50 qui sont déjà très bien ;).

PS: attention toutefois aux expectatives:

Des jumelles, à commencer par des 40mm ou des 50mm, sont très bien pour fureter dans des catalogues ciel profond dans la limite de ce que peuvent montrer ces diamètres (et il y en a des choses à voir), mais il faudra rester très raisonnable pour les observations planétaires: peu de choses à voir.

Vous semblez déjà avoir la chance d'avoir ce que beaucoup parmi nous n'ont pas: un beau ciel sombre, non?

Modifié par starac
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Peut-être que les jumelles de chez Lidl ferait bien votre affaire, on a pu les tester en situation réelle, mais comme Starac l'a précisé le transat avec des jumelles c'est bonne idée dans notre club nous avons Martine qui pratique le transat au jumelle depuis des années.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté

Merci pour tous ces bons conseils.

Je suis bien tentée par les Canon IS 15/50 mais en effet le prix est "un poil plus cher"

Autour de 500€ que pouvez vous me conseiller?

Bonne nuit

Posté

Bonsoir,

Dans les 500, je verrais des jumelles de qualité en 70mm de diamètre: mes Lunt 11x70 me procurent entière satisfaction. Elles ne sont pas trop lourdes, et on peut les tenir à la main comme on peut les monter sur un trépied photo qui monte suffisamment haut.

La pupille de sortie de moins de 7mm n'est pas exagérée.

Le modèle existe aussi en 16x de grossissement mais là, un trépied devient obligatoire pour avoir des observations précises et stables.

Sinon, il y a d'autres instruments envisageables pour ce prix, comme dit.

Posté

500€ dans des jumelles, la vache :?:

Tu as des modèles bien moins chers qui font autant l'affaire :be:

Si tu as le budget prends des stabilisés, d'aprés ce que j'ai lu c'est le nirvana :cool:

Moi personnellement je te conseilles des Olympus 12x50 exps-i ou nikon aculon 12x50 a211 ce sont de bonnes entrée de gamme avec une pupille de sortie adapté à ton age ;)

Posté

Des 12 X c'est chaud à tenir sans trembler .

Des 7X auront une pupille de sortie trop importante, des 8X seront plus appropriées .

On trouve des 8X30 légères et ayant un grand champ comme les Nikon EII par exemple ( prismes de Poro) .

8,8° et la luminosité permet de voir facilement , sans détails certes , les objets du ciel profond les plus brillants .

On trouve aussi avec prismes en toit cette fois des 8X42 et 8X20 , plus lumineuses que les 8X30 et à peu près aussi légères .

Posté

Tout à fait d’accord avec toi eric, mais avec un peu de jujotte et une quinzaine d'euros le problème est réglé:

https://www.amazon.fr/Manfrotto-Comapct-Monopode-avec-sections/dp/B00K3EKW4W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1467707952&sr=8-1&keywords=monopodes

https://www.amazon.fr/Adaptateur-tr%C3%A9pied-standard-Jumelles-t%C3%A9lescope/dp/B008QTC6GS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1467708022&sr=8-2&keywords=adaptateur+jumelles+trepied

Moi aussi j'ai des 7x35

24553-1416315490.jpg

et meme avec des 7x35 l'observation sans monopode ou trépied est difficile au bout d'un moment donc

comme tu l'as fait remarquer le poids et le diamètre des jumelles et à prendre en compte en fonction des observations

et de sa forme physique :be:

Donc je plussoie pour des 8x :be:

Posté

Oulalalala! Que de propositions!

En vous lisant, et cherchant un peu ailleurs: les jumelles stabilisées me tentent beaucoup autour de 500€, que connaissez vous?

Merci beaucoup

Posté

J'ai des 10X30 stabilisées.

Le confort est excellent et l'on peut vraiment se concentrer sur l'objet a observer . La stabilisation est très efficace , l'optique excellente avec très peu de chromatisme et de courbure de champ . Le seul reproche que je leur fais c'est l'étroitesse du champ (105m à 1000m) et bien souvent je leur préfère mes 8X30 Nikon EII (154m à 1000m) .

Si la taille du champ importe peu les Canon stabilisées sont à mon avis ce qu'il y a de mieux .

J'ai eu des 15X60 Oberkochen utilisées au poser sur un manche à balai que j'avais aménagé mais même comme cela c'est pas évident d’atténuer les tremblements .

Posté

Comme premier instrument, opter pour des jumelles est un bon choix.

A ceci près que je conseillerais aux débutants de ne pas investir tout le budget dans des jumelles de qualité (ça, ce sera pour plus tard), mais dans des jumelles basiques au rapport qualité/prix plus-que-correct.

Exemples Nikon Aculon, Vixen Ascot etc...toutes à moins de 100€.

Pour "vraiment" apprécier le gain en qualité comparé à des plus hauts de gamme, faut déjà avoir l'oeil et l'expérience.

Donc plutôt partager le budget 100/400, ces derniers pour le premier "télescope" (que ce soit une lunette, un newton ou autre).

Là il y aura les jumelles pour débroussailler le terrain, profiter des ballades grand champ, apprendre le ciel; et l'instrument pour aller voir de plus près.

Il serait dommage en effet de ne pas voir une Saturne avec ses anneaux de façon spectaculaire, de ne pouvoir plonger dans les reliefs de la lune, dédoubler des étoiles doubles, distinguer la nature différente de ce qu'autrefois, on nommait en terme générique "nébuleuses" par manque de connaissances et d'instruments performants, maintenant à la portée de l'amateur débutant: amas ouverts, globulaires, galaxies...

Maintenant, si à court terme du budget se débloquait pour le premier "gros" instrument, pourquoi pas en effet investir directement dans de (très) bonnes jumelles.

Autrement, je ferais le contraire: commencer par le "gros" (et des jumelles basiques), puis épargner pour de bonnes stabilisées.

Patte.

Posté

Merci Syncopatte, bonne idée d'avoir les deux.

Mon budget est de 800€ maintenant (eh oui, merci les amis).

Que pensez vous des jumelles vendues par Nature et Découverte (kite)?

Y a t'il un bon magasin d'optique sur Bordeaux?

Le choix est toujours difficile ...

Posté (modifié)

Kite est très correcte ( Lynx HD ) .

Il y a barrière de Pessac le magasin Espace Optique qui vend du matériel astro ...Et des jumelles ;)

Modifié par eric l
Posté

Bon, je comprends l'argument de Patte, si Vero pense vraiment acheter un vrai scope, elle a intérêt à se réserver le budget pour.

Par contre, et désolé d'insister, si les jumelles sont durablement son principal moyen d'observer et de découvrir la carte du ciel... je lui suggère, si elle en a l'occase... de tester des stabilisées.

Si pas stabilisées: grand champ et faible grossissement et chercher des jumelles vraiment légères.

Parole de sexagénaire qui avant de passer aux Canon, a accumulé diverses sortes de jumelles qui maintenant dorment dans un coin ou ont été données à mes gamins et.... dorment sur leurs étagères!

Véro, faut encourager tes potes à poursuivre l'effort ! ;)

Posté

Bonjour,

Je me rallie à "l'insistance" de JMD :D : exception faite du planétaire, ces stabis 15x50 sont des "tueuses" en ciel profond pour des cibles visibles à 2 x 50mm (M57 hier soir, sans le moindre doute, M51 (tache floue - mon ED80 a fait mieux - sous un meilleur ciel aussi, faut dire) ... Mais bon, ces stabis, c'est un peu un choix de folie, c'est vrai ... qu'on ne regrettera pas : allongé dans une chaise longue, quelle aisance, quelle volupté "flemmarde", quelle insouciance (sauf les batteries, encore heureux que j'avais du rechange hier :D), quelle désinvolture ...

Plus d'étoiles visibles cependant dans le double amas avec les 11x70 sur trépied qu'avec les stabis 15x70 ...

Posté

Bonjour,

Je verrais bien un MAK 127 sur ALTAZ goto.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

SW0225.jpg

C'est pas lourd et la monture sans contrepoids n'est pas contraignante non plus.

Et puis on a pas de grand débattement du PO entre l'horizontale et le zenith, c'est plutôt confortable :)

Et en complément pour le grand champ une paire de jumelles 7x50 de base chez Decathlon pour 50E.

https://www.decathlon.fr/jumelles-essentials-7x50-id_8224366.html

Bon ciel

Posté

Ben... nous qui avons insisté espérons que tu ne seras pas déçue!

N'oublies surtout pas que ces jumelles sont aussi une tuerie en diurne: les oiseaux semblent arrêtés dans le ciel, le renard à 2kms au crépuscule se laisse observer dans sa recherche de proies à l'orée du bois enneigé, et les phoques de la Baie de Somme se prélassent sur ce banc de sable lointain que l'oeil nu ne soupçonnait pas.

Faut les avoir en permanence avec soi !

On te souhaite un joyeux anniversaire et, si tu t'accroches à l'astro tu finiras bien sur par te trouver un bon Dobson de 250 ou 300mm d'occase !

Pour voir plus de détails dans ces merveilleuses tachouilles dans le ciel.

;)

Posté

Bonjour,

Verosa voulait des jumelles de qualité et ces Canon 15x50 ne seront pas décevantes, loin de là: je ne connais pas d'autre modèle de jumelles à 15x qui procurent à mains levées un rendu visuel aussi fantastique.

De plus, ces jumelles sont excellentes pour les observations diurnes.

Et pour compléter les explorations du ciel, je suggérerais l'un ou l'autre bouquin dédié aux observations aux jumelles:

- celui de feu Patrick Moore n'est pas mal, un peu "basique", mais c'est une bonne introduction (je l'ai),

- celui de feu Pierre Bourges est souvent conseillé (je ne l'ai pas encore),

- celui de Phil Harrington (en anglais facile) est très complet et documenté: c'est là où j'ai pu voir l'immensité des choses à contempler avec des jumelles, même si certaines cibles bien visibles restent petites ... Son seul "hic", il n'y a pas de cartes - il faudra s'entourer d'un atlas genre PSA (Pocket Sky Atlas) qui vient de sortir dans un format agrandi.

Lors de la dernière sortie avec les stabis 15x50 sous un ciel correct, sans plus, j'ai notamment pu contempler:

- les galaxies M81/82, M101, M51 (c'est un peu chaud mais je l'avais), M31 (facile mais toujours étonnante),

- les amas globulaires M13, M15, M92, M52,

- les amas ouverts M29, M39, le double amas de Persée,

- 2 nébuleuses planétaires: comme dit, M57 (toute petite mais évidente), M27,

- l'amas Stephenson 1 dans la Lyre (avec delta 1 et 2): richement colorées, les étoiles,

- Albiréo est superbe et bien séparée et colorée,

- l'astérisme du cintre (Cr399) tient dans le champ de ces jumelles est très joli,

- ... Tout ça pour ouvrir un peu l'appétit ;).

Posté

Petit UP:

Vérosa, j'espère que tu penseras à remonter ce fil pour nous faire part de ton appréciation et, j'espère, de ton plaisir à l'utilisation de cet exceptionnel instrument optique nomade.

Posté

Dommage le poids 1.2 kilo qui me parait rédhibitoire pour une dame et un système de stabilisation qui bien entendu ne stabilise pas les mouvements de grande amplitude .....que le poids va génerer. En plus j'ai constaté que comme pour la stabilisation en photo sur pied l'appel à la stabilisation génère des trucs bizarroïdes....

Mais pour mon usage très bonnes jumelles

Posté (modifié)

Bonjour :),

Quelles que soient les jumelles, on ne les tiendra pas à mains levées très longtemps de toute façon.

En outre, si on souhaite monter ces stabilisées sur un trépied à un moment ou à un autre, c'est possible car elles sont pourvues du filetage adéquat (sur la base).

Le plus agréable reste encore de s'allonger dans une chaise longue (comme dit), de prendre un atlas et une loupe à lumière rouge tamisée sur ses genoux et de se balader dans le ciel avec ces jumelles - pour ma part, je me régale.

Et je trouve qu'un peu de poids aide justement à amortir de faibles tremblements des bras ou des mains ...

Modifié par starac
Posté (modifié)

@ Starac: effectivement, la chaise longue (adaptée) est LA solution et, avec la stabilisation... on a vraiment le truc parfait pour se balader tranquillement!

Chaise longue à inclinaison variable et rehausse des accoudoirs:

ob_ac745f_img-20150208-181744.jpg

Je compte bien m'en créer une autre (chaise longue à inclinaison variable), plus compacte avec un flex rocker motorisé... :be:

Le rêve serait l'humanoscope: un bidob motorisé sur équato avec l'humain allongé le long du scope et solidaire de la monture.... faut au moins deux miroirs de 400mm pour trouver le centre de gravité correct !

Modifié par JMDSomme
Posté

Salut,

Ah oui, quand même :pou:

Un autre modèle pas mal

sobuy-ogs23-mi-fauteuil-tp_316577362075680732f.jpg

Sinon, y a aussi les "rocking bed" :p

HT1aRZNFOBcXXagOFbXb.jpg

:refl: par contre, le modèle 2 places n'est p't'être pas une bomne idée pour observer les étoiles :blush:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.