Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je viens d'acquérir un meade lb 12 " sur leboncoin mais l'ensemble est plutôt sale, notamment le primaire. J'ai voulu le nettoyer comme indiqué sur les autres postes dédiés à ce sujet. Mais je n'ai jamais réussis à désolidariser le miroir de son support métallique. J'ai l'impression qui il y a des points de colles sur les platines en forme de triangle ( qui servent à mieux repartir la force j'imagine)

Je n'ai pas oser tremper l'ensemble dans le bain car il y a le ventilateur de mise en température fixer dessus (les tetes des vis de fixations sont bien évidemment entre le support et le miroir. ..)

Ai je louper quelque chose ou faut il arracher la colle? Puis recoller? Si oui comment?

Merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, le lightbridge est connu pour ça : Le miroir est collé :p

Il ne faudra d'ailleurs surtout pas recoller, tu y gagneras en qualité optique si le miroir est laissé libre.

Il faudrait même racler le dos du primaire avec une lame à rasoir ou un bignou pour nettoyer les plaques virtro-céramique et nettoyer également les triangles.

Il faudrait également nettoyer et adapter des appuis durs et glissants sur les triangles-support, là ou tu as le machin collant.

L'idéal serait de te faire aider par un astram expérimenté qui ait adapté son lightbridge.

Je te confirme que tremper tout le barillet serait vraiment une mauvaise idée, tu as bien fait de renoncer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ah oui, pour la méthode de décollage, il faut y aller tranquille, en tirant sur les pointes des triangles, les unes après les autres, si besoin en s'aidant d'un outil qui ne peut pas faire de mal au verre, genre bidule en plastique dur ou bois ;)

A chaque pointe décollée, tu peux intercaler un bout de papier ou autre pour éviter que ça ne recolle !pomoi!

Ah, aussi il faut tout bien nettoyer mais toujours en prenant garde de ne pas faire de mal au verre, pour les triangles tu peux y aller franco

Modifié par teddelyon
Posté

Si possible mettre des gants jetable pour éviter de laisser une marque de doigt accidentelle sur le miroir ! Sinon il faut tirer doucement sur le miroir et de l'autre côté sur les triangles ! Il y a trois points collés, un par triangle, et celui au centre je crois ! C'est impressionnant la première fois, mais ça vient bien !

• 2 semaines plus tard...
Posté
Si possible mettre des gants jetable pour éviter de laisser une marque de doigt accidentelle sur le miroir ! Sinon il faut tirer doucement sur le miroir et de l'autre côté sur les triangles ! Il y a trois points collés, un par triangle, et celui au centre je crois ! C'est impressionnant la première fois, mais ça vient bien !

Merci pour vos conseils j'ai un miroir tout propre maintenant et un miroir non collé au barillet...

Par contre en regardant le ciel je me suis aperçu que les étoiles brillantes avez "des branches"(un faisceau lumineux en forme de croiX centré sur l'image ) est ce normal? Est ce parce que j'ai des contraintes dans les miroirs ou encore pire un cul de bouteille?

Encore merci pour vos conseils

Posté

Yo Zombuy !

TVB : tout va bien. Ce sont les aigrettes, résultantes de ton araignée. Elles doivent être les plus fines possible.

Tu n'aimes pas ?! Alors il faut passer à la lulu ! :-)

Bon ciel !

Posté
Yo Zombuy !

TVB : tout va bien. Ce sont les aigrettes, résultantes de ton araignée. Elles doivent être les plus fines possible.

Tu n'aimes pas ?! Alors il faut passer à la lulu ! :-)

Bon ciel !

Parfait merci pour tout. J'ai peur de faire des erreurs mais je suis trop impatient pour attendre un moment où je pourrais allez au club de tauxigny posé toute mes questions.

Je me suis bien régaler avec saturne en grossissement 450. La prochaine fois j'essaie les filtres

J'ai trouvé mes premiers messiers mais je me suis équipé des parcellaires pour la prochaine soirée

J'ai hâte!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.