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Salut !

 

Je pense m'acheter un powertank pour ma CG-5, et éventuellement une résistance pour la buée, le modèle 7Ah est-il suffisant ? Si je veux évoluer vers un setup plus costaud, ou alimenter occasionnellement une seconde monture, ça va tenir une longue nuit d'hiver ? Parce que les presque 10kg de la version 17Ah... C'est un peu lourd... ;)

Posté

Un powertank c'est vraiment trop cher pour ce que c'est. Perso, je tourne avec une eq6 et une caméra d'autoguidage SSAG (qui consomme en continu 2 à 300mA) et une batterie de tondeuse d'autoportée de 28AH. Prix de revient environ 40€.

Posté (modifié)

C'est la question que je me posais, quelle avantage d'une powertank par rapport à une batterie simple ?

Si ce sont les prises allume cigare, c'est facile d'en acheter et de faire un petit montage dans une boite ...

 

Eric

Modifié par chatbleu54
Posté

Y'a marqué Celestron dessus :be:.

 

Plus sérieusement, le plus souvent il y a quelques petits accessoires genre une lampe rouge, c'est pratique.. Maintenant à accessoires et capacité égaux, une solution "maison" coûtera 2 fois moins cher...

Posté

La radio aussi, et les moultes prises... Apres, la version 17ah pique un peu, mais j'ai des sous en ce moment... C'est idéalement pour alimenter une CG5, l'EQ5 de Roch, et une a deux star adventurer en fonction de qui est là,sans compter les téléphones à charger ! ^^

 

Apres, si je prends pas la versin 17 Ah, je vais pas tirer autant dessus...

Posté (modifié)

Ddddddeeeuuux centssss eurooossss??

 

Nooon nononon, mais non enfin !

Autant se fabriquer soi même sa boîte de compet, tu y ajoutes toutes les fonctionnalités que tu veux et ça te coûte beaucoup moins cher (quand j'ai dis deux fois tout à l'heure je pensais que ça coûtait dans les 100 balles) :-)

 

Je crois que même mon super bricolage (90Ah avec même une prise 220v) m'était revenu moins cher ! Bon c'était pas le même poids :be:

Modifié par Julien3146
Posté

C'est que j'ai plein de trucs à faire pendant les vacances moi, vous avez un tuto clair, précis, et simple pour réaliser une super alim' delamortquituetellementqu'elleesttropbien ? ;)

Posté (modifié)
Salut !

 

Je pense m'acheter un powertank pour ma CG-5, et éventuellement une résistance pour la buée, le modèle 7Ah est-il suffisant ? Si je veux évoluer vers un setup plus costaud, ou alimenter occasionnellement une seconde monture, ça va tenir une longue nuit d'hiver ? Parce que les presque 10kg de la version 17Ah... C'est un peu lourd... ;)

 

Prends plutôt un booster Norauto N1000 19Ah c'est moins cher et de meilleur qualité.

 

7Ah c'est peu pour une monture equato surtout si tu ajoute une résistance chauffante. Ça va pour un dobson avec suivit et ventilation par contre.

 

Autre possibilité une batterie lithium. Power Gorilla par exemple. Avec ça tu obtiens 8 Ah restitués à 12V. Il faut faire très attention entre la capacitée annoncée (pour 3V7) et la capacité restituée

 

Une 30000 mAh comme le power gorilla restitue 8Ah à 12V.

 

Une 50000mAh restitue 13Ah sous 12V et coute 150eur.

 

C'est beaucoup plus cher mais beaucoup plus léger et compact. ça tient moins bien au froid que les batteries plomb.

Modifié par olivdeso
Posté

Avant d'avoir ma boîte d'alim de trois tonnes (à peine), j'avais un N900, 2ah de moins que le 1000, mais surtout pas de compresseur qui ne sert pas vraiment en astro, et 20€ de moins.

Il y a un 12V allume cigare et un port usb, on peut y coller une multiprise 12V sans soucis.

Posté

Bonjour

mon powertank(petit modèle) a au moins 10 ans ,j'ai du griller entre temps 2 chargeurs, booster compresseur etc...le genre promo de la grand distri avec des reducs telles qu'on ne peut décemment pas résister!!!

même chose pour les batteries rechargeables du canon 350 celle d'origine marche toujours les autres durent 10'(je ne vous parle pas des perceuses,amplis blue tooth,lampe de poche,j'ai donné)

les accus de qualités valent un" certain" prix et je n'ai rien à redire sur le celestron

Gérard

Posté

Le problème dupiwertank celestron grand modèle est pas telement la batterie de bonne qualité (45eur environ) mais l'électronique low cost qui est autour. J'en connais plus d'un qui a grillé ou ne se charge pas correctemznt, les leds donnant de fausses indications en général. (Trop peu précis).

 

Les boosters d'hypermarché sont rarement très bon. Une bonne indication de la capacité réelle est le poids. Le plomb ça pèse...

Le mien à 28eur n'a pas duré très longtemps. J'ai remplacé la batterie par ue 20Ah AGM et là ça marche. L'électronique est trop low cost là encore. Le chargeur fourni edt sous dimensionné (à C/20 dans le meilleur des cas). Il faut un temps infini pour charger la batterie, plus de 24h, ce que personne ne fait vraiment en pratique, ce qui use prématurément la batterie. Il vaut mieux recharger par les pinces directement avec un vrai chargeur 1 ou 2A.

 

Le N1000 a une batterie très correcte et un volmètre intégré très pratique. Domage qu'il n'existe pas sans compresseur.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Alors, petit up pour vous dire que j'ai trouvé mon bonheur en achetant de quoi retaper la CG-5 à casto. Je suis tombé sur une petite alim "New Avanty" relativement compacte et légère pour une 17Ah. Son seul défaut est de n'avoir qu'une seule prise alume cigare, mais elle le rattrape avec une prise "standard" capable d'alimenter une prise secteur jusqu'à 300w (mais par contre, avec moins d'1h d'autonomie, donc on évite de l'utiliser à fond...) Dans la pratique, après une nuit avec du goto à fond, l'autonomie est à peine entamée, et la recharge matinale s'effectue en 1 à 2h. Ce soir je vais essayer d'y adjoindre une résistance chauffante pour voir comment elle s'en sort, mais à mon avis ça va le faire !

 

Son gros point fort pour moi est son encombrement et son poids, vraiment réduit par rapport à une alim Célestron, et qu'elle coute 130€, ce qui reste raisonnable, je trouve.

Posté (modifié)

C'est la mécafer? Elle est très bien et fait plutôt 20Ah et 220V intégré si besoin.

Aussi le chargeur fourni est très correct contrairement à ceux fournis avec les boosters en général, ce qui permet de la charger dans un temps raisonnable.

 

Bon c'est plus cher qu'un booster...à ce prix tu peux avoir une batrerie lithium de 10Ah environ sous 12V

Modifié par olivdeso
Posté
C'est la mécafer? Elle est très bien et fait plutôt 20Ah et 220V intégré si besoin.

Aussi le chargeur fourni est très correct contrairement à ceux fournis avec les boosters en général, ce qui permet de la charger dans un temps raisonnable.

 

Bon c'est plus cher qu'un booster...à ce prix tu peux avoir une batrerie lithium de 10 à 15Ah sius 12V

 

Le seul truc écrit est "New Avanty" mais elle charge vite et semble très robuste, à voir dans le temps ! ;)

 

 

Ah, je viens de regarder : http://www.castorama.fr/store/Station-denergie-multifonction-MECAFER-Revolution-Air-NEW-AVANTY-prod1020009.html yep, c'est la mécafer ! ;)

Posté

Je confirme, il est très bien ce mécafer sur le terrain.

 

Pour le mëme prix on peut avoir une batterie 50000mAh qui donne en fait 10 à 12Ah sous 12V.

Il y a du bon et du moins moins. Celle ci est pas mal : juste une contrainte il faut consommer un peu de courrant sur le 12V sinon il se met en veille. Une fois la monture en route c'est bon.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01BD9R7KM

 

Il y a aussi le powergorilla qui restitue 8,5Ah sous 12V, marche très bien mais est cher.

Posté (modifié)

La mienne n'a pas de problème de mise en veille, la CG5 tire suffisamment pour ça. Sinon, j'ai testé avec une résistance chauffante sur USB, ça tient nikel. J'en suis à 3h avec la résistance précédées de 1h30 de goto et de mouvements avant, la recharge de ce matin s'est terminée en moins de 5h (temps de sommeil, branchée à l'arrivée, chargée au réveil !) donc je pense qu'elle tiendra pour de longues nuit d'hiver ! En plus, la lampe n'éblouit pas trop et est pratique pour ranger à la fin ! Et la cerise, c'est qu'en fonctionnement, elle se maintient à une température très légèrement supérieure à la température ambiante, ce qui la protège de l'humidité. Mais bon, par précaution, je mets quand même une bâche dessous.

 

Edit :Je viens de voir les commentaires des gens disant que c'est nul pour recharger les pneus de voiture, mais en lisant le mode d'emploi, il est clairement écrit que cette station de gonflage n'est pas conçue pour les voitures, et qu'il faut la laisser refroidir longtemps entre deux gonfles. La fonction gonflage est un gadget en fait ! ;) En gros, il faut toujours penser à lire un mode d'emploi, ça évite bien des surprises... :)

Modifié par TIbasic

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