Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 02 au 03 Juillet 2016

Heure d'observation : 23h50 - 00h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé, mais qui est devenu totalement nuageux plus tard dans la nuit.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (Kappa Herculis, Struve 2259, M57 et NGC 6826)

Préface !

Bonjour,

Ce soir, je sais que ça ne va pas être une superbe soirée, à cause des nuages.

Malgré tout, ces derniers me laissent de très faibles trouées.

Alors, je n'hésite pas un seul instant à sortir mon ORION XTg10 GoTo afin qu'il soit en meilleure forme au moment venu.

Avec ces conditions merdiques, pas question d'observer des amas globulaires, des galaxies, etc.

Je décide donc d'improviser sur des objets pouvant encore tenir tête à l'envahisseur.

Une heure s'est écoulée.

Mon télescope étant en température, j'initialise la raquette GoTo en pointant Vega et Arcturus comme étoiles de référence.

Une fois besogne terminée, me voilà pour une nouvelle petite soirée sous ce ciel médiocre me laissant ainsi une lueur d'espoir entre les nuages...

Des doubles et des nébuleuses planétaires !

Au vu de ces conditions merdiques, je fais donc l'impasse sur les amas globulaires et je me rabats alors sur des objets très lumineux.

Pour commencer, le GoTo pointe dans la constellation d'Hercule pour y admirer 2 belles étoiles doubles que j'ai déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises dans le passé.

Je débute ma soirée avec Kappa Herculis connue également sous le nom de STF2010.

La composante A possède une magnitude avoisinant les 5.10 tandis que la composante B possède une magnitude avoisinant les 6.21.

Ce couple est toujours superbe à contempler.

Je n'éprouve guère de grossir davantage car c'est à 109 X où il se résous très facilement.

Place ensuite à Struve2259 que je découvre pour la première fois.

La première composante possède une magnitude proche dès 7.27 tandis que la seconde avoisine les 8.44.

Un peu plus difficile à résoudre, je décide d'observer cette superbe étoile double dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Là encore, je ne m'en lasse pas tellement que c'est du très beau spectacle, et qui, par conséquent, passe assez bien dans ce ciel pourri par les nuages.

L'observation des étoiles doubles étant terminées, je vais pouvoir me consacrer à 2 très belles nébuleuses planétaires.

La première, M57 qui, sous de telles conditions, me laisse quelque peu sur ma faim.

Mais lorsque de faibles trouées me parviennent à l'oculaire, alors, j'y retrouve toute la magie qu'elle me procure, à savoir, sa forme légèrement ovalisée, ainsi que sa fameuse zone sombre.

C'est dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm que je la contemple de nouveau, et ce, pendant quelques minutes avant de passer à autre chose.

Et pour conclure cette petite soirée, je demande au GoTo de me pointer NGC 6826, une autre star du ciel d'été, située dans la constellation du Cygne.

Pour mémoire, il s'agit d'une très belle nébuleuse planétaire connue sous le nom de "nébuleuse clignotante" ou de "Blinking Nebula".

L'ayant déjà observé dans mon ancien ORION XT8, je la redécouvre avec mon nouvel instrument chaussé du PENTAX XW 3.5 mm.

Et là, je tombe à la renverse tellement que c'est beau.

Le contour de la nébuleuse apparaît verdâtre tandis que son étoile centrale bien visible, resplendit à merveille.

Des "Wahou" résonnent dans ma tête tellement que ça en vaut la peine de s'y attarder pendant quelques minutes.

Si elle m'a émerveillé dans mon ancien télescope, avec mon ORION XTg10 GoTo, c'est encore autre chose.

Dès que la météo s'améliorera et dès que je serai disponible, je n'hésiterais pas à lui faire un petit coucou amical.

Bilan de la soirée !

Malgré ce ciel médiocre, j'ai passé une belle petite soirée.

Quel plaisir d'avoir obtenu une lueur d'espoir entre tous ces nuages.

Les étoiles doubles claquent, brillent, et j'adore çà.

M57, toujours un plaisir de l'admirer,et ce, malgré ces piètres conditions.

Mais le clou de cette courte nuit, n'est d'autre que la fameuse NGC 6826 qui m'aura offerte une vision à tomber par terre.

Je m'en suis mis plein la vue.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

C'est pas facile d'observer comme ça entre les nuages :confused: Mais apparemment tu t'en est bien sorti avec tes doubles et tes planétaires :p

Sympa tes petites doubles que tu as observé, dans Hercule, je te conseille vivement Ras Algethi (Alpha Herculis) une magnifique double bien serrée qui par la couleur de deux composantes rivalise avec Albireo :wub:

Tiens, ça me fait penser que je dois justement rédiger un CROA avec un croquis :be:

Merci pour le partage :)

Posté
Salut Guillaume :)

C'est pas facile d'observer comme ça entre les nuages :confused: Mais apparemment tu t'en est bien sorti avec tes doubles et tes planétaires :p

Sympa tes petites doubles que tu as observé, dans Hercule, je te conseille vivement Ras Algethi (Alpha Herculis) une magnifique double bien serrée qui par la couleur de deux composantes rivalise avec Albireo :wub:

Tiens, ça me fait penser que je dois justement rédiger un CROA avec un croquis :be:

Merci pour le partage :)

Salut Dédé,

Cela faisait un bail que tu ne répondais plus aux CROAS des participants.

En ce qui me concerne, effectivement, ce n'était pas une partie de plaisir d'observer à travers les nuages, mais comme tu le dis toi-même, je m'en suis bien sorti, et c'est l'essentiel.

Je connais Rasalghetti pour l'avoir observé à plusieurs reprises dans le passé.

Merci pour ton passage.

Posté

Beau CROA! J'admire beaucoup le courage qu'il faut avoir pour aller observer entre les nuages. Et Blinking Nebula est vraiment un des objets les plus étonnants du ciel! Merci de nous en parler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.