Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Grâce à ce topic (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114117), j'ai pu calculer la lentille de Barlow minimum pour un échantillonage correct sur du planétaire : 4,3X.

Du coup, 2 questions :

- le mode vidéo de mon APN (600D) peut-il remplacer une webcam (type toucam et compagnie, ou dédiée) ? À quoi puis-je m'attendre comme résultat (j'ai vu du pas mal sur astrobin) ?

- que donnerait une Barlow 5X sur du visuel ?

Merci d'avance :)

Lucas

Posté

Salut,

il peut remplacer avantageusement une toucam ! Après pour ce qui est question des cameras dédiées (zwo,qhy,etc...) là par contre c'est en leur faveur :Débit d'images et taille des pixels.

il ne faudra pas utiliser directement le mode video du boitier , bien trop destructeur par la compression, mais via un logiciel comme EOSMOV REC et utiliser le zoom x5.

Il y a donc moyen que tu te fasses plaisir dans un premier temps, mais si tu le peux, investi dans une cam planetaire ;)

Une barlow x5 sur un 150/750 , pourquoi pas mais ça va être sportif et pas toujours utilisable suivant les conditions de seeing.

Je me suis arrêté perso pour une x3 , quitte à utiliser du tirage lors de meilleurs condition.

Posté
Hello :)

Grâce à ce topic (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114117), j'ai pu calculer la lentille de Barlow minimum pour un échantillonage correct sur du planétaire : 4,3X.

Du coup, 2 questions :

- le mode vidéo de mon APN (600D) peut-il remplacer une webcam (type toucam et compagnie, ou dédiée) ? À quoi puis-je m'attendre comme résultat (j'ai vu du pas mal sur astrobin) ?

- que donnerait une Barlow 5X sur du visuel ?

Merci d'avance :)

Lucas

Bonjour,

J’utilise mon canon 700D couplé à une barlow x3 TéléVue et j'ai obtenu de bons résultats (pour moi en tout cas) pour mes tout premiers clichés ;)

Jupiter,Saturne,Mars

Comme dit plus haut, il faut passer par EOSMoveRec (ou BackYardEos) pour filmer sinon tu perd trop en qualité et en résolution.

Posté

Merci à vous 2 pour vos réponses :)

Chimaera, tes photos sont vraiment pas mal du tout !

Combien d'images pour chaque, si tu t'en souviens ?

Tu étais en zoom X5 lors de la capture ?

pixelchris, je retiens ta remarque concernant la Barlow 5X.

Pour le tirage, tu utilises un tube allonge, ou tu joues sur la position de la Barlow et de l'imageur ?

Posté (modifié)

j'utilise une tube allonge, en verité une barlow de type short de mauvaise qualité dont j'ai viré la lentille pour me faire un petit tube allonge , j'arrive grosso modo à un facteur de x4

la barlow x3 en question est une kepler qui me donne entière satisfaction pour le prix :

http://www.astrobin.com/users/Roland-c/

Bon c'est fait à la zwo 120 mc mais ça te permettra de comparer avec des image prises à l'apn...

Modifié par pixelchris
Posté

Belle Juju :)

Avant d'investir dans un CCD planétaire, je ferai déjà avec ce que j'ai.

Surtout que je préfère tout de même le CP.

Et en visuel, que donne la Barlow sur le planétaire, et avec quel occulaire ?

Posté
Belle Juju :)

Avant d'investir dans un CCD planétaire, je ferai déjà avec ce que j'ai.

Surtout que je préfère tout de même le CP.

Et en visuel, que donne la Barlow sur le planétaire, et avec quel occulaire ?

merci , j'essai de faire ce que je peux ;)

Tu as tout à fait raison , il faut faire avec ce que l'on a, et parfois on a de bonnes surprises !

je n'ai pas encore eu l'occasion de "tester" cette barlow en visuel mais bon, je pense que si ça passe en photo, il va de soit qu'en visuel, on se "ballade" :be:

Posté (modifié)
Merci à vous 2 pour vos réponses :)

Chimaera, tes photos sont vraiment pas mal du tout !

Combien d'images pour chaque, si tu t'en souviens ?

Tu étais en zoom X5 lors de la capture ?

pixelchris, je retiens ta remarque concernant la Barlow 5X.

Pour le tirage, tu utilises un tube allonge, ou tu joues sur la position de la Barlow et de l'imageur ?

C’était un film de +- 50s du coup il y avait à peut-près 1200 images, j'en ai gardé 900 et quelques.

De plus la mise en station était complétement faites à l’arrache (sans polaris), donc avec une bonne MES tu aura de bien meilleurs résultats.

Et oui j’étais en x5 au niveau du LiveView ;)

Modifié par Chimaera
Posté
Merci pour ton retour :)

Effectivement la Barlow 3X suffira je pense. Il faudrait déjà que j'en teste une en visuel.

Oui sincèrement je pense que ça suffira, une x5 tu ne pourras l'utiliser que dans de très bonnes conditions, ok, ça arrive mais c'est plus rare....

tu as une barlow x2 ? Quels sont tes oculaires ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Avec pas mal de retard : je viens d'acheter le scope. J'ai les occulaires fournis avec le 130/900 (10 et 25mm + Barlow X2) et celui fourni avec le 150/750 (28mm) + un 7mm SW WA.

Après vente du 130/900, il ne me restera plus que le 7 et le 28mm.

Je vais donc dépenser encore un peu ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.