Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Resalut,

on reste dans le cygne pour rencontrer NGC 7026, c'est une petite nebuleuse planétaire qui est assez jeune:800 ans.

Elle est de petite :27''x11'' et moyennement brillante:10,9 MS

je n'ai pas pu faire beaucoup de capture mais le seeing était correcte!

fspIphg0r1vuKPy6GAUYnOZTMLA.jpg

stephane

Posté

Spectaculaire, c'est vraiment ta voie !

Ici, toujours aussi nuageux et pluvieux, rien fait depuis notre rencontre, Paris c'est la ville a éviter !

Depuis aujourd'hui, je suis à Besançon, grand ciel bleu mais pas de matos :confused:

:1010:

Posté

Salut,

superbe, bravo !!

Comment procèdes tu ? A l'acquisition tu enregistres les images en couleur dans un dossier (quel format ?) ou tu fais un .ser qui contient toutes les images ?

Fred

Posté

merci Fred, j'enregistre plusieurs ser ( des series de 600s) en NB et apres je debayerise avec Pipp.

merci Chrisitan, j'ai fait un peu plus attention sur la moderation des détails

Posté
merci Chrisitan, j'ai fait un peu plus attention sur la moderation des détails

Oui il faut bien doser les curseurs.. Ici la neb est comme il faut je trouve.

Il faudrait que je la refasse cette année, ma version commence à dater. Une neb qui vaut le détour !

Vas tu tenter l'oeuf du Cygne ? Je l'avais suggéré à Albéric.

Christian

Posté

merci Chistian, cela deux fois que je me casse les dents sur CRL 2688, faut trouver la bonne expo pour faire ressortir les arc tenus

merci Didier, Albéric l'avais fait en pose rapide et elle est pas mal du tout...

Posté
Il faudrait que je la refasse cette année, ma version commence à dater. Une neb qui vaut le détour !

yé ! c'est fait, je l'ai refaite ce soir. On verra ce qu'elle donnera après traitement.

Posté
et c'était au C9 que tu l'avais faites?

Oui, avec le Kaf1603, donc sous un echantillonnage plus important.

Je t'enverrai le résultat au C11 & ST10.

Salut, Christian

Posté

Salut Stéphane,

Superbe résultat, traité au poil et des belles couleurs !

Je l'avais aussi tenté, elle est assez difficile à faire ressortir, surtout les extensions faibles. ;)

Vas tu tenter l'oeuf du Cygne ? Je l'avais suggéré à Albéric.

Je l'ai tenté de mon côté la nuit dernière au T300 mais nuit chaude = seeing pourrave, turbu haute fréquence. Donc même avec des poses de 350 ms (avec une barlow 1.5x) le résultat sera moyen.

Pas facile à trouver, ça ressemble juste à une petite étoile floue !

Bon peut-être le foetus ce soir ? A voir...;)

Albéric

Posté
Bon peut-être le foetus ce soir ? A voir.

Ah oui, très bonne cible le foetus. Il est lumineux et tu dois pouvoir faire une ecographie dans de bonnes conditions. Avec la résolution de ton 400 pour pourras même voir le sexe, fille ou garçon ? On a jamais su mais on compte sur toi.

Je suis sur la 'tite Pk89-0.1.... bon sang c'est vraiment le bidule difficile à faire ! Mais ça vient..

Christian

Posté (modifié)

Tu parles du foetus ? Pas très petit quand même, 80" d'arc, de quoi remplir le capteur.

C'est sans doute le plus belle NP du Cygne.

Clic droit "ouvrir image dans un nouvel onglet" pour avoir la résolution maximum

n7008_2013.jpg

Modifié par christiand
Posté

elle est vraiment magnifique! je l'ai essayé avec le 250mm mais elle est trop faible pour des poses courtes (-5s), sa surface étale sa magnitude.

je la referais avec le 300mm ! tu donne envie!

pour la taille je parlais de pk89...

Posté (modifié)

Bizarrement l'image est limitée en taille sur la page forum... Il faut "clic droit" et l'ouvrir dans un nouvel onglet

Pour la Pk89 elle est un peu plus grande que le foetus, je l'ai mise sur la page d'accueil de mon site. Ce sont les ailes de paillons qui font sa grande taille.

Christian

Modifié par christiand
Posté

c'est la sh1-89? oui je viens de la voir dans l'encart. Elle est incroyable aussi! vraiment magnifique , sans dec!

sur des poses courtes je voyais que la ceinture de la bipolaire... peut etre que la clarté du ciel doit joué aussi sur les poses courtes...

Posté (modifié)
sur des poses courtes je voyais que la ceinture de la bipolaire... peut etre que la clarté du ciel doit joué aussi sur les poses courtes...

Oui c'est SH1-89, autre nom de la Pk89...

En luminance elle ne "répond" pas, on ne voit que le centre (la barre) et avec difficulté. Il faut bosser en Ha pour chercher les extensions, avec des poses cumulées importantes.

En revanche la luminance sous un ciel calme permet de dédoubler la centrale, toute faible. Au jugé l'écartement doit être < à 2" d'arc, un peu comme la centrale de M76.

Bref ce n'est pas un objet specialement recommandé avec un capteur planétaire, surtout à cause de sa réponse en fin de spectre (Ha) et de la faiblesse globale de la magnitude surfacique.

Essaies le foetus, c'est faisable ..

Edit : je vais pointer le 280mm sur l'oeuf du Cygne dés que le ciel le permettra..

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.