Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Belles de nuit …

5770-1467711745.jpg

Croquis de Ras-Algethi (Alpha Herculis) refais entièrement sur logiciel

Préambule

Salut à vous qui aimez les belles de nuit … :p

Dans la nuit du jeudi 30 juin au samedi Heuuu Vendredi 1er juillet (Merci Pipique), en tant que bénévole j’avais pour mission de garder toute la nuit le matériel du festival "Rock’O Marais’’ (sono éclairage etc…), vu que la météo s’annonçait belle, j’avais donc emporté Oeil2Tôp !pomoi! , mais bon, le festival se trouvant sur la place en plein cœur du village de Poisy dans la banlieue Nord d’Annecy, je ne me faisais pas trop d’illusions sur la qualité du ciel… encore heureux que je pouvais éteindre les projecteurs qui éclairaient la place :hm:

Donc, le choix de mes observations sont vite fait : Un peu de planétaire pour commencer et ensuite des étoiles multiples … :cool:

La présentation étant faite, place aux observations !

Belles de nuit …

Vers 23h30, j’installe mon T250 dans un coin qui me protège plus ou moins bien de la lumière des lampadaires, il reste les derniers techniciens qui font des essais de l’éclairage des deux scènes qui vont accueillir les différents groupe de rock tout au long du week-end, mais bon, il ont presque fini et puis lorsque je pointe mon instrument au Sud, les lumières des spots colorés sont derrière moi :s

Je commence par Mars, pas grand-chose à dire, pas de détails en vu, un technicien curieux viens voir, il semble déçu de la vision de la planète, alors je lui propose Jupiter, mais il faut que je déplace mon tuyau car la géante gazeuse est cachée derrière les arbres qui me protège des lumières parasites :(

Jupiter est pas trop mal, je vais pouvoir la pousser à 178x (7mm) mais pas plus à cause de la turbulence, je vois clairement ses bandes équatoriales, les 4 satellites galiléens sont bien alignés, du coup les trois autres techniciens viennen tjeter un œil :-_-:

Mais le clou du spectacle, ce sera Saturne avec ses anneaux bien définis bien que la division de Cassini restera assez discrète (je vais la deviner entre deux trous de turbulence), à noter que Titan est assez proche de la planète :pou:

Minuit,tout le monde s’en va, je reste seul (avec de temps à autre la venue de chats errants et même d’une jolie marte sauvage :o), après un bref regard général sur la voute céleste, je détermine le coin de ciel le plus favorable pour observer, ce sera la région de la Tête du Serpent, la Couronne Boréale et Hercule :rolleyes:

J’ouvre donc mon PSA à la carte N° 55 :hm:

Ma première cible est STF2007 dans le Serpent. Pour la localiser, c’est un peu coton (vu la qualité du ciel), je repère un astérisme composé de 4 étoiles qui forment un triangle : b Ser, g Ser, k Ser et i Ser. Une fois ces 4 étoiles dans mon chercheur, je prolonge Kappa et Gamma Serpentis pour tomber sur une belle étoile multiple déjà évidente au chercheur, il s’agit donc de STF2007, je l’observe d’abord au 38mm (33x), les deux composantes prennent de la couleur, je pousse à 69x, la principale composante (mag 6,9) est blanche et ponctuelle, sa compagne (mag 8) qui se situe à 38’’ d’arc à l’Ouest a une belle teinte orangée, je note de l’autre côté et beaucoup plus éloigné (162’’ d’arc) une troisième étoile plus faible que les deux précédentes (mag 10,8), elle est blanche, après une recherche sur le site d’Alain Gérard, il s’agit de la troisième composante d’un système triple :o

Toujours dans cette constellation, j’observe ensuite Delta Serpentis, je n’arrive pas à séparer les deux composantes que ce soit au 23mm (54x) ou au 13mm (96x), il me faudra pousser à 178x (nagler de 7) pour enfin la résoudre difficilement, les deux étoiles ont une magnitude différentes(4,17 & 5,16) et de couleur blanche (j’ai cru voir une très légère teinte bleutée sur la plus faible, mais je ne le confirme pas :confused:)

Je remonte plus vers le Nord pour trouver dans la Couronne Boréal (à la limite avec Hercule) un drôle de couple optique, il s’agit de Nu1 & Nu2 Coronae Borealis (n1 & n2 CrB), ces deux étoiles distantes de 355’’ d’arc s’observent avec un bon champ (à 54x ou 96x maxi), elles ont toutes deux une teinte orangée et une magnitude similaire (mag 5,39 et 5,58) :)

Toujours dans cette constellation à l’Ouest de Nu1 et Nu2, J’observe Omicron Coronae Borealis (o CrB ), cette double est assez serrée, avec Œil de Chouette (Axiom 23mm) j’arrive tout juste à résoudre les deux composantes blanches de magnitude bien différente (mag 5,62 & 1)pourtant distantes de 142’’ d’arc. C’est avec mon Nagler de 7 que je vais l’apprécier au mieux.

Puis, je me dirige au Nord de cette constellation à la limite avec les constellations d’Hercule et du Bouvier pour dénicher une carbonée : V Coronae Borealis (CS16 sur mon catalogue), sa magnitude varie entre 7,4 et 12,5, je l’estime actuellement à environ mag 9, elle est déjà visible au chercheur, et sa couleur orange vif évidente à 33x (Omégon 38mm) mais sa teinte pâlie lorsque je passe à 96x (Nag 13) :confused:

A 01h15, une grosse chape de nuage me force à prendre une pause, la température est toujours agréable (18,6°C), quelques minutes plus tard, c’est la catastrophe, je suis pris de court par une bonne averse :mad:. Branle bas de combat ! je mets tant bien que mal le matériel à l’abris, mais ça ne dure pas, ½ heure plus tard, le ciel est à nouveau dégagé, je me remet à l’action avec une étoile que j’affectionne tout particulièrement ….:rolleyes:

Ras-Algethi (a Her), sa localisation est simple car elle est visible à l’œil nu, par contre il n’est pas aisé de séparer ses deux composantes distantes de 4,8’’ d’arc, même à 54x (23mm) je ne distingue qu’une simple étoile orangée, il faut pousser à 96x (Nag13mm) pour voir deux étoiles collées, la principale composante orange est une variable et sa magnitude oscille entre 3,5 & 4 sur une période de 3 mois, sa voisine distante de 4,8’’ d’arc de mag 5,4 a quand à elle une magnifique teinte franchement bleutée, je vais pousser au Nagler de 7 (178x) pour l’apprécier au mieux. Je sors mes crayons et j’entreprends deux croquis (voir en haut de CROA) l’un au Nagler de 13mm et l’autre au Nagler de 7mm :cool:

Ensuite, je compare Ras Algethi avec Albireo (b Cygni), bien que les couleurs des deux composantes soient identiques (Orange pour la plus lumineuse et bleue pour la plus faible), je note que les couleurs semblent plus prononcés sur Ras Algethi, toutefois Albireo est déjà bien résolue au chercheur 8x50, il faut dire qu’avec 34,3’’ d’arc entre les deux étoiles il est plus aisé de les séparer :pou:

Un nouveau front nuageux envahi tout le ciel, cette fois il va persister :(, il est aux alentours de 3h30 du mat’, cette fois, c’est cuit, il me reste qu’à ranger le matos, mais qu’importe, malgré un ciel médiocre, j’ai passé une excellente nuit :p

5770-1467375243.jpg

Bonus : Dédé en pleine action :be:

Merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avance, merci pour vos commentaires.

Dédéde St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci, Dédé, pour ce petit CROA bien sympathique. En effet, j'adore les étoiles doubles et j'admire ceux qui sont capables de rendre leurs sensations et leurs émotions grâce à leur coup de crayon. Pour ma part, ce soir là, je me baladais dans Ophiucus, à la recherche d'étoiles doubles et de Gros bullaires - mot de mon petit fils ^^ - mais je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un CROA.

Posté

Merci pour ton message Vivlepic :)

Les "Gros bullaires" c'est sympa à observer aussi, et nous sommes dans la période la plus favorable avec Ophiucus et le Sagittaire :rolleyes:

A noter que dimanche soir, j'ai réalisé un croquis très grand champ qui enveloppait Antares et les deux globuleux M4 et NGC6144, il me reste à le refaire sur logiciel et le mettre en ligne ;)

Posté

Salut Dédé,

Dans la nuit du jeudi 30 juin au samedi 1er juillet

Avec une nuit aussi loooongue, c'est normal ces changements de météo !!

Merci Dédé et à bientôt.

Posté
Salut Dédé,

Avec une nuit aussi loooongue, c'est normal ces changements de météo !!

Merci Dédé et à bientôt.

Oui, bon ben tu chipottes là :be:

Je rectifie de ce pas ;)

Bonne fin de vacances bretonne mon très cher Pipique :cool:

Salut Dédé :)

je met ce croa sous le coude pour la prochaine sortie

ton dessin donne envie d'aller voir ces étoiles

Merci de ton passage Gégé, cette belle double est même très photohygiènique, ce serait sympa de comparer mon croquis à une photo ;)

Posté

Merci de ton passage Gégé, cette belle double est même très photohygiènique, ce serait sympa de comparer mon croquis à une photo ;)

perso, je n'ai jamais réussi d'images d'étoiles aussi belles que la vision directe

même Albireo

Posté

Salut Dédé !

Si j'ai bien compris, le moment où tu observes le plus, c'est pendant le boulot ! :be:

Enfin bon, tu étais bénévole, OK. :)

En tout cas, pas mal d'avoir réussi en manuel à dénicher tout ça ! ;)

Ras-Algethi (a Her), sa localisation est simple car elle est visible à l’œil nu, par contre il n’est pas aisé de séparer ses deux composantes distantes de 4,8’’ d’arc, même à 54x (23mm) je ne distingue qu’une simple étoile orangée, il faut pousser à 96x (Nag13mm) pour voir deux étoiles collées,

Une bien belle double que nous avons observée tous les deux dimanche dernier ! ;)

Au 300 j'ai déjà dû monter à 500x pour séparer des doubles, là c'était du gâteau en comparaison.

J'ai eu ma période chasse aux doubles, mais bien souvent le plus difficile est de reconnaître le compagnon d'une étoile principale des autres étoiles alentour, et là, pas de cartes pour aider...

Merci pour ce CROA, et à bientôt ! :)

Posté

Salut Jacques :)

Si j'ai bien compris, le moment où tu observes le plus, c'est pendant le boulot ! :be:

Enfin bon, tu étais bénévole, OK. :)

Il faut tout de même savoir que mon rôle était de surveiller le matériel sur cette place, donc pas de soucis pour la surveillance ;)

Au 300 j'ai déjà dû monter à 500x pour séparer des doubles, là c'était du gâteau en comparaison.

Je ne te contradis pas, l'autre soir, j'ai pointé certaines étoiles dites multiples que je ne suis pas arrivé à séparer, c'est pour ça que je n'en parle dans mon CROA :(

Une bien belle double que nous avons observée tous les deux dimanche dernier ! ;)

Ce qui est surprenant, c'est que dimanche avec un très bon ciel (Voie Lactée bien dessiné) la couleur des deux composante paraisait plus pâle :o

Posté
Salut Jacques :)

Il faut tout de même savoir que mon rôle était de surveiller le matériel sur cette place, donc pas de soucis pour la surveillance ;)

Ouais.... :be:

Ce qui est surprenant, c'est que dimanche avec un très bon ciel (Voie Lactée bien dessiné) la couleur des deux composante paraisait plus pâle :o

Dimanche t'avais pas picolé, voilà ! :be:

Posté

Salut Dédé,

J'ai pas encore lu le croa, mais je poste déjà un ptit commentaire au sujet des deux dessins ! C'est super bien retranscrit ! Je m'en vais lire ton CROA !

Posté
Salut Dédé,

J'ai pas encore lu le croa, mais je poste déjà un ptit commentaire au sujet des deux dessins ! C'est super bien retranscrit ! Je m'en vais lire ton CROA !

Ben tu devrais t'arrêter au croquis, le texte est pourave :D

Merci de ton passage :)

Posté

Je me doutais bien que ça n'allait pas marcher

rasalgetti.jpg

malgré des poses courtes de 10 s, les composants ne sont pas séparés

il faudrait faire ça avec un CMOS rapide (0.5 s)

Posté

Superbe Dédé de SF .....ton compte rendu qui donne envie de se mettre au dessin astro....

Stp c'est quoi ton matériel et quel est l'interet de ton plateau tournant (si c'en est un)?

Signé:un gars né à Saint Félix du coté de Mercy et abrité dans le SUD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.