Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En attendant la venue d'un Dobson Flextube, j'ai fais l'acquisition des "Hyperion" 8 et 17, en attendant un 24 et peut-être un 5 en ES.

J'envisage d’acquérir aussi une bino. et là, bien sûr pas question d'y coller les hyperions. Quel serait donc les oculaires les plus adaptés à la bino. sur le Dobson 200 ?

Dans mon "stock' hétéroclite! d'oculaires: WO swan 72° de 20 - SW wa 66° de 6 et 9 - SW super plössl 58° de 15 - SkyOpic long Eye de 12,5 - Célestron plössl de 25. Yen a t-il un ou plusieurs qui pourraient recevoir un "frère jumeau"?

merci

Posté

Bonjour,

Tête bino sur Dobson? :) ça doit bien le faire avec un Flex :pou:.

Tant qu'à faire, je verrais bien pour débuter 2 Morpheus 9mm (d'enfer sur ma bino et je pense que c'est pareil avec tête bino, comme les 6.5) ... seul hic :confused: faudrait revendre le Hyp 8 et le SW WA 9 ... mais pourquoi pas?

Posté (modifié)

Merci à vous, mais avec le 20, il faudra bien "grossir" un peu plus ? !

patte, peus-tu m'expliquer comment on procède pour la MES avec le Flextube . j'ai bien compris qu'on va réduire F, mais une première MES tube déployé et ensuite réduire au fur et à mesure ? ou comment ?

Modifié par VIRGO 26
Posté

Sans vouloir répondre à la place de Patte !ph34r!....

Quand tu déplies le flextube, tu as un premier cran à environ 7-8 centimètres avant le déploiement total. Tu t’arrêtes là pour un usage bino. Lorsque tu arrêtes la vision bino pour passer en oculaire "normal", tu dévisses les 3 vis papillon qui tiennent les 3 tubes, tu déploies à fond et tu resserres les 3 vis ;)

Posté (modifié)
Merci à vous, mais avec le 20, il faudra bien "grossir" un peu plus ? !

patte, peus-tu m'expliquer comment on procède pour la MES avec le Flextube . j'ai bien compris qu'on va réduire F, mais une première MES tube déployé et ensuite réduire au fur et à mesure ? ou comment ?

Je suppose que tu veux dire MAP?

Facile: 10 à 11 cm en deça de la position tube déployé devrait le faire.

C'est typiquement la longueur optique d'une tête bino.

Puis tu regardes ce que tu peux grapiller en intra-focale afin de réduire le porte-à-faux au niveau du porte-oculaire en montant la cage du secondaire.

Une fois trouvée la position idéale, faire des marquages sur les tubes du flex afin de facilement retrouver la position idoine.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci Chris et Captain... Bien saisi, et ce que voulez-dire patte dans d'autres posts : avec un dob flextube, cela évite une barlow , et l'on peut mettre alors deux oculaires 6 ou 9 mm ? Autant pour moi pas MES mais MAP !!

Posté

C'est le voeux d'un vieux pépé comme moi !...bien assis dans un fauteuil et les yeux dans une bino ! ça me suffira !

Posté

Une fois trouvée la position idéale, faire des marquages sur les tubes du flex afin de facilement retrouver la position idoine.

Patte.

C'est prévu d'origine, tu as un premier cran à 7-8 centimètres avant la butée, une fois totalement déployé.

Posté
Dis pépé :D, tu as quelle bino pour mettre sur ton flex??

Pas encore acquise ! Mais vu que la CRAM n'a pas augmenté ses versements ! ce ne sera ni une Télévue, ni une Zeiss mais plutôt une SW ou SO ou WO.

Posté
C'est prévu d'origine, tu as un premier cran à 7-8 centimètres avant la butée, une fois totalement déployé.

C'est super, c'est fait pour "Les nuls de l'Astro" comme moi !

Posté

Eh ! bien oui ! Captain... parce que avec deux delite ,je suis obligé de téléphoner à la CRAM pour demander une augmentation !

Posté
Eh ! bien oui ! Captain... parce que avec deux delite ,je suis obligé de téléphoner à la CRAM pour demander une augmentation !

Ouaip! il est sympa l'ami Jacques, mais c'est pas lui qui les paye les delite par paire :p

Un poil moins cher (mais quand même) y a les excellentissimes pentax XF (pas les XW confond pas ;)) en 8,5 ou 12mm...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.