Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

[Toutes les obs sont faites au dobson 200/1000, avec un oculaire Orion 26mm/ 70° de champ, et pour les planètes et quelques nébuleuses un Radian 10mm/ 60° plus ou moins filtré avec un UHC-S Baader]

Il semble qu'il fasse enfin beau pour de vrai. C'était donc Samedi, la presque nouvelle Lune. Il y avait sortie collective, je ne vais pas vous faire la liste des présents car vous vous en fichez et ce n'est pas le sujet. Les sorties depuis le début de l'année étaient rares, et tout le monde avait envie d'observer. Si bien qu'on n'a pas attendu la nuit noire pour la visite des planètes, ce qui joint à un petit vent bien présent, rendait les vues clairement perfectibles.

Mais on ne va pas chipoter. Jupiter était belle, la vue sur les bandes principales, l'une diffuse avec la grande tâche rouge bien présente, l'autre plus fine et nette Peut-être là aussi une tâche plus sombre et plus allongée? Les trois lunes principales sont bien visibles, mais je ne verrais pas Io ; D'autres avec une meilleure vue et plus d'expérience distingueront son ombre sur le disque ce soir-là.

Pour Mars, la calotte bien perceptible, et une tâche triangulaire sombre sur la partie opposée, que je ne suis pas parvenue à identifier, et qui me semble bien haute pour être Syrtis Major. Un bout d'Acidalia? L'image reste décevante, trop brillante pour que je puisse faire mieux, et dansant la gigue sans arrêt.

Une nouvelle étoile s'était invitée ce soir là dans le Scorpion ; Saturne était finalement celle des planètes qui tirait le mieux son épingle du jeu. Nette, craquante comme une chips, impeccable dans la nuit qui était enfin raisonnablement tombée, la division de Cassini finement dessinée. Crispy.

Mes observations du ciel plus profond vont rester dans du très classique. La Grande Ourse au zénith, je vais tourner autour un bon moment.

D'abord M101, au sommet du triangle équilatéral qu'elle fait avec Alkaid et les célèbres duettistes Alcor et Mizar. Une jolie tâche grise, un cas d'école de galaxie, bien étalée. Pour les bras, ce ne sera pas ce soir! M109, tout à côté de Phad. Celle là m'avait passablement énervée la dernière fois, je n'étais pas arrivée à la voir, alors que je l'avais bien vue sous un très bon ciel auparavant. Elle n'a rien de spectaculaire, très diffuse, mais c'est un peu un test de mon instrument, de ma forme et et du ciel du jour. La voir me rassure sur ce que je vais pouvoir faire.

Je remonte vers Merak pour visiter M97. Mouais. Un peu mieux en filtrant un peu. Le 10 passe et je distingue les yeux du hibou, mais c'est pas terrible quand même. Du coup je snobe M108 sa voisine, et je descends vers les Chiens de Chasse pour visiter M51, qui montre un cœur bien brillant et une amorce du bras perceptible au 10x, et M63, qui apparaît plus ovale, légèrement moins brillante mais vraiment belle quand même.

Il y a de l'agitation sur le terrain, et de la supernova dans l'air. Je m'invite pour un petit peu de TDA chez Vincent, qui pointe NGC 4125 dans le Dragon. Avec de la patience, on voit par intermittence dans la galaxie (elliptique, sans détail perceptible hors son noyau bien brillant) un point, comme si le noyau se dédoublait : c'est la supernova SN2016coj du 28/08, une jeune type Ia découverte au Lick Observatory. Je vous invite à visiter cette page :wub: bien documentée pour plus de renseignement et la spectro .

Je retourne à mon télescope pour une dernière observation ursine. M81 et M82, bien écartées dans un grand champ, brillantes, une belle spirale et un beau fuseau, que du bonheur.

Il est temps de faire un bon 120° dans le ciel pour se tourner vers d'autres cibles. Au passage, une petite visite à M57. L'anneau de la Lyre dans le 10x est un joli donut, toujours beau, facile, gratifiant.

Antarès. Ça devient sérieux. Il y a plus par là que je ne peux en faire. Allez, on s'y met. M4, tout à côté ; un globulaire qui s'étale, mais qui reste magnifique, fin, bien résolu. Je ne trouverai pas le petit NGC 6144, un autre tout petit globulaire qui est sans doute noyé dans la clarté de l'étoile ; mais il n'y a qu'à remonter un peu, et M80, petite boule duveteuse, est là ; un peu de recherche m'apprend que les amas globulaires sont classés suivant leur densité en étoiles sur une échelle de I à XII, du plus dense au moins dense ; M80 est un classe II, M4 un classe IX. Ça se sent.

Petit glissement vers l'est, et l'on continue dans les amas : 2 très beaux globulaires de part et d'autre de la pointe du couvercle de la théière ; NGC 6638, le plus proche de Klaus Borealis, et M28 au dessus de la pointe du couvercle, tous deux compacts, denses, bien résolus. Petit tour sur les amas ouverts, avec M6 et M7 d'abord, et puis M8, le joli amas ouvert noyé dans la nébuleuse de la Lagune, avec des différences d'intensité bien visibles dans les nébulosités, qui prennent du volume à la lumière des étoiles proches. Un peu de TDA chez Laurent F, pour voir la trifide M20, franchement pas terrible chez moi, mais avec les zones obscures finement dessinées dans le 350 ; et puis tant qu'on y est, mon coup de cœur de la soirée, M17, la nébuleuse du Cygne. Je ne sais pas qu'admirer le plus de la brillance du plumage, ou de la noirceur de la tâche sombre qui délimite le cou du volatile. Je vais vite la voir chez moi, et elle est tellement belle que même avec 15cm de diamètre en moins, ça reste un enchantement.

Si bien qu'après, je ne verrai plus grand chose : M13 grapillé chez Laurent T, le double amas et M31 chez Laurent F, mais pour moi la soirée est terminée.

Encore un mois à attendre jusqu'à la prochaine nouvelle Lune...

Posté (modifié)

Salut Tata :)

Il semble qu'il fasse enfin beau pour de vrai. C'était donc Samedi, la presque nouvelle Lune

Ouiii, ça parrait presque inespéré surtout un week-end de nouvelle Lune :p

Je retourne à mon télescope pour une dernière observation ursine. M81 et M82, bien écartées dans un grand champ, brillantes, une belle spirale et un beau fuseau, que du bonheur.

Et pas de NGC3077 :?: bien que plus discrete, avec un peu de champ, cette galaxie est visible avec les deux précédentes ;)

Merci pour le partage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Coucou Dédé,

non, je ne l'ai pas vue, mais à vrai dire je ne la cherchais pas. je l'ai vue sur cette photo en grand champ prise chez AS (ici), c'est pas exclu qu'elle ait été hors de mon champ à moi.

La prochaine fois? Merci en tous cas de me l'avoir signalé.

Posté

Hello,

bien belle ballade !

Elle est de quelle magnitude la SN de NGC4125 ? J'y suis passé récemment sous ciel extrême à la 80ED et n'ai rien remarqué :o

Sinon oui NGC 3077 est visible à la 80ED et faccile à la 100, bien que diffuse

Ah tu me fais saliver avec les globuleux du Sagittaire ! Bientôt ...

Posté

Bonjour Étoiles,

Je viens de retourner sur la page de la découverte. Elle était à 14.8 à cette date.

Faut dire que Vincent a un 300 avec un miroir superpoli de compét, ça aide! je serais passée dessus sans la voir s'il ne me l'avais pas montrée. Pour NGC 3077 comme je l'ai dit à Dédé je pense que c'est plus une question d'ignorance : je ne savais pas qu'elle était là, donc je ne l'ai pas cherchée.

Posté

Salut !

De bien belles observations, ton plaisir est communicatif ! :)

Je ne trouverai pas le petit NGC 6144, un autre tout petit globulaire qui est sans doute noyé dans la clarté de l'étoile

Au 200 je ne pense pas que tu puisses voir ce gloglo, au 300 on ne voit qu'une très vague tachouille, c'est plutôt par pari perso que par intérêt astronomique qu'on se réjouit de l'avoir repérée ! :be: Donc, à moins d'avoir un 600...

Bon ciel !

Posté

Merci Paradise et Gérard,

J'observe depuis Rians dans le haut Var :

Latitude : 43°36'00"

Longitude : 5°45'00"

C'est vrai que ça aide pour le Sagittaire...

Un peu de PL résiduelle d'Aix en Provence, mais sinon un plutôt bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.