Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous !

Comme l'heure du post le montre peut-être, je suis en pleine séance de shoot, et pas n'importe laquelle : j'inaugure ce soir mon tout nouveau poste fixe ! Après plusieurs mois de boulot et de bricolage, j'ai conçu un poste fixe dont je suis plutôt fier (d'ailleurs un sujet à part entière devrait lui être consacré dans les prochaines semaines). Bref jusqu'ici vous me direz, tout va bien... Sauf que si j'ai pris la peine de m'éclater les yeux en plein milieu d'une séance photo pour intervenir ici, ça n'est pas pour rien :be:

En effet, mon petit observatoire me convient on ne peut plus, à un détail près qui à tout de même son importance, et que je viens de découvrir ce soir... Je l'ai construit dans le fond de mon terrain (assez grand, habitant à la campagne), de manière à ne pas être gêné par les arbres, ni par les feux des véhicules qui circulent sur une route non loin d'ici (ça serait quand même con d'être à 30 km de la moindre ville et de gâcher la qualité du ciel à cause de ça)... Mais le petit souci est que, ce coin précis se situe au fond d'une vallée, ou coule une petite rivière... Presque poétique, mais comme vous pouvez le présager, la brume est au rendez-vous ! à peine une trentaine de minutes après l'ouverture de mon Newton, le secondaire est déjà presque en train de gouter dans le tube :cry:

Et c'est bien parti pour être comme ça presque toutes les nuits, vue la proximité avec la rivière ! Je m'en veux énormément de n'avoir par pensé à cela plutôt, mais l'erreur est faite, et je peux difficilement déplacer mon installation :be:

Je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissez des solutions efficaces pour lutter contre une forte humidité, j'ai déjà essayé quelques trucs, dont allonger la sortie du tube de quelque dizaines de centimètre, rien n'y fait... Je m'était aussi bricolé un petit chauffe-secondaire avec du fil resistant, mais là je dois chauffer tellement pour enlever la buée (presque 10W !) que j'ai peur de vraiment détériorer les images...

Je ne sais vraiment pas quoi faire.. Aéré le tube avec des ventilos ? Réaliser un chauffage général du tube ? N'hésitez pas à proposer des idées, même un peu tirées par les cheveux ou difficiles à réaliser, je m'en sors plutôt pas mal en bricolage et élec donc je devrais pouvoir m'en sortir !

Merci beaucoup,

et bonne nuit à tous ;)

Modifié par thibthib
Posté

Bonjour

j'ai eu le même problème que toi

un joli coin de campagne avec une rivière qui passe à côté

un petit ventilo au cul du primaire a tout résolu

l'été il accélère la mise en température du miroir et le reste du temps il évite la buée

récup sur une alim d'ordi

j'ai aussi fait un pare-buée de 30 cm (tapis de sol montagne) pour l'automne

quand ça dégouline de partout, les miroirs restent secs

pour le Mak 90 qui sert au guidage, je lui ai fait une bande scotch isolant+fil résistif

il chauffe très peu mais tout le temps, surtout ne pas attendre que la buée soit là

quand je dis que mon coin est humide, c'est même ce qui a fait la richesse de ses viticulteurs en favorisant l'apparition du Botrytis cinerea sur les raisins

Posté

ça ne génère pas des vibrations parasites de mettre un ventilo d'ordi au cul du tube ?

Je suis aussi très embêté par l'humidité dans ma campagne, c'est vraiment pénible de gouter de partout...

A part le tapis de sol enroulé à la sortie du tube, je n'ai pas encore commencé à "ventiler" ou "réchauffer".

Posté
ça ne génère pas des vibrations parasites de mettre un ventilo d'ordi au cul du tube ?

Je suis aussi très embêté par l'humidité dans ma campagne, c'est vraiment pénible de gouter de partout...

A part le tapis de sol enroulé à la sortie du tube, je n'ai pas encore commencé à "ventiler" ou "réchauffer".

il faut le mettre sur des petits silentblocs (petites pastilles de caoutchouc)

Posté

Outre le bafflage judicieux qui participe à la diminution du phénomène, la solution est toute simple maintenant. Il existe des batteries Li-Ion genre 12V 1800mA/h leur propre chargeur. C'est très léger (donc interchangeables, ne grève pas l'équilibre d'un instrument ou d'un dobson) facile à mettre en œuvre avec des velcros.

Ce genre là:

http://www.cdiscount.com/informatique/r-batterie+li-ion+rechargeable+12v.html#_his_

Et pour peu qu'on manipule un peu de fer à souder, quelques résistances classique en série, cela coute quedal. J'ai ça sur mon dobson monobras de voyage, la buée, le givre je ne sais plus ce que c'est.

Ça évite d'acheter des soi-disant gestionnaire de résistance alimenté en modulation d'impulsion gnagnagna etc... qui coute un bras.

Posté

Merci bien pour toutes ces réponses !

Effectivement mon erreur venait peut-être du fait que j'attendais la buée avant de chauffer... Ce soir j'essayerai de chauffer dés la mise en température, avec un tapis de sol en sorti de tube ! Et si vraiment ça ne veut pas, je me lancerai dans l'installation d'un ventilo dés demain... En plus cette nuit s'annonce plutôt humide, ça sera vraiment l'occasion de tester tout ça ;) Cependant j'ai la même crainte que Jérome concernant le ventilo, les vibrations... Les silentblocs sont vraiment efficaces ?

Posté

Outre les vibrations, je me pose aussi la question de l'efficacité réelle de ventiler le dos du support du miroir primaire ? (mon tube est fermé de ce côté, l'air ne va pas circuler à l'intérieur...). Ou alors il faudrait que je perce le cul du tube de pleins de petits trous, pour améliorer l'efficacité du ventilo ?

Les 2 points qui me laissent perplexe sont que la buée se forme côté miroir (peu influencé par le ventilo, donc), et que pour empêcher la buée j'aurais plutôt tendance à vouloir réchauffer plutôt que refroidir.

Posté
Outre les vibrations, je me pose aussi la question de l'efficacité réelle de ventiler le dos du support du miroir primaire ? (mon tube est fermé de ce côté, l'air ne va pas circuler à l'intérieur...). Ou alors il faudrait que je perce le cul du tube de pleins de petits trous, pour améliorer l'efficacité du ventilo ?

Les 2 points qui me laissent perplexe sont que la buée se forme côté miroir (peu influencé par le ventilo, donc), et que pour empêcher la buée j'aurais plutôt tendance à vouloir réchauffer plutôt que refroidir.

Le ventilo sur le primaire au final, il ne fait pas grand chose contre la buée... Si j'ai bien tout compris il permet surtout une mise en température plus rapide, ce qui n'est tout de même pas négligeable ! Et du coup dés que c'est mit à température, tu coupes le ventilo, donc pas de problème de vibrations au final ! Parce que la buée sur le primaire, pour le coup, c'est quand même assez exceptionnel ! ;)

Posté

Alors plusieurs choses :

1) si tu ventiles il faut le faire avec de l'air au moins aussi froid que la surface à désembuer - car souffler de l'air chaud sur une surface froide, c'est ce qu'on fait notamment pour déposer un peu de buée sur ses lunettes avant de les nettoyer ;)

Dans une voiture froide par exemple le matin en hiver, si tu mets la ventilation avec le chauffage à fond sur un pare-brise glacé, au minimum la buée se forme en quelques secondes, voir le givre à l'intérieur s'il gèle bien dehors : ta respiration humide dans l'habitacle suffit à provoquer instantanément sa condensation sur les parois froides jusqu'à ce que le chauffage parvienne enfin à les réchauffer... ce qui peut ne jamais arriver avant que tu sois parvenu à destination ;)

L'autre option c'est de réchauffer légèrement tes optiques par rayonnement infrarouge ou par conduction, de façon à ce que l'air humide à leur contact reste toujours au dessus du point de rosée.

2) tu tiens tes optiques aussi propres que possibles, car les poussières, pollens et autres aérosols venus se déposer précédemment, constituent autant de noyaux de condensation qui favorisent et accélèrent la formation de buée. Des optiques propres "résistent" beaucoup plus longtemps à la formation de buée (ça vaut aussi pour les pare-brises ;))

3) comme déjà dit, mieux vaut prévenir que guérir : il faut anticiper le problème avant qu'il n'apparaisse.

4) si le secondaire est touché, il faut mettre de l'isolant sur la face tournée vers le ciel : les masses - en particulier métalliques (mais pas que) - se refroidissent par rayonnement vers le fond de ciel ; leur température peut ainsi descendre près de 10° sous celle de l'air ambiant : on revient alors à la situation en 1) avec un air saturé d'humidité qui, dans sa couche limite au contact des masses plus froides que lui, franchit le point de rosée fatidique...

En dernière extrémité, il te reste le sèche-cheveux s'il te reste encore des cheveux après toutes ces péripéties, ou bien l'éponge si tu ne l'as pas encore jetée, à la mode Vernet (je galèje !)

Posté

Merci Moraldo ! Par contre concernant la buée sur les lunettes et le pare-brise, c'est plutôt à cause de l'humidité, et non la chaleur, qu'elle se dépose ;)

Bon alors cette nuit, nuit encore bien humide ! J'ai réajusté mon réchauffe-secondaire bien plus faiblement (<1W), je l'ai allumé 2h avant le début de la prise, ayant pris soins de bien nettoyer mes optiques avant (ça faisait longtemps !), et là miracle... La nuit c'est parfaitement bien passée ! En plus de cela le ciel était vraiment excellent, je pense faire une belle M51, près de 3h de pose, mais j'ai encore les flat et offset à faire ! Alors au boulot :be:

Posté
Le ventilo sur le primaire au final, il ne fait pas grand chose contre la buée... Si j'ai bien tout compris il permet surtout une mise en température plus rapide, ce qui n'est tout de même pas négligeable ! Et du coup dés que c'est mit à température, tu coupes le ventilo, donc pas de problème de vibrations au final ! Parce que la buée sur le primaire, pour le coup, c'est quand même assez exceptionnel ! ;)

Non, le petit filet d'air maintient un courant du primaire vers le secondaire et empêche la convection inverse

il n'y a aucune vibrations sur un ventilo d'ordi monté sur silentblocs

rajouté à l'isolation arrière du secondaire (cf Moraldo), tu es à l'abri

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.