Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

hier soir beau temps,le matériel est de sortie,tsa102 sur azeq6,mise en station et calibration de l'autoguidage , lodestar sur chercheur et la c'est la cata. La calibration se fait bien sur le premier côté ouest mais après pour la suite sur le point Est l'étoile ne revient pas et continue à se déplacer dans le même sens de même sur les points sud et nord. j'ai tout essayé,changement d'ordi,coupure de la monture et remise en station,changement du câble de la lodestar,retour sur guidemaster avec une webcam la cela plante dès le début.

le seul point qui n'est pas comme d'habitude c'est que j'ai mis la ferrite anti magnétique du cable de la raquette du côté de la monture au lieu de la mettre côté raquette et je me pose la question si cela ne perturbe pas la transmission des infos de guidage.

qu'en pensez-vous ?

Jean-Yves

Posté (modifié)

Bonjour Jean Yves, Je pense que tu réponds toi même à ta question, essaye sans ou remet comme avant pour voir si est bien ça le soucis

Modifié par Mykeul
Posté

merci pour vos réponses,comme il est prévu du beau temps ce soir je vais refaire un essai en mettant la ferrite du côté de la raquette comme j'avais l'habitude mais je suis septique sur le fait que cela soit la cause de mes ennuis de guidage,on verra bien.

bon ciel

Jean-Yves

Posté

A moins d'avoir une alimentation de bas de gamme ton tore ferrite ne sert à rien et les circuits de la AZEQ6 ne rayonnent pas ou trop peu pour générer des perturbations .

Aujourd’hui et depuis 2014 tous les appareils électriques ont leur badge CEM .

Posté (modifié)

La CEM en norme CE c'est depuis 1996...

C'est pas bon signe. Déja vu ça sur une HEQ5.

Ça ressemble à un port ST4 défectueux / grillé. Essaye de déconnecter le câble ST4 de la monture quand ça se produit. Si le mouvement s'arrête, c'est plutôt coté camera oy câble. Si le mouvement ne s'arrète pas, alors c'est le port d'entrée sortie du microcontroleur qui gère le ST4 qui a un soucis. (Il y en a un pour le dec et un pour l'ad). Si tu sais souder des compsants, tu peux tenter d'ajouter une résistance de pull up sur chaque ligne du ST4 qui pose problème.

Même si c'est le cas, tu peux encore passer par EQmod et un câble eqdir ou un câble série connecté à la raquette.

Maintenant comle tu as à la fois le soucis en AD et en Dec et que ça commande deux microcontroleurs différents, c'est quand même peu probable que les 2 aient un problème en même temps...

L'alim est elle bonne? Au moins 12V et 2A ? 13V8 et 3A est mieux...

Est ce que tu peux autoguider en manuel avec la raquette virtuelle de PHD2 dans les 4 directions? Tu peux vérifier à la maison en affichant les coordonnées Eq sur la raquette. Tu vois si elles bougent ou pas.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est pas bon signe. Déja vu ça sur une HEQ5.

Ça ressemble à un port ST4 défectueux / grillé. Essaye de déconnecter le câble ST4 de la monture quand ça se produit. Si le mouvement s'arrête, c'est plutôt coté camera oy câble. Si le mouvement ne s'arrète pas, alors c'est le port d'entrée sortie du microcontroleur qui gère le ST4 qui a un soucis. (Il y en a un pour le dec et un pour l'ad). Si tu sais souder des compsants, tu peux tenter d'ajouter une résistance de pull up sur chaque ligne du ST4 qui pose problème.

Même si c'est le cas, tu peux encore passer par EQmod et un câble eqdir ou un câble série connecté à la raquette.

Maintenant comle tu as à la fois le soucis en AD et en Dec et que ça commande deux microcontroleurs différents, c'est quand même peu probable que les 2 aient un problème en même temps...

L'alim est elle bonne? Au moins 12V et 2A ? 13V8 et 3A est mieux...

Est ce que tu peux autoguider en manuel avec la raquette virtuelle de PHD2 dans les 4 directions? Tu peux vérifier à la maison en affichant les coordonnées Eq sur la raquette. Tu vois si elles bougent ou pas.

Bonjour

merci pour ta réponse,malgré le beau temps hier soir je n'ai pas refait d'essais,vu la rareté d'un beau ciel j'ai repris ma vieille atlas ce qui m'a permis de tester le cordon de la lodestar.pour ce qui est de l'alimentation c'est celle de la monture,je ne crois pas que le pb vienne de la ferrite mais je suis comme toi je penche pour un problème de monture mais comme elle est sous garantie je ne vais pas y toucher,je n'ai pas essayé de guider en manuel ,je vais faire l'essai et si cela se confirme contacter le vendeur. décidément je n'ai que des emmerdes avec l'azeq6 ,j'en ai déjà renvoyé une pour mauvais pointage.

merci pour ta réponse et bon ciel.

Jean-Yves

Posté

...

FCC aux Etats unis depuis les années 60 , en Europe uniformisation des législations en 2004 et vœux d’application mondiale en 2014 avec certificat CE pour tous produits électrique entrant en EU . Certains se faisant encore aujourd’hui tirer l'oreille notamment en matière de transmission par CPL :rolleyes:

Posté

Le CE ça fait très longtemps que c'est en application. Il y a eu des évolutions d'ailleurs.

Par exemple les premières version de EN55022 (c'est elle dont on aprle ici) on été mise en place en 1996 environ en France. (je ne pourrait te dire la date exacte, mais c'est entre 1993 et 1998 qu'on a du passer les appareil conçus en France en labo CEM chambre de Faraday pour les emission/ immunité rayonée), pince de couplage pour le conduit)

Les appareils fabriqués en Chine sont compatibles avec cette norme depuis au moins 2000. Par exemple j'ai fait des casques BT depuis 2000 environ, les produits passaient la CEE et FCC aussi bien sur.

Maintenant, la validité des logo CE appliqués sur les produits en Chine....comme d'hab, il y a de tout, du meilleur au pire.

Dans le cas des perturbation rayonnées / conduites, c'est pas encore trop grave tant qu'on approche pas des appareils médicaux vitaux, par contre dans le cas de la sécutité électrique, ça devient carrément dangereux sur certains produits qui on le marquage mais ne respectent rien. Pire, j'ai vu des bloc alim testés serrieusement et validé par des labo de référence en Chine, qui présentaient des défaut grave de sécurité électrique. Donc méfiance quand même...

Posté (modifié)

Une alim à découpage , puissante, bien conçue, tout au moins dans ses plans et choix des composants par un radioamateur Allemand . Elle est produite en Chine pour le compte d'une boutique radio Allemande :

La PSU1228 de Wimo qui délivre 20A , la tension est ajustable, filtre réjecteur .

Bruit ajustable mais pour nos applications Astro c'est pas indispensable .

80 euros .

J'en utilise deux dont une dans l'observatoir , elle remplace une vielle alim Kenwood PS430 à transfo.

http://www.wimo.com/alimentation-divers_f.html

Modifié par eric l

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.