Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'étais un utilisateur fidèle de Meteoblue mais depuis qq temps, je trouve les prévisions de ce site de moins en moins fiables (voire complètement à la rue).

Qu'est-ce que vous utilisez comme site pour planifier vos (rares) séances d'observation ?

Alain

Posté

Chez moi je ne trouve aucune météo fiable...

Du coup je me contente de regarder vite fait Météo France et ensuite je compte sur la chance, en surveillant le ciel du coin de l'oeil.

Enfin j'attends autant que possible le dernier moment pour charger (ou pas) la voiture.

Posté

En général quand on progresse en compétence et envie d'observer, on devient plus pointus et donc critique vis à vis des prévisions météo... Toujours le facteur humain prendre en compte nous devons :be:. Il faut prendre les prévisions météo pour ce qu'elles sont. En général la sémantique veut que quand on parle de prévisions, c'est qu'on attend pas forcément de l'exactitude... Et en plus, l'été les phénomènes de convection et surtout d'orage sont très difficiles à prévoir en terme de localisation et d'intensité même pour les modèles les plus performants. En général la meilleure des prévisions s'entend avec:

-une combinaison de plusieurs prévisions (donc sites web)...,

-de la problématique pour laquelle on veut ces prévisions (en l’occurrence l'astronomie alors que pour certain cela peut être l'aéronautique)

- et surtout de ses propres prévisions en fonction de la connaissance du lieu d'observation (donc de sa propre expérience: en clair il faut s'accepter évoluant d'un statut de débutant vers un autre qui l'est un peu moins :be:)

Sur meteoblue on a accès aussi à plusieurs modèles...

Posté

+1

Deux soirées ratées...

La première en raison de nuages d'altitude annoncés et qui ont dû se dissoudre je ne sais où...

La seconde en raison de précipitations qui devaient rafraîchir le jardin. Si ce dernier n'a pas vu une goutte, je n'ai vu les étoiles que trop tard.

Posté

Sur Sat24.com, il n'y a pas que l'animation satellite en directe.

J'utilise de temps en temps les modèles "Forecast et Sun & Cloud". Avec les prévisions meteoblue et autres plus celle là, ça donne une assez bonne idée "tendance" du temps qu'il va faire.

Posté

Quand je travaillais à l'observatoire de Florence il y a avait un météorologue dans mon bureau.

Il me disait que les prévisions météo à plus d 24h ne peuvent pas être fiables.

Posté

Merci à tous pour les infos !

Quand je disais que Meteoblue c'était planté, c'était du plantage de chez plantage, à savoir une prévision avec un ciel parfaitement dégagé et au final, j'avais une couverture nuageuse d'au moins 90%.

Je vais zieuter les autres sites.

Alain

Posté

Pareil pour ma part, aucune météo fiable, même les alertes webastro qui étaient auparavant ce qu'il y a de plus fiable sont complètement à la ramasse.

Posté

Salut

Depuis la lecture du dernier Astrosurf j'utilise a 100% le site " weather Underground "..

Ce site de prevision meteo a tout pour lui... essayez le cest l'adopter. .

Le plus fiable de tous..

Avant je recoupais meteoblue, sat24 etc.... depuis je regarde que "WU"..

Posté
Ici à la SAH on utilise une série de sites, compilés sur notre page météo :

http://www.sahavre.fr/observer/astrometeo

On se fait ainsi une idée de ce qui va nous arriver sur le museau...

Je viens de visiter votre site que je ne connaissais pas, les liens pour préparer sa soirée sont super ! Ca faisait longtemps que je cherchais un fichier comme ça, vraiment bravo et quelle utilité surtout ;) ( c'est en cours d'impression puis direction un classeur )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.