Aller au contenu

Banlieue d'Antares ....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les "croqueux" :p

Ce dimanche, après une longue journée au boulot, finalement j'ai accepté de sortir avec les copains au coeur du massif des Bauges (73) à la "Station des étoiles" de St-François de Sales (Là où vont se dérouler les Estivales à la fin du mois :cool:)

Le ciel était de très bonne qualité si ce n'est une assez forte humidité mais une turbulence acceptable :)

Avec la fatigue, j'avais la flemme d'observer trop d'objets et surtout d'ouvrir mon PSA pour faire des recherches :confused:

Plein Sud, le Scorpion semblait me "narguer" alors machinalement, j'ai chaussé le Hublot (Omegon 38mm) sur Oeil2Tôp (Dobson254/1250) et j'ai pointé la délicieuse Antares :wub:

Avec mes 2° de champ (127' d'arc exactement), en décalant le phare celeste presque en dordure du champ, je pouvais voir aussi les deux globuleux M4 et NGC6144.

Ce tableau étant si élégant que j'ai voulu l'imortalisé et vous le présenté ;)

Trève de bla-bla-bla et place au croquis refait entièrement sur logiciel "Photo Filtre", toutes les étoiles présentent sur le croquis ont été vue et placés au mieux.

 

5770-1467807611.jpg

 

 

A noter que j'ai triché un peu pour M4, en effet n'étant pas résolu à 33x, je l'ai observé à 54x avec Oeil de Chouette (Axiom 23mm) pour le résoudre en périphérie, par contre même à 178x (Nag 7mm), je n'ai pas pu résoudre NGC6144 :confused:

 

Merci d'avance pour vos critiques (constructives) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! :)

 

NGC 6144 n'est visible que par bon ciel, il est très ténu et Antares à côté éblouit, je n'ai pu le voir que l'an dernier, l'année précédente j'avais fait chou blanc.

 

Bravo pour le dessin, très réaliste !

 

À bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le croquant !

 

ca fait plaiz' de te retrouver ici !

Sérieux je trouve ton dessin super, dans un style un peu plus fin, piqué que certains de tes autres. Le grand champ aide aussi à cela.

Je reconnais bien la ligne d'étoiles faibles reliant 6144 à l'étoile marquant le milieu du segment Antarès-M4

 

Comme toi je suis souvent inspiré par cette zone par ciel clair car elle se présente de façon évidente en plein sud. Par contre, à par le trio M4 / M80 / 6144 elle n'est pas hyper riche !

 

D'acc avec Paradise, ce 6144 est un client sérieux. Sombre et mal défini dans les Monts chez moi, il est toutefois plus accessible en montagne où le ciel est pur jusqu'à l'horizon.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites des étoiles rouges qui pourraient me faire pleurer tellement c'est beau.

 

Dans la même région je n'avais pas pu distinguer 6144 samedi, et M4 donnait l'impression d'être moins resserré. moins de diamètre et moins de ciel pour voir les plus petites étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi Alpha, j'avais mal interprété, mais je les ai vu bien blanche ;)

 

Merci Isérois, j'ai choisi ce champ pour avoir les trois objets dans mon oculaire :p

 

Jacques, en effet, Antares est "presque" trop éblouissant :o

 

Etoile : Oui, en ce moment, je ne suis pas très actif sur le forum , il faut dire qu'entre le boulot et l'organisation des Estivales, mon emploie du temps est bien pris :confused:

 

Tata : J'ai volontairement forcé sur le teinte de Antares pour bien le faire ressortir du lot, idem pour 6144 qui en réalité est très faible quand à M4, comme je l'explique sur le post de départ, j'ai "triché" en l'observant à 54x pour avoir plus de détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.