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Config CCD à moins de 4000 Euro


VigneuxAmsterdam

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Hello,

 

Donc pour accompagner mon Dobson 10" (ou est-ce l'inverse ?), je vais investir dans un ensemble pour faire de la photo astro du ciel profond.

 

J'envisage de prendre :

- un télescope Orion Optics de 10" F/4.8 (environ 1500 €, mieux en F/6)

- une monture Losmandy GM-8 (environ 2000 €, avec viseur polaire, pas en Gemini)

- une caméra Mintron MTV-62V1N (environ 400 €, CCD 1/2, couleur)

 

Est-ce que ça vous semble cohérent ?

Le ciel aux Pays-Bas est pas d'une transparence extrème, est-ce que prendre du 250mm n'est pas exagéré ? Ne risque t'il pas d'être trop lourd pour la monture ?

 

La monture Losmandy GM-8 semble avoir ses partisans, mais aussi ses détracteurs. Elle semble cependant simple à améliorer par changement de pièces. Donc au final, prendre une EQ6 haut de gamme et aussi changer ses pièces ne revient-il pas au même, pour moins cher ?

GoTo n'est pas indispensable, mais l'autoguidage l'est !

 

Pour la caméra, là je suis dans le flou complet. Son rapport prix/performances (sur le papier) me semble tentant, et surtout pas génant si je décide d'upgrader plus tard.

Je n'ai pas besoin d'un appareil photo, donc pas de 350d ou assimilé.

 

Hum, voilà... Une bonne façon de griller mes sous, ou vous voyez une meilleure combinaison ?

Ah oui, je vais devoir charger tout ça dans le coffre à chaque fois.

Posté

Je pense que tu aurais un matériel plus performant avec une "vraie" caméra CCD et un diamètre plus petit. À ta place, je mettrais le paquet dans la caméra CCD, par exemple une Starlight MX7 (moins de 2000 €), et un Newton 200 mm court sur EQ6 GoTo (s'il se confirme que cette monture permet des poses plus longues que quelques secondes). Ou même une monture Vixen avec un Newton 150 mm.

Posté

La Mintron se caractérise par sa très grande sensibilité sur des courtes poses (j'ai une 12V5-EX). Elle est dont intéressante avec des montures pas trop stables.

Par contre, elle est limitée à 2,64s de pose au maximum, ce qui est dommage si ta monture suit bien au-dela...

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

 

Bon, n'ayant pas les moyens dans l'immédiat de me payer une GM11, je vais me rabattre sur un EQ6.

Donc la question est : l'autoguidage fait-il des miracles ? Si oui, voici la nouvelle configuration...

 

- Newton OO 200 F/4.5 à 1100 €

- monture EQ6 (de base ???) à 800 €

- camera Starlight-Xpress SVXF-M7C à 1500 €

- autoguidage SXV qui va bien avec à 400 € (ou une solution "open source" ?)

- lunette guide 80/480 à 180 € (ou Mak 90/1250 à 240 €; peut servir à autre chose ????)

 

Ca fait un total d'environ 4000 €, ce qui est bien.

 

Mais en gros je vois deux approches :

- plutôt investir dans le tube + monture, ou

- plutôt investir dans la CCD + autoguidage...

Et complèter plus tard.

 

Je rappelle que le rinçage d'oeil ce fait au Dobson 250, donc il s'agit d'éviter le double emploi...

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

 

....

- Newton OO 200 F/4.5 à 1100 €

- monture EQ6 (de base ???) à 800 €

- camera Starlight-Xpress SVXF-M7C à 1500 €

- autoguidage SXV qui va bien avec à 400 € (ou une solution "open source" ?)

- lunette guide 80/480 à 180 € (ou Mak 90/1250 à 240 €; peut servir à autre chose ????)

 

...

Pour la lunette guide (accessoirement utilisation terrestre) je viens de prendre celle-ci à 109 € elle est super et tu peux toujours mettre une barlow 1.6-2X derrière si tu veux une focale proche de celle du tube.

La qualité de la lunette est étonnante surtout rapprochée de son prix.

Quand au tube c'est celui que je m'offre pour Noël.

 

Cordialement

Pierre

Posté

VigneuxAmsterdam: excuse mon intrusion mais pourquoi une ccd couleur? Tu vas perdre en sensibilité par rapport à une ccd noir et blanc (30% selon les modèles). Une roue à filtre te sera plus utile si tu veux faire de la couleur, ce qui n'est pas le plus long à faire, la luminance est le plus important.

 

Pour l'eq6 je prendrais au moins la nouvelle version avec motoréducteurs récent sans le goto (1000 euros). Le kit goto est à 300 euros environ.

 

Le problème de l'autoguidage Starlight est qu'il bouffe une partie du signal des images. Donc le temps de pose va augmenter en conséquence. Je pencherais plus pour une solution webcam sur lunette guide ou un oculaire guide en lieu et place dans un premier temps, ce peut être astreignant mais moins compliqué à mettre en oeuvre que les réglages de l'autoguidage.

Posté

- Une ST7 XME : 2563 € chez Médas. Cette caméra dispose d'un autoguidage intégré avec une deuxième matrice CCD, donc sans l'inconvénient des Starlight.

- Un Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G motorisée double axe (c'est la même que la EQ6, et avec la même motorisation que les versions Goto) : 1590 € à Colmar.

 

Ça dépasse 4000 €, mais de peu. C'est ça que je choisirais, si le foyer de la caméra CCD est atteignable, et surtout si l'autoguidage est reconnu par la monture (à confirmer). L'avantage de la ST7, c'est qu'elle évite d'acheter de coûteux accessoires de guidage, sans parler de leur encombrement et de leur complexité.

Posté
- Une ST7 XME : 2563 € chez Médas. Cette caméra dispose d'un autoguidage intégré avec une deuxième matrice CCD' date=' donc sans l'inconvénient des Starlight.

- Un Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G motorisée double axe (c'est la même que la EQ6, et avec la même motorisation que les versions Goto) : 1590 € à Colmar.

 

Ça dépasse 4000 €, mais de peu. C'est ça que je choisirais, si le foyer de la caméra CCD est atteignable, et surtout si l'autoguidage est reconnu par la monture (à confirmer). L'avantage de la ST7, c'est qu'elle évite d'acheter de coûteux accessoires de guidage, sans parler de leur encombrement et de leur complexité.[/quote']

Eh, doucement les gars, si on continue comme ça je vais finir avec une CCD à 4000 balles, montée sur un équatorial-planchette avec un fond de bouteille comme optique :D

 

VigneuxAmsterdam: excuse mon intrusion mais pourquoi une ccd couleur? Tu vas perdre en sensibilité par rapport à une ccd noir et blanc (30% selon les modèles). Une roue à filtre te sera plus utile si tu veux faire de la couleur, ce qui n'est pas le plus long à faire, la luminance est le plus important.

Je t'inderdis de t'indroduire dans le topic où je demande des conseils :p

Pourquoi pas noir et blanc ? Eh bien à l'origine j'avais prévu une CCD un peu (beaucoup ?) bouseuse, donc je me disais que couleur/n&b ça ferait pas une grande différence.

Forcément, si je pousse le vice à acheter un truc à 2000€ ou plus, je vais y prêter plus attention.

 

Aussi, corrigez-moi si je me trompe, mais une ST-7XME avec son double capteur ou une SXV-M7 avec son kit SXV guider, on n'a pas de perte pour le guidage...

(et en tapant cela, je réalise que probablement guidage et auto-guidage ne sont pas la même chose :?: )

 

...plein de trucs intéressants...

Merci à vous.

 

Bon, le conscensus semble être quand-même le suivant :

- une optique raisonable

- une monture bancale (donc la GM8 est bancale mais trop chère, on est d'accord ?) qui sera pilotée

- une CCD définitivement correcte (j'espère qu'à 2000€+ c'est correct, vu les prix que certaines atteignent...) avec autoguidage (SBIG) ou piggy-back (Starlight-Xpress.)

 

J'ai bon ? Je retourne à mon browsing.

Et il va falloir faire des choix; Corneille n'était qu'un risible.

Posté

Salut VigneuxAmsterdam,

 

Alors pour 4000€ je prendrais :

 

- Une Atlas EQ-G : 1090€

- Une Atik 16Hr : 1700€

- Une Orion 80ED : 460€

- Instrument guide, anneaux et platine Orion (?): 200€

- Webcam pour autoguidage : 100€

- Filtre H-Alpha 31.75 CCD : 120€

- Interface d'autoguidage USBPierro: 90€

 

Total : 3760€

 

Dans le futur tu pourras toujours acheter la roue à filtres et les filtres couleurs... ;)

 

Et te voilà partis pour le monde merveilleux du H-Alpha en CCD :)

 

Avantage ? : tu peux faire de l'imagerie même avec de la PL et de la PL ;) (Pollution Lumineuse et Pleine Lune)

Perso je ne sais pas ce que vaut réellement le systême de Guidage Orion, car pour l'autoguidage il faut absolument éviter toutes flexions possibles, surtout avec une CCd qui est quand même achement sensible.

 

Pourquoi l'Atik16Hr à la place d'une Sbig ou autre? le prix tout simplement et la taille du capteur !!!

Pour te donner une idée des capacités de la caméra va faire un tour sur cette page : http://astrosurf.com/astro67/menu_gallerie.htm dans le menue Artemis 285 ( c'est la même que l'Atki 16Hr) quelques images sont faites avec une FS78 qui à peu de chose près a la même focale que la 80ED.

 

Pourquoi une 80Ed à la place du Newton de 200, pour le poids, la focale plus courte et la simplicité d'utilisation.

Avec le newton OO ou Orion il faudra changer le P.O car il faudra rajouter un correcteur (peut être pas avec le petit capteur de la ccd?) et/ou la roue à filtre. Il faut bien que tout tienne tres fort..

La focale, je pense qu'en dessous de 1 métre de focale le guidage est encore assez simple au dessus cela se complique même avec l'autoguidage donc la monture doit suivre dans les même proportions et une bonne monture c'est chère... Surtout si elle doit avoir une bonne EP et tenir une lourde charge.

Et la 80Ed est un instrument fantastique pour son petit prix.

 

Mais là j'entends déjà dire :

"oui mais avec un instrument plus grand on peux poser moins longtemps ect ect...."

Vi mais si alors je suis se raisonnement je m'achète un telescope de 1 mètre et je n'ai même plus besoin ni monture ni de poser !!!! :)

 

Bon choix, mais pas facile ;)

 

@+

 

Lucien

Posté

Marsu, en théorie je n'ai rien contre un instrument de petit diamètre; ce que je veux avec cet équipement, c'est me lancer dans l'astrophoto, et ne pas être (trop) frustré par les résultats obtenus.

 

Comme je l'ai dit, pour le visuel j'ai un dobson 250mm.

Un tube à 480€ peut-être effectivement être upgradé plus tard (si besoin) mais en effet une petite lunette transportable reste toujours un instrument pratique.

 

Bon, l'hiver arrive à grands pas, et je suis tranquille maintenant jusqu'en Janvier (là, on devrait avoir les nuits frozen-crisp, où tout est gelé, y compris l'atmosphère donc pouvoir obtenir de belles photos.)

Donc rien ne presse, et les nuits (et les forums) portent conseil.

Posté

Alors, après moultes réflexions, des heures de débat avec moi-même, j'ai fait mon choix.

 

Marsu, ta combinaison est très tentante; plein de tubes, plein de bidules, une espèce de rêve de nerd quand j'étais gamin.

Mais là, je dois avouer que d'avoir à transporter 2 tubes, mettre en place deux électroniques, s'assurer que tout marche bien, pas d'interférence, etc... ça me tente pas trop après 45 minutes de voiture.

Si j'avais un jardin, ce serait probablement mon choix privilégié.

 

Donc la solution de 'Bruno me semble la plus simple à mettre en oeuvre, avec un prix de tuyau tellement dérisoire que le changer l'an prochain pour du mieux (et l'offrir à l'école où petite-soeur est instit - mon rêve, me lancer dans le mécénat :cool: ) ne sera pas un problème .

Evidement, la SBIG est psychologiquement chère, mais un tout-en-un me semble plus pratique (une alim, un USB,...)

 

Donc je me procure l'Orion 200/1000 plus Atlas EQ-G à Colmar (pour 1590€ effectivement) et la SBIG dans un magasin néerlandais pour un chouïa moins cher qu'en France, avec l'avantage de pouvoir faire un saut au magasin et discuter avec le gars.

Pas trouvé l'Orion avec Atlas a un prix raisonnable aux Pays-Bas, dommage.

 

Pour ceux qui ont un Orion 200/1000, faut-il changer le PO :

- pas du tout

- si tu veux

- peut pas faire autrement

Posté

Le porte-oculaire, c'est une bonne question. Note que Teleskop-service vend des Newton chinois "optimisés" pour la photo (porte-oculaire amélioré). Du moins j'avais vu ça à une époque où je m'étais posé la question. Il faut fouiller sur leur site, notamment sur les pages en allemand (celles en anglais ne sont pas complètes).

 

Vérifie aussi si l'Atlas EQ-G est compatible avec l'autoguidage de la ST7 (à Colmar, ils doivent savoir).

Posté
Vérifie aussi si l'Atlas EQ-G est compatible avec l'autoguidage de la ST7 (à Colmar, ils doivent savoir).

Normalement c'est un port compatible ST4, mais à vérifier.

 

Marsu, ta combinaison est très tentante; plein de tubes, plein de bidules, une espèce de rêve de nerd quand j'étais gamin.

Mais là, je dois avouer que d'avoir à transporter 2 tubes, mettre en place deux électroniques, s'assurer que tout marche bien, pas d'interférence, etc... ça me tente pas trop après 45 minutes de voiture.

 

VA ( c'est plus court ;) ) Je pense que tu n'as jamais fais de photo, ni de ccd.

Mais ce que je peux te dire c'est si tu penses t'installer et commencer les acquisition 1 heures après, bein tu te trompes... Il me faut entre 1h30 et 3h00 entre le moment où j'arrive, avec mes 40 kilos de matos, à mon lieu de prédilection ( et non je ne suis pas en poste fixe) et les premières poses. Et encore j'essaies de préparer un maximum l'objet que je veux imager (cadrage, passage au méridien, ect ect).

De plus au Champ du Feu (mon petit lieu) je cotoie des CCDistes et il ne vont pas plus vite que moi ;)

Quand tu parles de 2 electroniques je ne comprend pas trop. La Webcam (qui est alimentée par le PC) est branchée sur le portable comme serait branché le deuxième capteur de la CCD.

En parlant d'alimentation, n'oublie pas les batteries (PC, monture, CCD) ... ;)

 

Ce qui me fait préférer un système de guidage indépendant c'est à cause de la trichromie.

Il me revient en mémoire une image de galaxies de Marc Sylvestre.

La couche de luminance était géniale, mais lors de l'acquisition de la couche bleue son étoile guide n'était plus visible, résultat il a du décaler sa prise de vue et perdre une partie de son image.

Toujours grace au CCDistes du Champ du Feu qui pratiquent à la ST8. J'ai pu voir que conjuger cadrage et étoiles guides n'est pas si simple qu'on peux le penser.

 

L'avantage de la ST7, c'est qu'elle évite d'acheter de coûteux accessoires de guidage, sans parler de leur encombrement et de leur complexité

C'est sur que de mettre une lunette ou un petit mak dans des anneaux c'est achement dur.... Bruno tu me déçoit là ... :)

Pour l'encombrement c'est pareil c'est négligeable (surtout pour le mak). Pour le prix cela dépend si on le fabrique ou on l'achète, mais le système Orion n'est vraiment pas trés chère, du Losmandy c'est autre chose ... :) .

La seule chose qui est négatif est le surpoids engendré. Poids que l'on perd sur le tube principale, donc du diamètre.

 

Voilà pour mon avis, maintenant je te souhaite de bien t'éclater avec ton futur nouveau joujou et je suis impatient de voir tes premières images...la CCD me tente de plus en plus ;)

 

@+

 

Lucien

 

PS : Quid du correcteur avec la ST7 ???

Posté
Normalement c'est un port compatible ST4, mais à vérifier.

 

 

 

VA ( c'est plus court ;) ) Je pense que tu n'as jamais fais de photo, ni de ccd.

 

En effet, c'est pour ça que j'avais choisi une Mintron à 400€ au début, plutôt qu'une SBIG qu'elle-est-chère.

 

Bon, suis pas manchot non plus, devrais m'en sortir, à la dure.

 

Pour la connexion SBIG/EQ-G, il semble qu'il y ait une prise DB9 côté SBIG et une prise RJ11 côté EQ-G (c'est d'ailleurs le cable offert en option sur la monture...)

Bon, je n'ai pas réussi à avoir cette info de façon "officielle' (fabricants) mais par recoupements d'informations sur plein de sites.

Je vais contacter OU et AstroTechniek de toutes façons.

Posté

Perso, j'auris été d'un avis proche de marsululu. Pourquoi diable un Newton : il n'y en a tout de même pas beaucoup qui utilisent cette configuration.

 

Pour l'imagerie, ce n'est pas tant le diamètre qui compte que le rapport F/D et la focale.

 

Avec une lunette 480/80, tu couvrirais un champ déjà intéressant, et à 480 de focale, tu n'aurais pas trop de problème d'autoguidage. Et l'autoguidage, il va bien falloir y penser, tout de même

 

La confif avec une ATIK16HR (assez grand capteur tout de même, lunette ED à 480/80, çà doit t'envoyer sur un champ de près de 2° dans le grand axe du capteur), t'amènerais des joies avec des nébuleuses, et la possibilité de faire du Haplha dans ta région polluée.

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