Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Il y'a quelques belles nuits qui s'annoncent "enfin" par chez moi, et je compte bien capturer ma toute première nébuleuse estivale :wub: (APN reflex défiltré et téléobjectif photo).

Mais voilà, je suis un total débutant et je suis encore très loin de bien maîtriser tout mon matériel.

J'aimerais donc bien savoir quelle nébuleuse apparente dans le ciel nocturne Français actuel serait intéressante à prendre en photo sans devoir stacker des centaines de prises de plusieurs minutes ou monter à 2000mm de focale pour commencer à discerner quelques détails :cry: (d’où mon titre tapageur "nébuleuse pour débutant" ... qui est un peu une ineptie, je suis d'accord :be:)

Merci d'avance pour vos réponses ^^

PS : Juste pour rassurer, je possède bien un monture motorisée ........ je ne compte pas faire de photo à main levée au 1/500ème de seconde :be: :be: :be:

Modifié par _stephane_
Posté

Nébuleuse et souvent égal à H-Alpha, donc sans APN défiltré, il faudrait quand même accumulé pas mal de prise pour commencer à avoir un résultat satisfaisant.

Les dentelles du Cygnes sont assez facile, la Nébuleuse North America aussi, M8, M20...

Posté

Merci pour ta réponse ;)

J'ai oublié de préciser que je possédais bien un appareil 100% défiltré (je viens d'éditer mon premier message).

Par contre je n'ai pas encore "bidouiller" les portes-filtres de remplacement de mes téléobjectifs pour pouvoir y insérer mon filtre CLS-CCD.

Pour l'instant je fais donc des prises 100% défiltré ..... mais ça n'a pas posé de problèmes majeurs sur mes premiers tests (galaxies).

De toute façon, je suis en pleine période de découverte et de progression, et je ne cherche pas du tout à sortir un cliché 100% propre, j'ai encore d'autres soucis à régler qui sont plus problématiques que l'absence de filtre CCD-CLS.