Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Il y'a quelques belles nuits qui s'annoncent "enfin" par chez moi, et je compte bien capturer ma toute première nébuleuse estivale :wub: (APN reflex défiltré et téléobjectif photo).

Mais voilà, je suis un total débutant et je suis encore très loin de bien maîtriser tout mon matériel.

J'aimerais donc bien savoir quelle nébuleuse apparente dans le ciel nocturne Français actuel serait intéressante à prendre en photo sans devoir stacker des centaines de prises de plusieurs minutes ou monter à 2000mm de focale pour commencer à discerner quelques détails :cry: (d’où mon titre tapageur "nébuleuse pour débutant" ... qui est un peu une ineptie, je suis d'accord :be:)

Merci d'avance pour vos réponses ^^

PS : Juste pour rassurer, je possède bien un monture motorisée ........ je ne compte pas faire de photo à main levée au 1/500ème de seconde :be: :be: :be:

Modifié par _stephane_
Posté

Nébuleuse et souvent égal à H-Alpha, donc sans APN défiltré, il faudrait quand même accumulé pas mal de prise pour commencer à avoir un résultat satisfaisant.

Les dentelles du Cygnes sont assez facile, la Nébuleuse North America aussi, M8, M20...

Posté

Merci pour ta réponse ;)

J'ai oublié de préciser que je possédais bien un appareil 100% défiltré (je viens d'éditer mon premier message).

Par contre je n'ai pas encore "bidouiller" les portes-filtres de remplacement de mes téléobjectifs pour pouvoir y insérer mon filtre CLS-CCD.

Pour l'instant je fais donc des prises 100% défiltré ..... mais ça n'a pas posé de problèmes majeurs sur mes premiers tests (galaxies).

De toute façon, je suis en pleine période de découverte et de progression, et je ne cherche pas du tout à sortir un cliché 100% propre, j'ai encore d'autres soucis à régler qui sont plus problématiques que l'absence de filtre CCD-CLS.

Par contre, avec quelques éclairages publics situés pas loin de chez moi, le fond du ciel va forcément plus vite surexposer ...

Quoiqu'il en soit, je note les références que tu m'as donné :)

J’espère toutes les trouver facilement dans le catalogue de mon AZ-EQ6 GT.

Pour l'instant je n'ai fait que 2 nuits d'observations avec, et j'ai seulement utilisé le catalogue Messier.

Posté

Avec un APN defiltré ça sera un peu plus facile. Pour les dentelles du cygne, je crois que c'est NGC6990 ou aux alentours. North America c'est NGC 7000.

Tu verras qu'avec 1-2 min de pose, les couleurs des nébuleuses seront bien présentes, surtout dans les dentelles. Quand j'ai commencé la photo astro je jubilais en voyant tout ca apparaître sur mes images. Après tu n'as plus qu'à faire le plus de pose possible, et le résultat sera au rendez-vous.

Posté

Il y a aussi la nébuleuse du coeur, la californie...

Pas besoin de 2000mm de focale, bien au contraire. J'utilise un 300mm pour ces grandes nébuleuses (sur une CCD), un apn demi-format devrait se satisfaire de la même focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.