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Posté

Bonjour à tous,

 

Cette nuit, séance photos.

Tout est ok, j'ai bien activé les limites sous eqmod.

Je pars me coucher tranquille.

 

Ce matin :b: je retrouve la monture dans une position improbable mais bien réel.

Le tube touche un pied (légèrement mais quand même)

La monture a été bloquée.

Combien de temps, je ne sais pas le dire.

 

N'ayant pas le temps de faire des tests, j'ai tout remballé comme cela et m'inquiète des conséquences possibles.

 

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une sécurité ?

 

 

Question annexe : sous eqmod, est-il possible de dire à la monture de se parquer à une certaine heure.

 

 

Pourquoi le contrepoids était en haut sans avoir déclencher une limite... je ne comprends pas.

 

Eric

Posté

Salut

 

Tu as le décompte en minutes....je m'en sers .En plus,j'ai une prise minuteur qui coupe l'alimentation de l'eq6 et j'active aussi les limites dans eqmod.

 

3 sécurités pour aller se coucher tranquille:)

Posté

j'ai eu le cs sur une minitower ioptron le fusible a fonctionné mais trop tard le petit moteur avait pris un shoot j'ai du le changer. elle m'affichait des defaut surcourant surement l'isolant qui a fondu

parfois c'est bon parfois non

Posté

J'ai démarré la monture, elle fonctionne.

 

Concernant la position l'AD était à l'horizontale et le tube complétement vertical, il touchait légèrement la jambe nord. Il ne me semble pas qu'Eqmode puisse gérer ce type de limite.

Posté (modifié)

Sur une monture à moteur pas à pas il n'y a pas de conséquence électrique. Le moteur saute des pas.

 

Sur une monture à servo DC, là c'est plus grave. Le courrant du moteur augmente en flèche, ça peut griller quelque chosr si il n'y a pas de système de protection. Sur les AP et Losmandy, le controleur détecte que l'encodeur du servo ne bouge plus et coupe le mouvement.

Modifié par olivdeso
Posté
J'ai démarré la monture, elle fonctionne.

 

Concernant la position l'AD était à l'horizontale et le tube complétement vertical, il touchait légèrement la jambe nord. Il ne me semble pas qu'Eqmode puisse gérer ce type de limite.

Ça m'est arrivé 3 fois, je crois, que le tube aille se bloquer contre le pilier après avoir dépassé le méridien.

Activer les limites est totalement inutile du coup, je trouve ça un peu dommage, parce que ça n'évite pas ce problème et ça m'empêche de parker mon tube à l'horizontal :confused:

 

Je me demandais si ça a pu créer des petits défauts sur le moteur, mais c'est vrai que comme le dit olivdeso normalement ça ne pose pas vraiment de problème

Posté

Bon, ce n'est pas fini.

 

J'ai fait un test et dans un mouvement de goto en vitesse rapide, la monture a fait un gros bruit.

J'ai arrêté.

A vitesse lente elle a été sur ma cible puis a semblé fonctionner.

 

Aujourd'hui, je démonte le carter et là :b:

27599-1468592834.jpg

 

La courroie en a pris un coup :cry: (les petites taches noires, c'est des morceaux de gomme de courroie).

 

C'est l'axe dec, la roue crantée est très dure à tourner.

Pas de problème constaté sur l'axe AD

 

Savez-vous sur quelle vis jouer pour redonner de la liberté à cette roue ?

Ou autre solution.

 

Merci

Posté (modifié)

Aille ça c'est pas de bol, je compati a ton desaroi!!!

pour le park tu a effectivement une minuterie qui déclenche le park, comme il te l'a déjà été montré plus haut!!

 

Quel est ton soft d'acquisition??

il gere peut etre un park a une heure donnée, ou en fin de sequence?

 

Et pour ta roue crantée, tu est sur que c'est elle? ou ça peut venir du moteur??

donne du mou a la courroie et voie ce que ça donne

Modifié par kmille16
Posté

Elle est morte. Je te la reprends pour 150€ mais c'est toi qui paye le port.

 

Blague à part, elle n'a vraisemblablement rien. Ca m'est arrivé aussi.

Faudra changer la courroie.

EQmod peut générer des tas de limites, méridien, horizon, heure, etc...

Posté
...Et pour ta roue crantée, tu est sur que c'est elle? ou ça peut venir du moteur??

donne du mou a la courroie et voie ce que ça donne

Le moteur, je ne pense pas mais voyons se qu'en pensent les experts. Laisser du mou à la courroie, ça veut dire dérégler et j'aime pas trop... Quelle vis ? tu l'as déjà fait ?

 

Elle est morte. Je te la reprends pour 150€ mais c'est toi qui paye le port...
:be:

 

...Faudra changer la courroie...
Certainement, par contre sur quelle vis jouer pour pouvoir l'insérer ? les trois que l'on voie ? et comment les rerégler ?

 

La roue crantée est vraiment dur, je ne pense pas que ce soit normal, sais tu comment la rendre un peu plus libre ? j'imagine un appui trop important de la vis sans fin ?

 

EQmod peut générer des tas de limites, méridien, horizon, heure, etc...
Ok pour l'horizontalité de l'axe AD, pour l'altitude 'basse' mais dans mon cas c'est un peu particulier, c'est une limite d'altitude haute avec l'AD horizontal sur certains azimuts uniquement... je n'ai pas vu la fonction sous eqmod.
Posté

Il faut desserrer les 3 BTR que l'on voit sur ton image, ce qui permet de rapprocher le moteur de la vis et d'enlever la courroie. Les courroies doivent être tendues mais pas trop...

Avec EQmod tu peux construire un horizon virtuel perso qui stoppe tout si la monture l'atteint.

Posté
...Ne pas serrer les freins a fond. En cas de contact, le frein patine et basta.
Oui j'ai bien compris maintenant mais trop tard

 

Il faut desserrer les 3 BTR que l'on voit sur ton image, ce qui permet de rapprocher le moteur de la vis et d'enlever la courroie. Les courroies doivent être tendues mais pas trop...

Avec EQmod tu peux construire un horizon virtuel perso qui stoppe tout si la monture l'atteint.

Horizon virtuel oui mais horizon bas, en limite basse; la il était à la verticale.

Posté

Salut, je pense que tu peux être content d'avoir une monture à courroies pour le coup!

 

C'est elle qui trinque avant le moteur (même si ça a du forcer, c'est sur), tu la remplaces (chez Gates ? Tu peux voir avec la CIR ou un autre distributeur) et c'est reparti :-)

Posté

Pas compris ce que tu veux faire : tu veux faire tourner la poulie de vis sans fin sans démonter la courroie ???

 

1) commence par démonter la courroie en desserant les 3 vis du moteur et en le rapprochant de la poulie de vis sans fin

 

2) vérifie la rotation de la poulie de vis sans fin, avec la monture bien équilibrée en DEC ou sans charge. Commence frein desseré puis serre le frein pour faire tourner la poulie à la main.

Tu ne doit pas trouver de point dur sur une rotation complète de la vis sans fin, puis si c'est bon, sur la rotation complète de l'axe DEC.

 

Si il y a un point dur, pas assez de jeu entre la vis sans fin et la courone.

 

D'où peut être le bruit en déplacement rapide qui arrive quand le moteur se coince et perd des pas. ça arrive si il y a un point dur ou si l'alimentation est insufisante.

 

Donc une fois réglé le jeu de vis sans fin en DEC pour qu'il n'y ait plus de point dur, avec le jeu réglé au minimum, il reste à vérifier que l'alimentation est suffisante.

 

La courroie étant en DEC, c'est pas critique, tu peux la remonter et l'utiliser, mais commandes en une au cas où.

Posté

Il faut quand même vérifier que la poudre de caoutchouc n'est pas allée se fourrer un peu partout, risquant de provoquer des frottements indésirables au niveau des paliers, des engrenages, etc.

Posté

La courroie ne doit pas être trop tendu, il faut pouvoir la pousser du doigt entre deux engrenages, sinon ce sont les roulements et paliers qui trinquent !

 

Eric :)

Posté

Bonjour

 

Quand tout sera remis en état je te conseille de refaire une mesure d'EP pour vérifier si la monture n'a pas de séquelle.

Et je te conseille également d'agir sur l'origine du pb... par exemple le fait de roupiller sans garantie pour ton équipement.

 

Christian

Posté
Pas compris ce que tu veux faire : tu veux faire tourner la poulie de vis sans fin sans démonter la courroie ???

 

1) commence par démonter la courroie en desserant les 3 vis du moteur et en le rapprochant de la poulie de vis sans fin

 

2) vérifie la rotation de la poulie de vis sans fin, avec la monture bien équilibrée en DEC ou sans charge. Commence frein desseré puis serre le frein pour faire tourner la poulie à la main.

Tu ne doit pas trouver de point dur sur une rotation complète de la vis sans fin, puis si c'est bon, sur la rotation complète de l'axe DEC.

 

Si il y a un point dur, pas assez de jeu entre la vis sans fin et la courone.

 

D'où peut être le bruit en déplacement rapide qui arrive quand le moteur se coince et perd des pas. ça arrive si il y a un point dur ou si l'alimentation est insufisante.

 

Donc une fois réglé le jeu de vis sans fin en DEC pour qu'il n'y ait plus de point dur, avec le jeu réglé au minimum, il reste à vérifier que l'alimentation est suffisante.

 

La courroie étant en DEC, c'est pas critique, tu peux la remonter et l'utiliser, mais commandes en une au cas où.

Merci pour la procédure

 

Il faut quand même vérifier que la poudre de caoutchouc n'est pas allée se fourrer un peu partout, risquant de provoquer des frottements indésirables au niveau des paliers, des engrenages, etc.
C'est noté

 

La courroie ne doit pas être trop tendu, il faut pouvoir la pousser du doigt entre deux engrenages, sinon ce sont les roulements et paliers qui trinquent ...
Ok

 

...Quand tout sera remis en état je te conseille de refaire une mesure d'EP pour vérifier si la monture n'a pas de séquelle.

...

Ok

 

...Et je te conseille également d'agir sur l'origine du pb... par exemple le fait de roupiller sans garantie pour ton équipement...
Je vais être un peu plus frileux sur cette façon de faire :o

 

Merci à tous je vous tiens au courant.

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