Aller au contenu

Une veillée glaciale au Maido : Messier 6 et une plongée dans le nuage de M24


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 6 et NGC6603 DANS LE NUAGE DU SAGITTAIRE

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous les amateurs de Webastro !

 

 

 

 

L'indécision fut de mise hier avant de partir...La météo ensoleillée certes mais venteuse sur le site du Maido, des conditions encore pires sur le site du volcan ne laissaient guère présager d'une belle nuitée stable...Ce fut vite vérifié en effe...La turbulence fut terrible au début de soirée mais l'atmosphère a bien voulu s'assagir un peu en cours de soirée malgré les rafales de vent glaciales qui ont fait souffrir les doigts....

 

 

L'arrivée sur le site du Maido

 

Comme dit plus haut, le vent ne m'annonçait rien de bon tout au moins pour les planètes. Je n'ai que vite fait pointé Jupiter pour me rendre compte d'une chose : ça n'allait pas être le festival planétaire. Les premiers essais en ciel profond ne furent pas plus encourageants : l'amas des bijoux était on ne peut plus flou...L'horreur.

 

 

Place aux observations : Messier 6 sous un ciel encore plus ou moins clair...

 

Je décide toutefois d'entreprendre le dessin d'une cible facile, faut de pouvoir grossir de trop. Ce sera Messier 6. La nuit n'est pas encore bien noire, les étoiles sont à moitié floues mais on en voit déjà un bon nombre.

Voici le dessin obtenu, qui n'allait être qu'une pâle idée du foisonnement obtenu en fin de veillée dans une région voisine...

 

Messier 6 encore un peu pâle en début de soirée, T280, 70X (LV40mm)

8263-1467888313.jpg

 

 

Seconde partie de la veillée : la ruche étoilée de M24. Un amas d'étoiles, NGC6603

 

 

Le froid pique sévèrement les mains, et je ne fus pas le seul à en souffrir n'est-ce pas fred ?

Je m'inspire alors du tout dernier numéro d'Astronomie Magazine en plongeant dans le nuage de M24, plus précisément NGC6603. Le ciel semble alors plus stable et peu à peu les étoiles s'affinent et leur nombre augmente considérablement tandis que la constellation s'élève au-dessus de l'horizon. Pas possible cependant de trop grossir. La turbulence générée par les vents forts du sud (sous la pluie d'ailleurs) est bel et bien là.

70X, voire 115x, ce fut l'idéal..Et quelle claque mes amis...L'entonnoir à photons nommé C11 m'en met vraiment plein la vue.

 

Quelques remarques sur le dessin : les étoiles brillantes sont celles observées mais bon nombres d'étoiles très faibles ne sont là que pour traduire une impression d'ensemble tant la ruche est impressionnante. NGC6603 est là, ressemblant plus à un amas globulaire qu'à un amas ouvert...Une barre d'étoiles puis plus subtilement comme une structure en croix, semble apparaître. L'amas pourra sans problème être résolu lors d'une prochaine observation mais la vue globale était si belle que je suis resté, figé par le froid et la beauté de cette région célèste, à retranscrire le tout sur une feuille blanche sans vouloir grossir davantage, et ce je suppose pendant une petite heure...

Les mains me faisaient mal, j'avais peine à tenir mon crayon malgré mes gants...

 

Mais quel plaisir que d'observer avec un tel diamètre qui collecte tant de lumière. C'est franchement un délice. On devine encore plus de structures, de chenaux...

Mais je ne vais pas tarder de recevoir mon allume cigare Vixen pour à nouveau réutiliser la FC100, un peu abandonnée depuis quelques semaines...Le grand champ aurait été une splendeur avec cet instrument...

 

NGC6603 noyé dans le nuage stellaire, T280, 70X (LV40mm)

8263-1467888440.jpg

 

 

 

 

Voilà, je vous souhaite un bon ciel à tous !

 

Fred, j'espère que tu n'as pas chopé encore plus la crève là haut ! :be:

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu y vas en ce moment !

Merci d'animer la partie observation car j'avoue que l'affluence sur des sujets annexes ou polémiques et au contraire la désertion des CROA et dessins m'a fait un peu délaisser le forum ces derniers temps.

 

Sur ton autre post j'adore M69 mais surtout NGC 6231, qui apparaît légèrement bleuté et très réaliste !

 

Ici je voudrais parler de M24 auquel je viens de rendre visite sous un terrible ciel de montagne, mais seulement à la 80ED. C'était mystique et magique ! Quelle quantité d'étoiles ! Quelle complexité ! J'espère y revenir bientôt à la FC-100 !

 

Au fait j'ai récemment admiré M14, M10 et M12 à la FC-100, terrible progression par rapport à la 80ED pour le faible gain en diamètre, et certainement des capacités au-delà de celles décrites pour ce diamètre.

A 150 X, M10 et M12 présentent déjà tout l'éclatement stellaire et les configurations visibles sur les photos ! Mais que va m'apporter le 300 en plus ! ah ah ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas et tous,

 

mention spéciale pour le dernier champ, riche en étoiles et en nébulosités diaphanes et vaporeuses comme à l'oculaire.

Les détails que tu donnes sur le Maïdo m'intéressent.

 

Sinon, comme Etoilesdesecrins, je trouve dommage que les sujets polémiques attirent tant les foules pendant que ceux qui parlent d'observation sont à peine visités. Alors que le coeur de notre passion est là, en principe...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins encore une fois. Félicitations.

Je vois que la barre lumineuse qui traverse NGC 6603 est un peu plus piqué dans le C11 par rapport à ce que j'ai vu dans le C8 : cet objet mériterait un ciel plus stable pour autoriser des grossissements plus forts afin d'aller chercher la structure de cette barre qui ne cesse de m'intriguer.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu y vas en ce moment !

Merci d'animer la partie observation car j'avoue que l'affluence sur des sujets annexes ou polémiques et au contraire la désertion des CROA et dessins m'a fait un peu délaisser le forum ces derniers temps.

 

Sur ton autre post j'adore M69 mais surtout NGC 6231, qui apparaît légèrement bleuté et très réaliste !

 

Ici je voudrais parler de M24 auquel je viens de rendre visite sous un terrible ciel de montagne, mais seulement à la 80ED. C'était mystique et magique ! Quelle quantité d'étoiles ! Quelle complexité ! J'espère y revenir bientôt à la FC-100 !

 

Au fait j'ai récemment admiré M14, M10 et M12 à la FC-100, terrible progression par rapport à la 80ED pour le faible gain en diamètre, et certainement des capacités au-delà de celles décrites pour ce diamètre.

A 150 X, M10 et M12 présentent déjà tout l'éclatement stellaire et les configurations visibles sur les photos ! Mais que va m'apporter le 300 en plus ! ah ah ! :D;)

 

Je suis d'accord avec ce que tu écris...Il est dommage de voir que les posts les plus fréquentés sont ceux à polémique. On en oublierait presque les étoiles à la lecture de certains...

 

Merci de venir nous rendre compte de ces observations dans des conditions où plus d'un aurait reculé! Comme d'habitude les dessins sont magiques, sur ce post et les autres.

 

 

Merci bp tata zize !

 

Salut Gildas et tous,

 

mention spéciale pour le dernier champ, riche en étoiles et en nébulosités diaphanes et vaporeuses comme à l'oculaire.

Les détails que tu donnes sur le Maïdo m'intéressent.

 

Sinon, comme Etoilesdesecrins, je trouve dommage que les sujets polémiques attirent tant les foules pendant que ceux qui parlent d'observation sont à peine visités. Alors que le coeur de notre passion est là, en principe...

 

Fred.

 

Les conditions furent difficiles vraiment au Maido. Basse température et surtout de belles rafales de vent glaciales...Difficile d'imaginer alors qu'on est sous les tropiques. L'hiver austral cette année est vraiment très nette et le vent ne cesse de souffler. C'est donc moyen pour le planétaire...

 

Superbes dessins encore une fois. Félicitations.

Je vois que la barre lumineuse qui traverse NGC 6603 est un peu plus piqué dans le C11 par rapport à ce que j'ai vu dans le C8 : cet objet mériterait un ciel plus stable pour autoriser des grossissements plus forts afin d'aller chercher la structure de cette barre qui ne cesse de m'intriguer.

Bonne continuation.

 

Salut Fred, j'espère que la grippe ne t'a pas terrassé suite à cette escapade. C'est clair que le froid fut très nettement ressenti.

J'examinerai à nouveau ce bel amas qui méritera un plan détaillé, en complément du grand champ lui même perfectible en vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.