Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

avec mon dob300 j'ai jeter un oeil pour la première fois sur Mars hier soir.

Même si un dob de 300 n'est pas idéal pour le planétaire quel filtre me conseillez-vous pour Mars? 23A ou 25A?

Merci

Posté

Salut,

les filtres donnent des résultats inégaux, çà dépends vraiment de l'instrument et de la sensibilité de l'observateur aux couleurs. En moyenne, c'est un petit plus mais il ne faut pas trop compter là-dessus pour transcender l'observation.

Un filtre rouge va faire monter le contraste des zones sombres au détriment de celui des zones claires, et la dominante colorée de l'image sera bien rouge, moi je n'ai pas aimé. Le meilleur filtre que j'ai trouvé pour Mars, c'est le jaune-orange n°15 (Lumicon). Il augmente très légèrement la délimitation des zones claires et sombres, sans dénaturer la couleur orangée de la planète. Mais j'ai constaté celà avec mon œil et une lunette achromatique. Avec ton œil et un newton, je ne sais pas.

Posté

Le truc c'est qu'avec un diamètre pareil je récolte forcément beaucoup de lumière et je vois Mars comme un "soleil" tellement ça brille blanc/jaune.

Posté

Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir grossir d'avantage, le ciel n'étant jamais trop généreux avec moi, en plus pour être honnête je préfère du visuel plus petit mais net et piqué, mais je prends en compte ton conseil.Merci

Posté
Bin pourtant 250x avec mon radian 6mm.

barlow x2, bonne mise en température (plusieurs heures), et surtout très bonne collimation.

Un dob bien réglé c'est excellent en planétaire.

Mars est basse maintenant, très impactée par la turbulence. Essaie plutôt Saturne directement en début de nuit.

Aussi, la collimation va bouger si tu la fait sur un objet haut.

Si tu as un laser ou un cheschire, incline le tube dans la direction de Mars et collimate tel quel.

Posté

Eh oui, comme il t'a été conseillé, sur Mars notamment il faut grossir beaucoup, voilà un cas d'objet d'observation exigeant un fort G : le planétaire, comme pour les nébuleuses planétaires de petite taille apparente, les étoiles doubles très serrées, avec mon 300 je dois (devais) monter couramment à 375x, 500x.

Posté (modifié)

En règle générale, le grossissement de une fois le diamètre exprimé en mm (grossissement résolvant) est suffisant pour voir tous les détails offerts par l'instrument. Mais Mars est une exception, je ne sais pas pourquoi, mais on y gagne à grossir davantage.

Par contre, avec un gros instrument çà pose problème puisque Mars est basse, donc très sujette à la turbulence atmosphérique. Si on ajoute à celà une qualité optique perfectible, les choses deviennent difficile.

Dans le cas présent, 250X doit être un bon compromis, sachant que la plaine d'Alsace ce n'est pas le Pic du Midi. Par contre, tu as dit que tu as observé Mars pour la première fois. Surtout sur un objet difficile, on ne peut pas voir tous les détails la première fois, il faut que l’œil s'habitue. Il faut donc recommencer (et vite car Mars s'éloigne de la Terre à grande vitesse!) le plus de fois possible.

Modifié par loulou7331
Posté

Question filtres, je suis assez dubitatif en visuel...

J'ai un filtre Lumicon bleu très pâle 82A pour Jupiter et Saturne, j'avoue que je ne l'utilise pratiquement jamais, bien qu'il améliore souvent très légèrement la vision des bandes nuageuses, je devrais quand même y penser de temps en temps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.