Aller au contenu

Une comète sous le menton du Serpentaire

RIGEL33

Messages recommandés

Une comète sous le menton du Serpentaire

Dans la nuit du 7 au 8 mai 2016, toujours aux NAT, il me restait un objet à imager dans ma liste : la comète 252P/Linear. Elle se situait dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchi), sous le menton du personnage que s'imaginaient voir les peuples antiques. La comète était brillante, avec une belle coma verte mais aucun queue n'était visible. A cause des arbres du terrain, il me fallut attendre 1h du matin avant de commencer les poses où j'optais pour un temps unitaire à 1 mn. Sachant qu'il fallait reprendre la route le lendemain, je ne pris que le strict minimum en temps de pose total et je ne suis pas mécontente du résultat final.

Je reste quand même sur ma faim après traitement car, en grossissant l'image, on peut voir entre la comète et le coin supérieur gauche de l'image tout un tas de petits tachouilles floues représentant des galaxies… mais je n'ai pas trouvé sur le net s'il s'agissait d'un amas ou pas. Il y a également un reflet vertical à gauche de la comète mais je ne saurais dire à quoi c'est dû. J'espère que le partage m'apportera un début de réponse :)

Cette image clôture la moisson faite aux Nuits astronomiques de Touraine 2016 ;)

Photo prise le 7 mai 2016 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

36 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 1600 – IRIS et Toshop.

252p_l11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.