Aller au contenu

Monture pour Télescope Ritchey-Chretien Astrograph 203 mm f/8 d'Orion

Messages recommandés

Posté

Bonsoir (ou Bonjour),

Je suis un nouveau sur le forum :). Je ne suis pas un expert alors je viens pour demander un conseil.

Voilà, je cherche une monture pour le Télescope Ritchey-Chretien Astrograph 203 mm f/8 d'Orion. :?:

Je me demande si je peux l'installer sur la monture pour télescope équatorial Orion SkyView Pro. :?:

Merci à vous. :be:

Télescope :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZY9LJZ2/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A4LX3B782PNX0

Monture:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0000XMXSO/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A4LX3B782PNX0

Assa:D

Posté

Merci pour ta réponse.

Non c'est pour une observation. Donc tu penses que je peux l'installer sur la monture que j'ai cité ?

Posté

Un RC c'est forcément pour la photo. De plus il a une grande focale.

En photo ciel profond, la qualité de la monture est cruciale, c'est la priorité No 1 et de loin.

La SPV est vraiment trop limite.

Même avec une monture type HEQ5 ça va être très limite,

Pour vraiment faire quelque chose de serieux il faut plutôt viser une EQ6 AZ-EQ6 ou Atlas chez Orion. ,Et là encore c'est pas gagné vu la longue focale du tube

Posté
Merci pour ta réponse.

Non c'est pour une observation. Donc tu penses que je peux l'installer sur la monture que j'ai cité ?

La vocation d'un Ritchey-Chrétien n'est pas d'être utilisé pour de l'observation visuelle (il est avant tout destiné à l'astrophotographie).

Voir : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-Ritchey-Chretien-Astrograph-203-mm-f-8-d-Orion-/pc/-1/c/1046/sc/1064/p/115341.uts

Par ailleurs, la monture indiquée, avec une charge maximum de 7,5 kg pour l'astrophoto, n'est pas en mesure de porter un tube de 8,4 kilos et les accessoires nécessaires à cette pratique (cf les montures citées dans le message d'olivdeso).

Pour t'aider dans ton futur choix d'un instrument :

- voir

* http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

* http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

* http://www.astro52.com/astronomie-amateur.html

- rejoindre un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou participer à des sorties communes avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

Posté
Bonsoir (ou Bonjour),

Je suis un nouveau sur le forum :). Je ne suis pas un expert alors je viens pour demander un conseil.

Voilà, je cherche une monture pour le Télescope Ritchey-Chretien Astrograph 203 mm f/8 d'Orion. :?:

Je me demande si je peux l'installer sur la monture pour télescope équatorial Orion SkyView Pro. :?:

Merci à vous. :be:

Télescope :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZY9LJZ2/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A4LX3B782PNX0

Monture:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0000XMXSO/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A4LX3B782PNX0

Assa:D

L'astrononmie amateur n'est pas une loterie, les tubes sont chers comme les montures, bien que parfaitement accessibles si on dispose des brouzoufs mais il faut savoir ce que l'on veut faire dès le départ, toujours. ;)

Posté

Du meme avis que les autres, le RC n'est pas fait pour le visuel et coté monture il faut du costaud, encore plus avec ce modèle "tube métal", 8.4 kg quand meme plus le poids des bagues et tous le bazar qui va bien.

La SVP c'est 9 kg max sur le papier, j'ose pas imaginer ce que ca doit donner avec les 9kg sur le dos.

Comme dit plus haut 7.5kg doit être le grand max qu'elle supporte pour rester opérationnel.

Posté (modifié)

certes un Ritchey-Chretien ( 1624mm de focale , FD=8) est idéalement utilisé pour la photo, mais faire du visuel avec c'est possible aussi :rolleyes:

le cliché qu'on ne peut pas faire de visuel avec est un peu fort je trouve :rolleyes:en comparaison d'un SC8 à 2000mmm de focale, FD=10

ou peut-être que j'ai un très bon RC, sélectionné AstroTech ;)

après pour le meilleur des conforts pour le visuel avec un tel tube et de meilleurs résultats en astrophoto,

je rejoins les avis précédents qu'il faut, pour ce tube, une monture de type EQ6, ou Alt-Az-EQ6, CGEM, ....

15867-1444236563.jpg

Modifié par martial_julian
Posté
certes un Ritchey-Chretien ( 1624mm de focale , FD=8) est idéalement utilisé pour la photo, mais faire du visuel avec c'est possible aussi :rolleyes:

le cliché qu'on ne peut pas faire de visuel avec est un peu fort je trouve :rolleyes:en comparaison d'un SC8 à 2000mmm de focale, FD=10

ou peut-être que j'ai un très bon RC, sélectionné AstroTech ;)

après pour le meilleur des conforts pour le visuel avec un tel tube et de meilleurs résultats en astrophoto,

je rejoins les avis précédents qu'il faut, pour ce tube, une monture de type EQ6, ou Alt-Az-EQ6, CGEM, ....

15867-1444236563.jpg

Le mien aussi va bien en visuel, c'est juste que c'est pas son domaine de prédilection, en général on achète un RC pour le dédier à la photo.

L'IEQ45pro rentre aussi dans les montures qui le supporte sans problème. ;)

Posté

Salut Assa,

pourquoi acheter un tube à 1000 balles qui ne correspond pas à l'utilisation que tu veux en faire pour le mettre sur une monture qui ne lui fait pas du tout honneur ?

Si tu l'as trouvé dans une poubelle ou qu'on te l'a donné, ça se tient, mais si c'est un achat que tu prévois, autant revoir un peu tes prétentions pour le tube et l'accorder avec une monture qui lui va bien pour l'utilisation que tu veux en faire non ?

J'ai jamais vu un débutant acheter un RC perso.

Posté
Salut Assa,

pourquoi acheter un tube à 1000 balles qui ne correspond pas à l'utilisation que tu veux en faire pour le mettre sur une monture qui ne lui fait pas du tout honneur ?

Si tu l'as trouvé dans une poubelle ou qu'on te l'a donné, ça se tient, mais si c'est un achat que tu prévois, autant revoir un peu tes prétentions pour le tube et l'accorder avec une monture qui lui va bien pour l'utilisation que tu veux en faire non ?

J'ai jamais vu un débutant acheter un RC perso.

+1..

Posté

Oula déja oublie l'achat chez Amazon ;)

si tu veux faire que du visuel, regarde les dobsons, la seule le diamètre compte (a condition que ça rentre dans la voiture...)

As tu déja observer dans un telescope ?

Posté

Aucun, c'est vendu par astroshop. Hormis le fait qu'il existe en France plein de bons magasins correctement positionnés niveau tarif, tu ne cours pas un grand danger.

Par contre, tes choix me semblent arrêtés et curieusement étranges, je pense qu'il serait bon d'affiner un peu ton choix, pour éviter de dépenser inutilement de l'argent (je ne mettrais oas 1500 balles dans un scope/monture similaire..).

As tu déjà pratiqué l'astronomie ? As tu une petite idée de ce que tu veux faire de ce scope? Des notions?

Ou habites tu? As tu de la place, qu'est ce qui t'attire? As tu envisagé l'occasion? Toutes ces questions sont essentielles pour bien cibler ce que tu veux faire et éviter de faire un "mauvais" choix.

Pour 1500 balles, tu peux avoir du bon matos pour débuter, mais se précipiter sur un 200/1000 sur une monture faiblarde hors de prix à cause du Goto ne me semble pas très pertinent.

Au plaisir de te lire!

Ju

Posté

Aucun, c'est vendu par astroshop. Hormis le fait qu'il existe en France plein de bons magasins correctement positionnés niveau tarif, tu ne cours pas un grand danger.

Astropshop n'est pas fiable ? :?: Alors quels magasins me conseil-tu ? :)

As tu déjà pratiqué l'astronomie ?

J'ai déjà regardé dans un télescope (une ou deux fois). J'ai le niveau d'un débutant. :wub::cry:

As tu une petite idée de ce que tu veux faire de ce scope?

Observer les planètes, le ciel profondes, les galaxies, les étoiles (le soleil, et autres)... :wub:

Des notions?

Quelques notions acquises sur internet (sur des forums, sur des sites d'astronomies, ...) :cool:

Ou habites tu?

Environ 30 KM de Paris :drapofr:

qu'est ce qui t'attire?

Je veux observer le ciel mais faire des photos aussi du moment que ça n'explose pas mon budget (1000-1500€ maxi). :refl:

As tu envisagé l'occasion?

Ouais mais non, je préfère d'acquérir du matériel neuf. :p

une monture faiblarde hors de prix à cause du Goto ne me semble pas très pertinent.

Je suis d'accord avec toi mais dés qu'un télescope m'intéresse, il est équiper du Goto complétement inutile (pour moi). :confused:

Je veux un télescope 200/1000 (mini) et de la marque Skywatcher, Orion, Vixen, Celestron. :bang:

Merci de m'avoir lu.

Assa

Posté (modifié)

Alors...

Pourquoi pas ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Plus ça :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-pour-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

Tu te retrouves avec plus ou moins le même matériel, motorisé, mais sans Goto hors de prix.

900€, matos equivalent. Tu viens d'économiser 600€...

Si c'est pour du visuel uniquement, un dobson sera parfait, et coutera beaucoup moins cher à diamètre équivalent.

Et, pour à peine plus cher que ton annonce Amazon

Le même tube en OTA (sans monture), à 370€ et une EQ6 à 1300€ et tu te retrouves pour 200€ de plus avec une config très sérieuse parée pour la photo.

Maintenant, si c'est plutôt le visuel qui t'interesse, dans les 1200€ :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob/p,14976

Tu peux avoir un 300 en flextube, preuve que pour le budget, tu peux quand même avoir mieux que ce 200 monté sur sa monture riquiqui...

PS :

Comme tous les débutants, tu sous-estimes sans doute l'investissement que représente l'astrophoto, tant financier que niveau temps. Tu peux bricoler au cul de l'oculaire, mais dès que tu veux t'y mettre sérieusement, le budget grimpe, il faut un APN, il faut des bagues, il faut des câbles, alims (si tu te déplaces), batteries de rechange, correcteurs... Etc...

Ce n'est pas pour te décourager (au contraire, l'astrophoto ça déchire :be:) Mais il faut bien garder ça en tête avant d'imaginer faire un Hubble deep field dans ton jardin ;-)

Modifié par Julien3146
Posté

Prendre un RichteyChretien pour faire du visuel c'est comme prendre un vélo de route pour faire du tout terrain, c'est sûr que tu arrivera à pédaler mais qu'est ce que cela va être pénible pour tes fesses ... :D

Sérieusement penses à un petit dobson, c'est un premier instrument, tu aura un un engin très polyvalent, tu ne sera pas freiné par les pbs de mise en station, de branchement de batterie etc ... tu verra plus tard si c'est aussi de la photo que tu veux faire car tu aura déjà suffisamment d’expérience pour comprendre que ce que hobby est à la fois cher et très chronophage (surtout la photo).

Posté (modifié)

Merci Julien pour tes conseils. (Et pour 600€ d'économies) ;)

Je crois que je vais acheter le Télescope Skywatcher N 200/1000 (plus le kit) (d'ailleurs on est obligés de prendre le kit ?) :)

À ton avis, j'achète les oculaires maintenant où j'attends encore le temps de m'habituer ?

Et quel filtre solaire me conseil-tu ?

Modifié par Assa
Posté (modifié)

Non on n'est pas obligé de prendre le kit.

Sans le kit, on fait tout à la main (on tourne les molettes pour faire bouger le scope)

Avec le kit, il faudra prévoir l'achat d'une batterie, et le montage du kit, mais après, le télescope suivra tout seul l'astre que tu auras visé, plus besoin de tourner les molettes à la main.

Par contre il faudra toujours que tu vises l'astre par toi même, contrairement au GOTO qui le fait à ta place.

Sache que la monture équatoriale demande un petit apprentissage pour être utilisée : la mise en station. Et puis ses mouvements sont très utiles pour le suivi facile des astres en photo ou à très fort grossissement, mais ne sont pas vraiment naturels quand on débute. C'est pas la mort mais ça demande de s'y mettre un peu.

Sinon la monture dobson est moins cher et ne nécessite absolument aucune connaissance ni apprentissage : tu pose le tube sessus puis tu bouge simplement le tube à la main dans les directions haut/bas droite/gauche.

Quant aux oculaires, commences avec ceux fourni. Ca te permettra de décider si tu veux mieux ou pas, et quel type de mieux tu veux. Sinon ça risque de faire de l'argent dépensé pour rien si tu te trompes...

Pour le filtre Solaire, le mieux est d'acheter une feuille Baader Astrosolar densité 5 et fabriquer toi même le filtre avec. C'est aussi fiable et beaucoup moins cher que les filtres tout faits.

Je te conseille aussi d'aller voir un club d'astro avant d'acheter du matos. Là tu aura l'occasion de voir en action, et même de tester par toi même (car les astronomes sont sympa et te laisseront manipuler le matos si tu demande très gentilment) différentes instruments :

- goto / motorisation sans goto / tout manuel

- monture dobson / monture équatoriale

- lunette / télescope

- taille / encombrement de l'engin

- qu'est-ce qu'on peut voir avec quel matos (rien de pire que d'être déçu de ce qu'on voit après avoir claqué plus d'1 mois de salaire dans l'engin...)

- etc

Modifié par Raoulklimber
Posté
Non on n'est pas obligé de prendre le kit.

Sans le kit, on fait tout à la main (on tourne les molettes pour faire bouger le scope)

Avec le kit, il faudra prévoir l'achat d'une batterie, et le montage du kit, mais après, le télescope suivra tout seul l'astre que tu auras visé, plus besoin de tourner les molettes à la main.

Par contre il faudra toujours que tu vises l'astre par toi même, contrairement au GOTO qui le fait à ta place.

Sache que la monture équatoriale demande un petit apprentissage pour être utilisée : la mise en station. Et puis ses mouvements sont très utiles pour le suivi facile des astres en photo ou à très fort grossissement, mais ne sont pas vraiment naturels quand on débute. C'est pas la mort mais ça demande de s'y mettre un peu.

Sinon la monture dobson est moins cher et ne nécessite absolument aucune connaissance ni apprentissage : tu pose le tube sessus puis tu bouge simplement le tube à la main dans les directions haut/bas droite/gauche.

Quant aux oculaires, commences avec ceux fourni. Ca te permettra de décider si tu veux mieux ou pas, et quel type de mieux tu veux. Sinon ça risque de faire de l'argent dépensé pour rien si tu te trompes...

Pour le filtre Solaire, le mieux est d'acheter une feuille Baader Astrosolar densité 5 et fabriquer toi même le filtre avec. C'est aussi fiable et beaucoup moins cher que les filtres tout faits.

Je te conseille aussi d'aller voir un club d'astro avant d'acheter du matos. Là tu aura l'occasion de voir en action, et même de tester par toi même (car les astronomes sont sympa et te laisseront manipuler le matos si tu demande très gentilment) différentes instruments :

- goto / motorisation sans goto / tout manuel

- monture dobson / monture équatoriale

- lunette / télescope

- taille / encombrement de l'enginavoir claqué plus d'1 mois de salaire dans l'engin...)

- etc

D'accord, c'est ce que je vais faire.

Merci pour tes conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.