Aller au contenu

Double-double

fifouniou

Messages recommandés

Posté

On ne le répète jamais assez ! Si avec une collimation "correcte" tu atteint les 2" d'arc (hum avec un 150mm c'est quand même "facile" non ?) une décollimation légère ne te les montre plus c'est que tu est sous les 2" (forcément) soit moins bien qu'une lulu de 60mm ...

Ca fait réfléchir aussi dit comme ça non ?

Posté

Bien dit Patry.....

Du coup je me lance dans les travaux de colimation, car en fait c'est plus qu'un peu décollimaté qu'il est. Faut voir le Donut!!!! :eek:

Dès que mon laser est là je me lance. Pour lemoment ça ne gêne pas car entre les nuages et la lune.........

Olivier

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour faire avancer le bouzin, à l'asso hier soir, on a remis en service 2 des 3 Newtons 115/900 (vous savez, ce genre d'instrument qui soit vous dégoutent à tout jamais de l'astro, soit qui vous rendent accro).

Et hop, un coup d'epsilon Lyrae pour vérifier les optiques. Un oculaire de 9mm, et en avant !

Et là, à x100, l'image est un peu brouillée (nuage d'altitude + turbulence) et de temps à autre on semble pouvoir distinguer un allongement de chaque composante. Verdict : optique pas trop mal, mais peu mieux faire !

Bon c'était pas un bon jour de toute façon car même au M180 c'était pas franc !

Comme quoi, le diamètre y fait pour beaucoup (résolu à x60 au C8) mais la turbulence encore plus ! A la décharge des 115/900, la collimation a du être fait dans un autre siècle et probablement que les optiques devraient passer à la lessiveuse !

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai retenté hier soir la lyre. Bon ok on est en Novembre, la lyre est une constellation d'été mais cela n'empèche pas de pouvoir l'observer en tout début de soirée quand les premières étoiles s'allument ! En plus elle à le bon gout d'être alors proche du zénith !

Hier soir, les conditions étaient vraiment bonnes sur Toulouse ! Une transparence quasi parfaite (on voyait les Pyrénnées depuis mon balcon, c'est rare le soir), et une turbulence assez mesurée !

Du coup, le C8 à peine en température (les gradients sont forts en ce moment, et même avec un tube sorti dès le coucher du soleil, on voyait encore une veine d'air chaud sur une étoile défocalisée), et je pointe epsilon de la lyre.

Là avec le PL32, les deux paires sont allongées. On voit donc bien quatres étoiles mais elle ne sont pas franchement séparées.

Avec un K25 (x80), par contre, plus de problème, on voit bien 4 billes avec une frontière sombre entre chaque ! Ceci est toutefois TRES dépendant de la turbulence car il y a quelques jours, même à x200 je ne voyais que deux infâmes taches bouillonnantes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.