Aller au contenu

Bubble Nebula, le 27 septembre 2006


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

La nébuleuse de la Bulle (Bubble Nebula) :

(Références croisées : NGC 7635, LBN 549)

 

Coordonnées équatoriales actuelles : 23h21m04s +61°15'01"

Dans la constellation de Cassiopée

Magnitude : +11.0

Dimensions : 15.0'x8.0' , 10 AL

Type de nébuleuse : à émission

Distance : 11300 AL

 

Par opposition à la célèbre nébuleuse d’Orion, celle que l’on surnomme la “Bubble Nebula”, NGC 7635, n’est pas une région dans laquelle naissent actuellement des étoiles. L’étoile brillante sise au milieu du croissant nébuleux approche de la fin de sa vie. Baptisée BD+602522, cette étoile massive est environ 60 000 fois plus brillante que notre Soleil. Consumant ses réserves énergétiques à une vitesse "astronomique", elle souffle dans le milieu interstellaire un puissant vent stellaire qui sculpte le gaz sous la forme d’une jolie bulle.

Le nuage est capable de contenir l'expansion de la bulle de gaz, mais il est repoussé par les radiations chaudes de cette étoile centrale dans la bulle. Cette radiation réchauffe les régions denses du nuage moléculaire provoquant ainsi son illumination.

 

 

==========================================

Données sur la photo :

 

La Saulce, le 27 septembre 2006

Acquisitions à partir de à 00h45 loc

Hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon : de +73° à +65°

 

==========================================

Turbulence marquée, transparence moyenne

Vent nul, humidité forte affectant la lame de fermeture !

Température : +10°C descendant à +7°C

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Lune de 4 jours et demi déjà couchée

 

 

==========================================

LX200-GPS 8" avec réducteur de focale Meade 6.3

Diamètre/Focale : 203/742 à F/D:3.65

 

==========================================

CCD ST-7xme/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 742 mm de focale et F/D:3.65, poses de 0.1 secondes

 

FWHM évoluant entre 5.27 et 5.79

 

Température du Capteur : -25°C

Acquisitions : 30 poses de 3 minutes (soit 01h30 de poses cumulées)

Offset : (non)

Dark : 10

Flat : (non)

 

Sous iris :

- pour chaque brute, dark médian soustrait

- registration stellaire par "appariement total" et transformation "affine"

- addition "Réjection Min/Max" et normalisation si dépassement

- léger filtre de déconvolution de type Richardson-Lucy pour améliorer le rendu stellaire

- rehaussement de la dynamique (DDP) => équilibrage des luminosités entre la bulle et les faibles extensions

- équilibrage des seuils de luminosités

 

Finition sous Photoshop :

- punch général et ajustements finaux

 

 

==========================================

Commentaires :

 

J'ai utilisé le réducteur de focale 0.63x en limite de ses possibilités à 0.365x compte tenu du tirage important (peut-être au-delà de ses possibilités (?) )

L'humidité était importante et malgré le pare-buée de 50 cm, la lame de fermeture a été affectée.

 

Bubble Nebula fait partie de mes nébuleuses préférées, tant elle est pittoresque.

 

Amicalement, JP

 

ngc7635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas de filtres : Goofy est un fan du NB... et cela lui réussi parfaitement.

 

Et bien Goofy... tu as fais une prise de vue avec une FWHM aussi éleve, tu dois être en manque, ou alors c'est le fait que la bubulle vient juste de passer au dessus de ton toit ;).

En tout cas une très belle image avec une belle finesse !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Epsi, Franck, Poussin38 et Jean-Marie

 

Merci beaucoup pour ces encouragements bien agréables :)

 

-----

 

>>> Poussin38 :

juste une question : pourquoi pas avec filtres pour l'avoir en couleur (bah oui je veux baver plus longtemps)?

Comme le dit justement Jean-Marie : j'adore le N&B :)

Par rapport à une photo couleur, on regarde une photo N&B différemment. Puisqu'il n'y a pas les belles couleurs, on est plus enclin à fouiller la photo afin de trouver un intérêt ailleurs.

Pour l'instant, je ne fais pas de LRGB et je ne suis vraiment pas pressé de le faire... :lol:

Quand je précise " pas de filtre utilisé ", je fais plutôt allusion au filtre h-alpha qui se prête bien sur ce type de nébuleuse.

 

>>> Jean-Marie :

.../... tu as fais une prise de vue avec une FWHM aussi élevée, tu dois être en manque .../...

:lol: :lol: :lol:

Après avoir passé pas loin de 2 heures à tout préparer (MES King, calibrage du PEC, etc...), la découverte d'un mauvais FWHM est frustrant, mais j'y vais quand même. Au final ce sera peut-être poubellisé ou non... mais dans tous les cas cela fait travailler, c'est donc constructif et formateur.

J'ai même eu à un moment une pointe où il est monté très peu de temps à 12 ! Il faut le voir...

En fait, au cours de cette séance, j'ai posé 02h30 au total et lors de l'analyse avec le logiciel "CCD Inspector" j'ai poubellisé tout ce qui dépassait le FWHM 6.00 (1 heure de pose en tout, donc 20 poses ont été jetées)

Bah, à 742 mm de focale ce gros FWHM reste quand même gérable... :)

 

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe bubulle et malgré la turbu qui empate un peu les étoiles, le rendu de la nébulosité est sublime.

 

Peut-être que la réduction "extrème" du F/D influe aussi sur l'empatement? C'est une question rapport à ta phrase "J'ai utilisé le réducteur de focale 0.63x en limite de ses possibilités à 0.365x compte tenu du tirage important (peut-être au-delà de ses possibilités (?) )"

 

Quoiqu'il en soit, joli shoot sur une nébuleuse qui fait aussi partie de mes préférées ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

 

Merci beaucoup pour ces compliments :)

Moi aussi, j'ai toujours beaucoup apprécié la Bubble Nebula.

 

Peut-être que la réduction "extrême" du F/D influe aussi sur l'empâtement?

Je le pense aussi.

L'AO7 + le tirage interne de la CCD pour atteindre le capteur font un tirage cumulé de l'ordre de 12cm (je n'ai pas mesuré exactement) : c'est vraiment beaucoup ! et j'arrive encore à atteindre la mise au point (merci les SC)

Plus on met de tirage derrière un réducteur de focale, plus la focale résultante diminue... mais plus on s'éloigne de la qualité optimale du réducteur de focale :(

 

En plus, les SC n'ont pas la réputation de faire des étoiles fines... :lol:

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.