Aller au contenu

J'ai Un Projet: Autoguider Sans Autoguidage

kepler200

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

A force de lire tous vos posts sur l'autoguidage (voir le guidage seul), je me suis piquer au jeu et j'ai cherché à faire comme vous. Seulement, il faut pas mal de conditions : lunette guide, deux webcams, un PC, le logiciel ad hoc, des paramètres, du guronzan, des cheveux, ..... Sans parler du mode opératoire un peu moustachu.

Mon idée est simple, simplifier tout ça! Comment??? En fait, je suis parti du constat que toutes les fois où j'ai voulu faire des poses de plus de 10s, j'avais toujours un filé dans la même direction, plus ou moins rapide suivant la qualité de ma mise en station, et que pour rattrapé ce filé, je faisais toujours les mêmes actions à la raquette: deux petits coups en De-, un bref coup en RA+ (c'est un exemple). Pour quoi ne pas relayer ces action au PC?

Donc mon projet, ce serait de développer un petit logiciel (ultra basique) qui, après une période d'apprentissage, corrigerait le filé. En parallèle, je pourrais faire mes poses de 30-40s sans autoguidage et sans jouer de la raquette. L'avantage, c'est que je n'ai plus besoin de passer deux heures pour avoir une MeS à peine misérable. Plus besoin de lunette guide en plus, ce qui fait du bien à ma monture. Plus besoin d'un logiciel imparamétrable pour l'autoguidage, et je garde mes cheveux.

Inconvénient, l'EP ne sera pas annulée et je ne pense pas que le rattrapage puisse autoriser de très longues poses.

Bon, voilà mon idée. Croyez-vous qu'elle soit faisable (je pense que oui), utile, et qu'elle puisse correspondre à un réel besoin? Evidement, si un tel outil existe déjà, je serais heureux de l'essayer et de garder par la même occasion mon dernier neurone opérationnel.

Les fonctions à implémenter seraient :

1°/ détermination des directions et vitesses du filé ( Fonction dans Astrosnap à trouver…)

2°/ calcul des corrections moteurs à apporter (Mon neurone devra être sollicité)

3°/ génération des ordres moteurs (Là, Arnaud peut sûrement me renseigner)

Si vous avez des suggestions complémentaires, n’hésitez pas…

Posté
Tu viens de réinventer le PEC ! :p

Ben non. Tout ce que je voudrais faire c'est rattraper l'erreur constante due à une mise en station pas assez précise. L'erreur mécanique de la monture sera toujours présente.

Pour l'heure, j'ai fini le developpement du noyau de base, à savoir: sélectionner une étoile, la suivre, en déterminer sa direction moyenne. Maintenant je vais faire un peu d'habillage (jolis boutons, dessin d'une mire, paramètrage divers...) puis j'attaquerai le coeur du projet: le calcul des corrections à faire. Et enfin, les consignes moteurs.

Ca avance un peu plus vite que prévu :cool:

Posté

Oui, enfin ce que je voulais dire c'est que c'est le même principe ;) on mémorise des corrections répétitives que l'on applique ensuite automatiquement.

C'est pas plus simple de faire une mise en station correcte avec Bigourdan ou King ? :cool:

Posté
.....

C'est pas plus simple de faire une mise en station correcte avec Bigourdan ou King ? :cool:

La dernière MeS façon King que j'ai faite, j'ai passé presque 2h pour rien.... et c'est quasiment à chaque fois pareil. Pour Bigourdan, j'ai pas d'oculaire réticulé, et pas accès aux axes ad hoc.

Invité SeB2003
Posté

l'erreur ne varie-t-elle pas avec les conditions climatiques? Le froid s'accentuant pendant la nuit doit probablement modifier la mécanique de la monture et donc modifier l'erreur non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.