Aller au contenu

[Nouveau] presentation et question


Kurd

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

je suis un ptit nouveau de la communauté et j'ai deja parcouru de nombreux topic depuis mon inscriptions et je dois avouer que ca m'a deja pas mal aidé dans mes choix de materiel, a la comprehension de l'astronomie, etc.

 

Je profite du post pour un ptite presentation dans l'eventualité ou ca aurait une utilité: Jean-Seb., 25 ans, j'habite Gatineau au Quebec, Canada (a cote d'ottawa), j'irais pas jusqu'a dire passionné, mais disons TRES interessé par l'astronomie. A force de me mater les photos du jour de la nasa, d'en discuter sur d'autres forum avec des heureux possesseurs de lunettes/telescopes, j'ai decidé de franchir le pas et de realiser un ptit reve de gamin: posseder le mien.

 

C'est donc chose faite, j'ai acquis voila un mois un Skywatcher 130/650 EQ2 avec 2 barlows (2 et 3x) et 3 optiques (2, 10 et 25mm). Tres enthousiaste que j'etais lors de l'assemblage et ebahi du resultat (je m'attendais pas a si imposant) et comme 90% des gars qui achetent un telescope sans s'y connaitre plus que ca, le soir venu, j'ai maté la Lune. :rolleyes:

 

Alors voila c'est cool et tout, j'adore et tout ca, mais j'aimerais apprendre a maitriser un peu plus, me reperer dans l'espace et finalement me lancer a la recherche de ces fameux objets messiers et autres. Malheureusement, depuis que je l'ai recu, je n'ai pas pu beaucoup le manipuler faute de temps et de meteo capricieuse (il fait nuageux quasiment tous les soirs et quand c'est pas le cas, le lendemain je dois me lever a 4h... :confused: ) Bref, coupons court au 3615mylife et allons droit au but.

 

Etant donné que je ne puis m'entrainer le soir venu, je tente de me perfectionner sur la theorie la journee et il y a quelquechose qui m'echappe: le reperage par les coordonnées.

 

oh pas tout, mais juste un point de "detail". Le manuel est assez evasif la dessus et tous les topics que j'ai pu lire, ne repondraient pas expressement a mon interrogation.

 

Je vais le faire dans l'ordre pour eviter les confusions sur 12 pages de topic.

 

J'assemble le telescope (je laisse reposer 1h), je met de niveau le trepied, j'aligne le trepied et l'azimut vers le nord, je regle la latitude a 45° (Ottawa).

 

Si ma declinaison est sur 90 et ascension droite est a l'origne, je devrais pointer grossierement vers polaris. (merci de confirmer au cas ou, j'ai pas encore pu tester)

 

A ce propos, si je bouge l'ascension droite a ce moment, je devrais toujours pointer vers polaris si j'ai bien compris?

 

La declinaison est sensée etre reglee en usine. Pas lieu de s'en occuper donc. (confirmation?)

 

passons a l'ascension droite, il faut que je lui regle la molette. Je choisi une etoile facilement identifiable: vega. Je debloque tous les serrages et je positionne mon tube a la main pour que le viseur soit sur vega. Je fais le micro ajustement et je regle la molette d'ascension droite pour que le pointeur indique 18h36.

 

LA. C'est ca mon probleme. Si j'ai bien compris, la Terre tourne sur elle meme, ce qui a pour consequence de faire que les astres autour de nous, decrivent une trajectoire courbe globalement autour de polaris ou en tout cas du nord terrestre (je l'ai appris ce mois ci ca... la honte quand meme :laughing: ). Imaginons que j'effectue mon reglage et qu'une heure se passe. Vega se trouve-t-elle toujours dans mon viseur a D:33° AD:18h36??

 

J'aurais tendance a repondre non. (encore une fois j'ai pas testé) et j'ajouterais que ca depend de l'heure d'observation. Quel est le calcul a faire alors pour retrouver n'importe quelle etoile a n'importe quel moment? Est-ce que je me gourre complet?

 

En tout cas merci pour vos commentaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kurd!

 

Salut tout le monde !je suis un ptit nouveau de la communauté...

Sois le bienvenu :) !

 

Si ma declinaison est sur 90 et ascension droite est a l'origne, je devrais pointer grossierement vers polaris

Oui

 

A ce propos, si je bouge l'ascension droite a ce moment, je devrais toujours pointer vers polaris si j'ai bien compris?

Oui, l'axe AD est parallèle à l'axe de rotation de la Terre, donc si tu pointes la polaire, l'axe AD tourne sur lui-même.

 

La declinaison est sensée etre reglee en usine. Pas lieu de s'en occuper donc. (confirmation?)

Oui, sur les petites montures, peu précises, ou les pros, installées sur site une fois pour toutes. Sur les montures amateur plus élaborées, on peut ajuster ce cercle à chaque mise en station.

 

Si j'ai bien compris, la Terre tourne sur elle meme

Oui :be:

 

Imaginons que j'effectue mon reglage et qu'une heure se passe. Vega se trouve-t-elle toujours dans mon viseur a D:33° AD:18h36??

J'aurais tendance a repondre non!

Si, sur les montures prévues pour le pointage absolu.

En tous cas les coordonnées célestes de ton étoile ne varient pas dans le temps (d'une vie humaine...)

 

Lis pour comprendre les fiches "Coordonnées célestes et mise en station" en tête de ce forum "Débutants", et les fiches "Méthodes de pointage aux coordonnées" dans "Observation".

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous tes raisonnements sont justes.

 

Ensuite, il y a deux possibilités :

- Si la monture est motorisée et qu'elle est bien fichue, le cercle est entraîné par le moteur, ainsi tu ne perds pas le réglage. Véga est toujours à 18h36.

- S'il n'y a pas de moteur, effectivement tu perds ton réglage. Il faut pointer l'objet cherché aussitôt après avoir calibré sur Véga. Si par exemple tu cherches un astre de coordonnées 19h36, eh bien déplaces le télescope pour afficher 19h36, puis affiche la bonne déclinaison. Si tu attends 1 minute de temps, le ciel aura tourné de 1 minute (en fait, pas tout à fait) d'ascension droite. 1 minute, ce n'est pas trop grave, ça représente au pire 1/4 de degrés sur le ciel. Mais, en gros, dis-toi que tu as 1 minute pour faire afficher les bonnes coordonnées. Pour chercher un autre objet, il faudra recommencer, avec une autre étoile éventuellement (tu peux aussi utiliser la méthode différentielle, c'est-à-dire te déplacer de la différence d'ascension droite, par exemple +1h00m dans mon exemple ci-dessus, ce qui évite de perdre du temps à afficher l'ascension droite de l'étoile de référence. En fait, il y a plein de variantes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses!

 

hier soir, evidement, temps encore nuageux donc j'me suis rabattu sur la lecture du Larousse de l'Astronomie Facile: genial. J'en apprend a la pelle en essayant de m'imaginer la voute celeste avec l'aide de vos reponses aussi.

 

J'etais dans le lit, les 2 bras pointés vers le lustre comme si c'etait polaris, en projetant la terre sur la voute celeste, decrivant les lignes de declinaison et d'ascension droite, le tout en rotation autour du soleil et j'ai compris (on a beau me le repeter, je ne retiens les choses que lorsque je les comprend par moi meme) pourquoi les coordonnées absolues ne changent quasiment pas: la terre garde toujours la meme inclinaison sur l'ecliptique et l'enorme distance entre notre systeme et les autres fait que meme notre gigantesque parcours autour du soleil ne change que trop peu la visée. Ca m'a permis de comprendre aussi, pourquoi certaines zones ne sont visibles que dans certaines saisons (le soleil nous barre la route avec sa luminosité en fait), et pourquoi, sans se deplacer dans l'hemisphere, des zones resteront invisibles toute l'annee et pourquoi, a partir de l'automne, l'observation du ciel est plus aisée (albedo de la neige: moins de turbulences, nuits plus longues, moins de clarté, etc.).

 

:cool: j'ai pris de l'xp hier. merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Kurd ...

 

Comme le dit Newton, visiblement tu te poses les bonnes questions et surtout tu trouves les réponses tout seul ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.