Aller au contenu

Salut, pourriez-vous recommander un monture alt-az au ralenti pour un C8 de 5.6 kg?


lilvipa

Messages recommandés

Metci d'avance pour m'aider à trouver un monture que je pourrais utiliser avec environ 6-7 kg de poids.merci beaucoup d'avance! Aussi, j'aimerais avoir des contrôls au ralenti pour suivre l'objet de l'intêret. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pourquoi une monture alt az, une équatoriale serait plus simple, surtout pour toi qui aime la photo ?

 

Tu as raison mais pour le moment, je veux apprécier ces 4 pouces de plus par observer le ciel profound. Je pourrais toujours shooter les planètes avec alt/az, mais les objects du cp vont devoir attendre. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La macrostar deluxe (pas sûr qu'on la trouve encore en France) fait l'affaire pour un C8. Pas de mouvements lents, mais ceux-ci sont assez fluides pour un suivi efficace, surtout si c'est pour du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pur se repérer en ciel profond à la main, sans Goto, je préfère mon azimutale à mon équatoriale: c'est plus intuitif pour moi.

Mais on trouve des équatoriales sans électronique, sans Goto, purement manuelles avec molettes de réglage fin pour le suivi: les anciennes Vixen GP qu'on peut trouver en occasion sont très bien.

 

Quelle sont les limites de prix? (Je pense à une Ayo de chez Beat Kohler de AOK - grillé,par Yann35 :be: , ou une Giro ou Ercole de chez Teleoptic ...

Une Voyager sur trépied alu pressé (genre GSO ou d'autres marques) me semble un peu légère pour 6-7 kilos, à en juger la mienne.

 

Ou alors une azimutale genre Orion Versa Go III sur trépied acier tubulaire ou Sky Tee 2 (je ne les connais que de nom) ...

 

quelques idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une astrotech voyager avec le bras en position verticale pour mon C8 + bino ou lulu 100 + bino. Légère, car pas de contrepoids, et stable car le centre de gravite est bien centré, avec le frein bien réglé, elle est tolérante quand on passe d'une charge lourde à légère sur le PO. Il a aussi la solution de trouver une ancienne monture a fourche d'occase pour C8. C'est plus lourd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment chez ovision un mak 180 sur monture LOSMANDY AZ8.... Comment dire, rien à voir avec toutes les montures AltAz que j'ai eues jusque là (GSO altaz, giro mini et II) ... double queue d'aronde vixen/losmandy, des mouvements fluides, des mouvements fins avec roue dentée et vis sans fin ... l'AZ8 est en fait une GM8 mise à l'horizontale, elle est donc évolutive ...

 

Le suivi est impeccable avec un mak de 2700 mm de focale ! Un type d'instrument que je ne connaissais pas mais très efficace en planétaire !

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment chez ovision un mak 180 sur monture LOSMANDY AZ8.... Comment dire, rien à voir avec toutes les montures AltAz que j'ai eues jusque là (GSO altaz, giro mini et II) ... double queue d'aronde vixen/losmandy, des mouvements fluides, des mouvements fins avec roue dentée et vis sans fin ... l'AZ8 est en fait une GM8 mise à l'horizontale, elle est donc évolutive ...

Jean-Jacques

 

Pas donné le bestiau....et plutôt encombrant:confused:

pour le même prix, je préfère une équatoriale.....

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que l'as tappé dans la mille avec le super polaris car je pourrais lutiliser en tant que altaz aussi. Celui-ci dessous fera l'affair? http://m.ebay.com/itm/Celestron-C8-Super-Polaris-Stand-and-Mounts-/201617797623?nav=WATCHING_ACTIVE

Modifié par lilvipa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas donné le bestiau....et plutôt encombrant:confused:

pour le même prix, je préfère une équatoriale.....

 

encombrante ! pas plus qu"une skytee, elle est du même gabarit que la AOK visible ci dessus avec la mécanique des mouvements fins en plus ... et sans le contrepoids !

Concernant le prix, je suis d'accord ... J'ai hésité, mais j'ai vu récemment une az-eq5 -à peu près au même prix- la finition et la stabilité en monde altaz m'ont fait choisir la losmandy...

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Lilvipa: si l'axe polaire (ou axe d'ascension droite) peut se mettre parfaitemenz à l'horizontale ou à la verticale, oui, on peut utiliser la monture équatoriale comme une azimutale.

Mais ce n 'est pas le cas de toutes les équatoriales ... à vérifier au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la AYO de Aokswiss. Très douce, je viens d'utiliser celle d'un pote ce WE pour une démo en mode dual scope et elle est phénoménale. Robuste et très douce. De plus, elle peut être équipée d'encodeurs Argo Navis.

 

Un vrai régal swiss made!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les trouve d'occas, en neuf:

 

Equivalent Astrotech voyager:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE303

 

Nouveau modèle avec trépied bien plus stable:

 

https://www.astronomics.com/astro-tech-voyager-2-altazimuth-mount_p20295.aspx

 

http://explorescientificusa.com/products/twilight-1-mount?variant=598477209

 

Édit: désolé pour les doublons qui suivent

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GSO Altaz/astrotech voyager me semblent un peu light pour 6-7 kg... Les altaz c'est comme pour les équatoriales, les fabricants sont parfois un peu optimistes quant aux capacités de charge...

La AOK me semble plus adaptée, à condition qu'elle soit associée à un bon trépied !!!

 

Finalement, pour des tubes lourds, je ne suis pas certain que le gain de masse soit important par rapport à une équatoriale, surtout s'il faut ajouter un contrepoids !!! Sur certaines, on peut se passer du contrepoids - c'est le cas sur mon AZ8- mais elles sont plus coûteuses ! Pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'AZ8 est une belle bête. Mis à par le prix, pour une utilisation assis dans une chaise, j'utilise toujours le trépied à sa longueur mini ce qui rapproche dangereusement le centre de gravité de l'ensemble pour des montures dual scope utilisées sans contre-poids (ou second scope). Il y a aussi le poids de la monture, 6 kg ça se porte plus longtemps que 12kg (sans contrepoids) ;)

Côté suivi/stabilité, pour un C8, ça passe très bien à 200-300x.

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chercher en occase la bonne vieille monture à fourche du c8 classic?

 

Utilisable avec ou sans table équatoriale et disposant de mouvements lents.

 

Avec table équato, elle garde la même facilité "dobsonnienne" que sans, mais on profite du suivi simplifié.

 

De plus elle n'est pas trop lourde.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus je suis tenté par une ioptron mini tower, quitte à avoir une azimutale compacte et motorisée.

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/takahashi-mewlon-210-review-r2713

Il en on sortie une "l'iOptron AZ PRO" qui à l'air très sympa, mais on est plus dans la même gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus je suis tenté par une ioptron mini tower, quitte à avoir une azimutale compacte et motorisée.

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/takahashi-mewlon-210-review-r2713

Il en on sortie une "l'iOptron AZ PRO" qui à l'air très sympa, mais on est plus dans la même gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de bonnes suggestions! Merci à tous! Je suis divisé entre plusieurs d'eux, mais ca semble qu'un AZ8, IOptron AZ, ou le veille Super Polaris sont tous des options viables. L'astrotech malhereusement est sur le côté légère, mais selon beaucoup, ca fait l'affair quand même :/ Une bonnne point de depart néanmoins!

 

Édit: Jai oublié d'ajouter le AYO AOK comme solution viable aussi. Merci à Sost et quelques autres pour vos images de vérification!

Modifié par lilvipa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.