Aller au contenu

IC 1295, nébuleuse planétaire de l'Ecu


Gildas974

Messages recommandés

IC 1295 DE L'ECU

 

 

 

La Lune va bientôt devenir à nouveau très brillante. Le ciel pur mais encore agité d'hier soir m'autorisera depuis la résidence une nouvelle plongée étoilée et pas des moindres. La nébuleuse du Trèfle, à plus de 300x laissait entrevoir ses chenaux avec un tel contraste à en tomber par terre...Les étoiles de plus en plus stables furent ponctuelles à souhait. La collimation méritera toutefois peut-être d'ici peu une petite retouche. J'ai un peu peur de m'y coller mais bon, faudra bien !

 

En attendant voici donc une nébuleuse planétaire : IC1295.

 

Descriptif : la nébuleuse se situe à côté d'un bel amas globulaire qui au passage pétillait à l'oculaire (NGC6712). Une splendeur. L'objet présente sans difficulté une structure circulaire avec plusieurs étoiles en surrimpression. La magnitude est assez faible mais je l'avais, certes au volcan, déjà repéré et observé avec la vixen 103mm à plus de 2000m d'altitude, sans toutefois percevoir autant de détails.

La couleur de certaines étoiles environnantes ajoute beaucoup à l'aspect esthétique de la région. A voir !

Le filtre aide il est vrai à mieux voir encore la structure circulaire. Par moments, il m'a semblé même deviner deux zones plus claires. A confirmer au volcan...

 

 

Gildas.

 

 

 

Localisation : constellation de l'Ecu

Magnitude : 12,7m

instrument : T280mm

Grossissement : 145X à 215X sans filtre pour la majeure partie de l'observation.

 

 

 

8263-1468145951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh c'est superbe ! :)

 

Tu parles de l'avoir vue à la Vixen, eh bien figure-toi que cette NP a représenté l'un des challenges de début d'été de ces toutes dernières années pour moi à la 80ED. Ahhh certes c'est du chaud, faut aller la chercher, faut l'UHC, du ciel et de la patience mais une vague zone plus pâle que le ciel finit par apparaître, et ô miracle, se retrouve au même endroit lors des séances suivantes. Mais c'est ténu, à peine marqué et ça disparaît sans le filtre ! Nul doute que 2-3 lampadaires même éloignés auraient raison de ce "fantôme" à petite ouverture.

 

Bien sûr sans commune mesure avec ce que tu nous présentes là au C11 !

 

Qu'il me tarde de redécouvrir tout cela à la FC !

Mais une fois de plus Murphy fait des siennes, il fait beau depuis des jours et des jours par chez moi mais je n'ai pas l'occasion d'observer vraiment (sauf exception), et là j'ai 2-3 soirs dispo et of course ...orages et pluies !! :be::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh c'est superbe ! :)

 

Tu parles de l'avoir vue à la Vixen, eh bien figure-toi que cette NP a représenté l'un des challenges de début d'été de ces toutes dernières années pour moi à la 80ED. Ahhh certes c'est du chaud, faut aller la chercher, faut l'UHC, du ciel et de la patience mais une vague zone plus pâle que le ciel finit par apparaître, et ô miracle, se retrouve au même endroit lors des séances suivantes. Mais c'est ténu, à peine marqué et ça disparaît sans le filtre ! Nul doute que 2-3 lampadaires même éloignés auraient raison de ce "fantôme" à petite ouverture.

 

Bien sûr sans commune mesure avec ce que tu nous présentes là au C11 !

 

Qu'il me tarde de redécouvrir tout cela à la FC !

Mais une fois de plus Murphy fait des siennes, il fait beau depuis des jours et des jours par chez moi mais je n'ai pas l'occasion d'observer vraiment (sauf exception), et là j'ai 2-3 soirs dispo et of course ...orages et pluies !! :be::confused:

 

Merci Etoiledesecrins !

 

Tu sais, beaucoup de choses que j'observe au T280mm, eh bien je les notais déjà à la FC100. Mais désormais ça saute aux yeux, c'est lumineux ça c'est clair ! On se prend à aller chercher la petite centrale au coeur de M27 et bingo on la voit ! On atteint alors déjà les 13,7 points de magnitude !

En amas globulaire, c'est majestueux...Mais franchement, rien ne remplace pour autant le piqué d'une fluorite. Il me tarde de la réutiliser...Je pourrai la monter sur la monture du C11, mais je suis un peu maniaque de ce côté. Chaque instrument sa monture et son esthétique globale ! Un petit souci postal visiblement. Voici une semaine que mon câble d'alimentation a été posté et toujours pas de réception à mon domicile parental en Bretagne. Le vendeur m'a dit de le rappeler dès vendredi si non réception. Il m'en enverra un autre :b:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.