Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais je voudrais savoir quelle optique il faudrait que je prenne pour voir encore plus gros les planètes?

G = F /f

Grossissement = Focale télescope / focale oculaire

Pour voir plus gros les planètes il te faut un (ou des) oculaire(s) de courte focale.

Sans dépasser G max = 2 * Diamètre (en mm).

Au delà de ce G max la taille de l'image continue au augmenter bien sûr mais tu n'obtiens aucun détail supplémentaire car pour un diamètre de télescope donné on ne peut arriver qu'à une certaine résolution, impossible d'aller au delà, la loi de l'optique est dure mais c'est la loi.

En général, en france métropolitaine, avec des instruments de diamètre assez important (> 200 mm), on utilise très souvent des grossissement d'environ 200 x, assez souvent 300 x, assez rarement 400 x, très rarement 500,600, voire 800 x

Avec ton scope, tu pourras souvent travailler à 200 x, et il peut t'être utile d'avoir un oculaire permettant de monter à 300 fois les bons jours. Quant à 400 fois, tu t'en servira très rarement, uniquement en planétaire les jours exceptionnels, c'est à dire quelques fois pas an au max.

Posté
G = F /f

Grossissement = Focale télescope / focale oculaire

Pour voir plus gros les planètes il te faut un (ou des) oculaire(s) de courte focale.

Sans dépasser G max = 2 * Diamètre (en mm).

Au delà de ce G max la taille de l'image continue au augmenter bien sûr mais tu n'obtiens aucun détail supplémentaire car pour un diamètre de télescope donné on ne peut arriver qu'à une certaine résolution, impossible d'aller au delà, la loi de l'optique est dure mais c'est la loi.

En général, en france métropolitaine, avec des instruments de diamètre assez important (> 200 mm), on utilise très souvent des grossissement d'environ 200 x, assez souvent 300 x, assez rarement 400 x, très rarement 500,600, voire 800 x

Avec ton scope, tu pourras souvent travailler à 200 x, et il peut t'être utile d'avoir un oculaire permettant de monter à 300 fois les bons jours. Quant à 400 fois, tu t'en servira très rarement, uniquement en planétaire les jours exceptionnels, c'est à dire quelques fois pas an au max.

Je viens de regarder sur le site, mais il y a un large choix d'optique. Je dois prendre quoi comme modèle? (voir image jointe)

5aa5841d75783_Sanstitre.jpg.b65a3cf916d1ca2615ff83e3e9ede689.jpg

Posté

Le prix des oculaire varie de 20 à 600 €.

Difficile de te conseiller sans en savoir plus...

Est-tu satisfait des oculaires d’origine livrés avec ton télescope ?

- oui tout à fait suffisante, je m'en fous de la qualité, j'ai pas de sous, et je veux du pas cher -> oculaire de base à 30-50 €

- j'aimerais un peu mieux (champ de vision un peu plus large et qualité optique un peu meilleure), bref des bons oculaires de base corrects -> oculaires à 50-100 €

- la qualité est pourrie, je veux mieux, mais le petit champ de vision ne me gène pas -> oculaires plossl de bonne qualité de grande marques

- la qualité est bof mais c'est surtout un plus grand champ de vision que je veux j'en ai marre de regarder dans un trou de serrure -> oculaires grand champ 70° ou 82° qualité de base ou qualité très correcte (100 - 200€)

- je veux la super qualité et le très grand champ de vision -> oculaires>250€

Prends le temps de te renseigner sur les différents types d'oculaire, les champ de vision (40° à 120° apparents), la qualité optique.

Dans un premier temps wikipédia, mot clé "oculaire", est ton ami, puis une fois les bases acquises, les forums d'astro avec les mots clés "choix oculaire" sont tes amis.

Tu sauras déjà à peu près dans quelle gamme viser, et là on pourra te conseiller.

Posté

Les julien 21190, 3146, stoffy, popov, remi0712 : Il n'y a pas que les sites allemands ! Au lieu de payer son Dob SW 200 375/379€, on le trouve sur un site FRANCAIS à 334,90€ !!

Posté

Il n'y a pas que les sites allemands, il n'y a pas que les sites français non plus.

I y a tous les sites du monde à comparer, dont certains sont peu recommandables, dont certains on ne sait rien, dont certains sont connus pour être fiables.

A peu près tous les sites cités par les membres du forum sont dans la dernière catégorie...

Chacun cite le site qu'il veut.

Moi, en tant qu'acheteur, je les compare tous (ceux que je connais pour être fiables) avant chaque achat et je prends au moins cher. D'autres préfèrent la fidélité au vendeur qu'ils aiment bien. D'autre préfèrent acheter français. D'autres préfèrent acheter européen.

Pour le matos classique standard, je constate souvent qu'Optique Unterlinden est le mieux placé en prix (en plus de son excellente réputation), mais parfois c'est d'autres, selon les offres promotionnelles.

Posté
Les julien 21190, 3146, stoffy, popov, remi0712 : Il n'y a pas que les sites allemands !

Qu'est ce que je viens faire là dedans :?:

Bon je vais te donner raison toutefois en disant que le site de TS est de très loin le plus complet en quantité de matériel proposé associé a une description sérieuse (ce qui le distingue d'astroshop). Il donne donc le plus large panel pour définir le type matériel. Libre après à l'acheteur de prendre là bas ou ailleurs.

Posté
Les julien 21190, 3146, stoffy, popov, remi0712 : Il n'y a pas que les sites allemands ! Au lieu de payer son Dob SW 200 375/379€, on le trouve sur un site FRANCAIS à 334,90€ !!

C'est quoi cette attaque gratuite là :be:, j'ai pas donné un seul lien dans ce fil :be:.

Puis, quand je donne des liens "exemple", je fais un "j'ai de la chance" sur google et je file le lien, pas ma faute si c'est astroshop qui ressort en premier hein :be: .

Personnellement, et même si ils sont, en général un poil au dessus de la concurrence, je ne jure que par Pierro-Astro, qui est à ma connaissance, un des seuls sites à offrir autant de service (supplémentaire obligatoire, certes, mais service quand même) à l'achat d'un matériel. :wub: , donc oui, je sais qu'il n'existe pas que les sites allemands ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.